Infirmier.e Coordinateur.trice
Offre n° O022250613001365
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
4-6 Boulevard de la Gare, La Chèze (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap en leur offrant un accompagnement global, alliant aide et soins, a du sens pour vous ?
Si vous partagez cette vision, alors rencontrons-nous !
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale met en œuvre la politique autonomie et de l’accompagnement au maintien au domicile le plus longtemps possible. Au 1er janvier 2026, le CIAS écrira une nouvelle page de son histoire en portant un service autonomie mixte offrant une offre globale pour que chacun puisse trouver les conditions adaptées à son vieillissement.
Nous recrutons un Infirmier Coordinateur pour intégrer le service autonomie à domicile au sein du CIAS de Loudéac Communauté et superviser l’antenne SSIAD du secteur de La Chèze
Vous participerez à l’organisation et à l’optimisation de la gestion du service au quotidien et à la coordination aide/soins des prises en charge. Vous garantirez le bon fonctionnement et la continuité du service à domicile en collaboration avec la responsable du secteur aide de la Chèze et sous la supervision de la responsable de service SAD et encadrerez l’équipe d’aides-soignants.
Votre intervention s’inspire des principes édités par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2022, des textes réglementaires régissant la fonction d’infirmier et vous vous inscrirez dans le nouveau cahier des charges du service autonomie.
Si vous partagez cette vision, alors rencontrons-nous !
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale met en œuvre la politique autonomie et de l’accompagnement au maintien au domicile le plus longtemps possible. Au 1er janvier 2026, le CIAS écrira une nouvelle page de son histoire en portant un service autonomie mixte offrant une offre globale pour que chacun puisse trouver les conditions adaptées à son vieillissement.
Nous recrutons un Infirmier Coordinateur pour intégrer le service autonomie à domicile au sein du CIAS de Loudéac Communauté et superviser l’antenne SSIAD du secteur de La Chèze
Vous participerez à l’organisation et à l’optimisation de la gestion du service au quotidien et à la coordination aide/soins des prises en charge. Vous garantirez le bon fonctionnement et la continuité du service à domicile en collaboration avec la responsable du secteur aide de la Chèze et sous la supervision de la responsable de service SAD et encadrerez l’équipe d’aides-soignants.
Votre intervention s’inspire des principes édités par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2022, des textes réglementaires régissant la fonction d’infirmier et vous vous inscrirez dans le nouveau cahier des charges du service autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Missions techniques :
->Évaluer le besoin, le niveau de dépendance dans une démarche de qualité continue_ Gestion des parcours des bénéficiaires
- Assurer l’accueil du patient et/ou des familles – personne de confiance et mettre en place la prise en charge en accord avec une prescription médicale
- Évaluer les besoins de la personne à son domicile, en tenant compte à la fois de l’aide et des soins nécessaires tout en évaluant la sécurité de la personne et des intervenants et en s’assurant de la présence du matériel approprié (évaluation commune et concertée avec la responsable du secteur aide à domicile)
- Organiser les soins et contribuer au Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
- Contribuer au suivi et à la ré-évaluation du PAP par des visites régulières au domicile et en fonction des retours des équipes d’aides-soignantes
- Suivre la qualité des soins effectués en collaboration avec l’ensemble des prestataires intervenant autour du patient
->Garantir la continuité de service et la qualité des soins prévues par le référentiel HAS_ structuration du cadre de travail et de l’organisation des équipes
- Assurer la supervision, l’encadrement et le management des équipes terrain
- Planifier les interventions des aides-soignants dans une démarche concertée et d’optimisation des tournées avec un accompagnement du PAP pour une bonne compréhension par les équipes
- Contrôler et contribuer à la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et à la qualité des transmissions écrites ou orales
- Être garant du respect du secret professionnel, de la confidentialité des données et du respect des valeurs et de l’éthique
- Accompagner la montée en compétences des équipes, assurer le suivi et l’animation technique du soin en vue d’apporter une réponse globale et individualisée au regard des attentes et besoins
- Soutenir les équipes pour la gestion de situations complexes
- Assurer la promotion du service et des métiers par l’accueil de stagiaires infirmiers ou aides-soignants
- Si besoin, assurer des activités de soins
-> Contribuer aux missions coordination
- Assurer une communication régulière auprès des patients et de leur famille et contribuer à l’installation d’un climat
- Être force de proposition et utiliser les outils de coordination (évaluations, transmissions, réunions, DIPEC,..) pour partager les informations utiles à la prise en charge appropriée de l’usager
- Participer aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile
- Réaliser un rôle d’écoute et de conseil dans le domaine médico-social dans un objectif de prévention du patient et/ou d’aide aux aidants
- Élaborer des processus permettant d’assurer le repérage des fragilités, les situations de maltraitance
Missions administratives :
-> Garantir le bon fonctionnement du service
- Réaliser les actions managériales nécessaires : supervision des congés, suivi des heures, réalisation des entretiens professionnels annuels et repérer les besoins de formation
- Participer aux procédures de recrutement en lien avec la responsable du service SAD et la direction des ressources humaines
- Contribuer à une dynamique de service positive et un cadre facilitant le travail collectif entre les professionnels de l’équipe de soins : par des temps de réunions, d’échange de pratiques, de temps de transmissions, …
- Participer aux astreintes administratives SSIAD/SAAD
- Contribuer à la réalisation des documents ressources du service (projet de service, projet de fonctionnement, fiches techniques, protocoles, évaluation interne et externe)
- Assurer le suivi de la flotte de véhicule attribuée (entretien, suivi des contrôles techniques, supervision des kilométrages,…)
->Contribuer à l’évaluation de l’activité et au suivi financier
- Saisir les actes dans le logiciel dédié, vérifier la traçabilité des interventions
- Élaborer les DIPEC, les avenants et suivi de dossiers
- Saisir et suivre les factures des actes infirmiers libéraux réalisés pour le SSIAD
- Contribuer à l’élaborer du rapport d’activité et des statistiques
- Mettre en place les outils réglementaires de la loi 2002-2 et les actualiser
- Suivre le budget alloué en collaboration avec la responsable de service SAD et le service comptabilité de Loudéac Communauté. Analyser le cadre budgétaire du soin à domicile et en tenir compte dans la programmation des prises en charge.
