Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O022250523001599
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la résistance bp 4, Bégard (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + CNAS+ amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La ville de Bégard, commune de 4900 habitants, située entre Guingamp et Lannion, chef-lieu de canton et lauréate du programme Petites Villes de demain recrute son responsable de gestion comptable et financière
Missions / conditions d'exercice
*Placé sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous effectuerez les missions suivantes :
• Préparation et exécution budgétaire
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes (1 principal, 1 autonome, 5 annexes)
- Rédaction des documents de présentation financière (ROB, budgets, commissions)
- Aide à la réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Suivi des tableaux de bord de suivi financier et fiscal
- Mise en œuvre des orientations financières et du programme pluriannuelle d’investissement
- Exécution des dépenses et recettes d’investissement
- Suivi financier des marchés publics et des demandes de subvention
- Contrôle de la comptabilité d’engagement
- Suivi de la qualité des comptes
- Gestion de l’équilibre budgétaire, de la dette et de la trésorerie
- Gestion des amortissements
- Suivi et gestion de l’inventaire et l’actif
- Déclarations de TVA des 4 budgets annexes
- Suivi du Budget de la Maison de Santé pluri professionnelle
- Elaboration de la liasse fiscale du budget annexe parc de loisirs Armoripark
- Suivi des contrats et des baux de la collectivité
- Suivi des différentes régies d’avances et de recettes
• Encadrement de l’agent comptable à mi-temps en charge du fonctionnement et de la facturation de l’accueil périscolaire
- Vérification des opérations
- Répartition des missions
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES EXERCÉES :
- Renfort accueil/état civil en cas de nécessité, permanences le samedi matin par roulement avec l’équipe administrative
• Préparation et exécution budgétaire
- Elaboration du budget principal et des budgets annexes (1 principal, 1 autonome, 5 annexes)
- Rédaction des documents de présentation financière (ROB, budgets, commissions)
- Aide à la réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives
- Suivi des tableaux de bord de suivi financier et fiscal
- Mise en œuvre des orientations financières et du programme pluriannuelle d’investissement
- Exécution des dépenses et recettes d’investissement
- Suivi financier des marchés publics et des demandes de subvention
- Contrôle de la comptabilité d’engagement
- Suivi de la qualité des comptes
- Gestion de l’équilibre budgétaire, de la dette et de la trésorerie
- Gestion des amortissements
- Suivi et gestion de l’inventaire et l’actif
- Déclarations de TVA des 4 budgets annexes
- Suivi du Budget de la Maison de Santé pluri professionnelle
- Elaboration de la liasse fiscale du budget annexe parc de loisirs Armoripark
- Suivi des contrats et des baux de la collectivité
- Suivi des différentes régies d’avances et de recettes
• Encadrement de l’agent comptable à mi-temps en charge du fonctionnement et de la facturation de l’accueil périscolaire
- Vérification des opérations
- Répartition des missions
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES EXERCÉES :
- Renfort accueil/état civil en cas de nécessité, permanences le samedi matin par roulement avec l’équipe administrative
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des marchés publics
- Connaissance de l’environnement juridique territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils bureautiques
- Gestion de la polyvalence et des priorités
QUALITES REQUISES :
- Rigueur, sens de l’organisation
- Disponibilité, réactivité
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Aptitudes managériales
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des marchés publics
- Connaissance de l’environnement juridique territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils bureautiques
- Gestion de la polyvalence et des priorités
QUALITES REQUISES :
- Rigueur, sens de l’organisation
- Disponibilité, réactivité
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Aisance relationnelle
- Aptitudes managériales
Contact et modalités de candidature
Contact
0296452019
Informations complémentaires
lettre +CV à adresser à Monsieur le Maire de BEGARD, rue de la résistance BP 4 22140 BEGARD
Renseignement auprès de la DGS (Mme DENIS-PESROTEL au 0296452019)
Renseignement auprès de la DGS (Mme DENIS-PESROTEL au 0296452019)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.