Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O022250603001791
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le bourg, Boqueho (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
09/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Accueil du public
Conseil Municipal :
- Préparation, organisation et présence aux commissions
- Préparation, organisation et présence aux conseils municipaux (convocation, documents préparatoires, rédaction du PV, envoi des délibérations en préfecture)
- Assistance et conseil auprès des élus
- Préparation et suivi des élections
Finances & Comptabilité :
- Préparation, élaboration et suivi du budget et du compte administratif
- Instruction des dossiers relatifs à la commande publique
- Veille et rédaction des demandes de subvention
Patrimoine communal :
- Suivi de l'entretien et des travaux sur les bâtiments publics, les espaces verts et les équipements municipaux
Gestion du personnel :
- Animation de proximité des équipes et organisation des services
- Tenue des entretiens annuels et suivi de la carrière des agents
- Elaboration du plan de formation annuel
- Tenue des entretiens de recrutement
- Suivi des instances médicales
- Respect d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Conseil Municipal :
- Préparation, organisation et présence aux commissions
- Préparation, organisation et présence aux conseils municipaux (convocation, documents préparatoires, rédaction du PV, envoi des délibérations en préfecture)
- Assistance et conseil auprès des élus
- Préparation et suivi des élections
Finances & Comptabilité :
- Préparation, élaboration et suivi du budget et du compte administratif
- Instruction des dossiers relatifs à la commande publique
- Veille et rédaction des demandes de subvention
Patrimoine communal :
- Suivi de l'entretien et des travaux sur les bâtiments publics, les espaces verts et les équipements municipaux
Gestion du personnel :
- Animation de proximité des équipes et organisation des services
- Tenue des entretiens annuels et suivi de la carrière des agents
- Elaboration du plan de formation annuel
- Tenue des entretiens de recrutement
- Suivi des instances médicales
- Respect d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Maîtriser les outils bureautiques
Savoir-être :
- Aimer le contact avec le public
- Être diplomate
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens du service public
- Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
- Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Mettre en place des méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Maîtriser les outils bureautiques
Savoir-être :
- Aimer le contact avec le public
- Être diplomate
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Être rigoureux, organisé et réactif
- Savoir travailler en équipe
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0296739203
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, ne pas hésiter à contacter la mairie.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.