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d’emploi.
Relations :
INTERNE : Tous les services CIAS, direction des ressources humaines, pôles ressources de Loudéac Communauté
EXTERNE : usagers-patient, familles, partenaires institutionnels, professionnels de la santé et du social.
->Évaluer le besoin, le niveau de dépendance dans une démarche de qualité continue_ Gestion des parcours des bénéficiaires
- Assurer l’accueil du patient et/ou des familles – personne de confiance et mettre en place la prise en charge en accord avec une prescription médicale
- Évaluer les besoins de la personne à son domicile, en tenant compte à la fois de l’aide et des soins nécessaires tout en évaluant la sécurité de la personne et des intervenants et en s’assurant de la présence du matériel approprié (évaluation commune et concertée avec la responsable du secteur aide à domicile)
- Organiser les soins et contribuer au Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
- Contribuer au suivi et à la ré-évaluation du PAP par des visites régulières au domicile et en fonction des retours des équipes d’aides-soignantes
- Suivre la qualité des soins effectués en collaboration avec l’ensemble des prestataires intervenant autour du patient
->Garantir la continuité de service et la qualité des soins prévues par le référentiel HAS_ structuration du cadre de travail et de l’organisation des équipes
- Assurer la supervision, l’encadrement et le management des équipes terrain
- Planifier les interventions des aides-soignants dans une démarche concertée et d’optimisation des tournées avec un accompagnement du PAP pour une bonne compréhension par les équipes
- Contrôler et contribuer à la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et à la qualité des transmissions écrites ou orales
- Être garant du respect du secret professionnel, de la confidentialité des données et du respect des valeurs et de l’éthique
- Accompagner la montée en compétences des équipes, assurer le suivi et l’animation technique du soin en vue d’apporter une réponse globale et individualisée au regard des attentes et besoins
- Soutenir les équipes pour la gestion de situations complexes
- Assurer la promotion du service et des métiers par l’accueil de stagiaires infirmiers ou aides-soignants
- Si besoin, assurer des activités de soins
-> Contribuer aux missions coordination
- Assurer une communication régulière auprès des patients et de leur famille et contribuer à l’installation d’un climat
- Être force de proposition et utiliser les outils de coordination (évaluations, transmissions, réunions, DIPEC,..) pour partager les informations utiles à la prise en charge appropriée de l’usager
- Participer aux réunions avec les autres acteurs du maintien à domicile
- Réaliser un rôle d’écoute et de conseil dans le domaine médico-social dans un objectif de prévention du patient et/ou d’aide aux aidants
- Élaborer des processus permettant d’assurer le repérage des fragilités, les situations de maltraitance
Missions administratives :
-> Garantir le bon fonctionnement du service
- Réaliser les actions managériales nécessaires : supervision des congés, suivi des heures, réalisation des entretiens professionnels annuels et repérer les besoins de formation
- Participer aux procédures de recrutement en lien avec la responsable du service SAD et la direction des ressources humaines
- Contribuer à une dynamique de service positive et un cadre facilitant le travail collectif entre les professionnels de l’équipe de soins : par des temps de réunions, d’échange de pratiques, de temps de transmissions, …
- Participer aux astreintes administratives SSIAD/SAAD
- Contribuer à la réalisation des documents ressources du service (projet de service, projet de fonctionnement, fiches techniques, protocoles, évaluation interne et externe)
- Assurer le suivi de la flotte de véhicule attribuée (entretien, suivi des contrôles techniques, supervision des kilométrages,…)
->Contribuer à l’évaluation de l’activité et au suivi financier
- Saisir les actes dans le logiciel dédié, vérifier la traçabilité des interventions
- Élaborer les DIPEC, les avenants et suivi de dossiers
- Saisir et suivre les factures des actes infirmiers libéraux réalisés pour le SSIAD
- Contribuer à l’élaborer du rapport d’activité et des statistiques
- Mettre en place les outils réglementaires de la loi 2002-2 et les actualiser
- Suivre le budget alloué en collaboration avec la responsable de service SAD et le service comptabilité de Loudéac Communauté. Analyser le cadre budgétaire du soin à domicile et en tenir compte dans la programmation des prises en charge.
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d’évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d’emploi.
Relations :
INTERNE : Tous les services CIAS, direction des ressources humaines, pôles ressources de Loudéac Communauté
EXTERNE : usagers-patient, familles, partenaires institutionnels, professionnels de la santé et du social.
Profils recherchés
Savoir
- Maitrise du contexte et environnement juridique et financier de l’aide et soins à domicile
- Connaissances des politiques sociales liées à la loi ASV, loi du 2/01/2022-2, du cahier des charges des SAD
- Connaissance approfondie de l’écosystème partenarial
- Connaissances sur les organisation et circuits d’information ou de validation dans la fonction publique territoriale
- Avoir des connaissances en gérontologie, pathologies et risques associés
- Maîtriser les techniques et outils de diagnostic, tests d'évaluation (GIR/PATHOS)
Savoir faire
- Compétences organisationnelles
- Capacité à construire et optimiser des tournées (planification /annualisation)
- Maitrise et facilité d’appréhension des logiciels et outils numériques
- Techniques d’animation de réunion, de gestion de tensions ou conflits
- Communication : capacité à établir une relation d’accompagnement
- Capacité à guider et soutenir les équipes
Savoir-être
- Travailler avec empathie et avoir un comportement bien traitant, Savoir gérer ses émotions
- Rigueur, Réactivité, Adaptabilité
- Savoir remettre en cause sa pratique et l’ajuster
- Faire preuve de diplomatie
- Sens du service public et de la continuité de service
- Discrétion, respect de la confidentialité
Cadre d’emploi d’infirmiers territoriaux
Ouvert aux contractuels
Requis :Diplôme d’Etat d’infirmier
Souhaité : DU spécialisé dans la santé ou le médico-social
Des notions d’anglais vous permettront d’être plus à l’aise face aux bénéficiaires anglophones
- Maitrise du contexte et environnement juridique et financier de l’aide et soins à domicile
- Connaissances des politiques sociales liées à la loi ASV, loi du 2/01/2022-2, du cahier des charges des SAD
- Connaissance approfondie de l’écosystème partenarial
- Connaissances sur les organisation et circuits d’information ou de validation dans la fonction publique territoriale
- Avoir des connaissances en gérontologie, pathologies et risques associés
- Maîtriser les techniques et outils de diagnostic, tests d'évaluation (GIR/PATHOS)
Savoir faire
- Compétences organisationnelles
- Capacité à construire et optimiser des tournées (planification /annualisation)
- Maitrise et facilité d’appréhension des logiciels et outils numériques
- Techniques d’animation de réunion, de gestion de tensions ou conflits
- Communication : capacité à établir une relation d’accompagnement
- Capacité à guider et soutenir les équipes
Savoir-être
- Travailler avec empathie et avoir un comportement bien traitant, Savoir gérer ses émotions
- Rigueur, Réactivité, Adaptabilité
- Savoir remettre en cause sa pratique et l’ajuster
- Faire preuve de diplomatie
- Sens du service public et de la continuité de service
- Discrétion, respect de la confidentialité
Cadre d’emploi d’infirmiers territoriaux
Ouvert aux contractuels
Requis :Diplôme d’Etat d’infirmier
Souhaité : DU spécialisé dans la santé ou le médico-social
Des notions d’anglais vous permettront d’être plus à l’aise face aux bénéficiaires anglophones
Contact et modalités de candidature
Contact
0296660909
Informations complémentaires
Poste permanent à temps non complet _ 28h
Cadre d’emploi d’infirmiers territoriaux
Ouvert aux contractuels
Requis :Diplôme d’Etat d’infirmier
Souhaité : DU spécialisé dans la santé ou le médico-social
Des notions d’anglais vous permettront d’être plus à l’aise face aux bénéficiaires anglophones
Candidature à adresser à l’attention du Président à rh@loudeac-communaute.bzh
Date limite : 15 juillet
Prise de poste au 1/10/2025
Cadre d’emploi d’infirmiers territoriaux
Ouvert aux contractuels
Requis :Diplôme d’Etat d’infirmier
Souhaité : DU spécialisé dans la santé ou le médico-social
Des notions d’anglais vous permettront d’être plus à l’aise face aux bénéficiaires anglophones
Candidature à adresser à l’attention du Président à rh@loudeac-communaute.bzh
Date limite : 15 juillet
Prise de poste au 1/10/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.