Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance
Offre n° O022250624002106
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
25/09/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recherche pour son Multi-accueil Botoù Bihan à Coatréven, un(e) Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance. Poste à 28h/semaine.
Missions / conditions d'exercice
L'Assistant(e) éducatif(ve) petite enfance organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du multi accueil.
Missions:
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc..) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement,
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant,
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité - Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant,
• Assurer l’endormissement, la surveillance du sommeil et la qualité du réveil,
• Communiquer avec la famille au quotidien,
• Recueillir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant et au travail en équipe.
Missions:
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc..) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement,
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant,
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité - Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant,
• Assurer l’endormissement, la surveillance du sommeil et la qualité du réveil,
• Communiquer avec la famille au quotidien,
• Recueillir et transmettre les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant et au travail en équipe.
Profils recherchés
Prérequis
• Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
• Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile, de physiologie et de psychomotricité
• Notions de psychologie de l’enfant
• Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement...)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Notions sur les techniques d’animations auprès des jeunes enfants
• Connaissances des maladies infantiles et des signaux d’alerte (fièvre, poussée dentaire, érythème, etc.)
Savoir-être :
• Disponible
• Respectueux du cadre de travail
• Travailler en équipe : écoute, collaboration, solidarité
• Respect du projet pédagogique
• Esprit d'initiative
• Capacité à anticiper, à s'organiser
• Prendre en compte et respecter la diversité culturelle
Contraintes liées au poste
• Mobilités selon les besoins de remplacement au sein des différentes structures d'accueil du jeune enfant.
• Réunion de travail en soirée.
• Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
• Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
• Notions de psychologie infantile, de physiologie et de psychomotricité
• Notions de psychologie de l’enfant
• Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement...)
• Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
• Notions sur les techniques d’animations auprès des jeunes enfants
• Connaissances des maladies infantiles et des signaux d’alerte (fièvre, poussée dentaire, érythème, etc.)
Savoir-être :
• Disponible
• Respectueux du cadre de travail
• Travailler en équipe : écoute, collaboration, solidarité
• Respect du projet pédagogique
• Esprit d'initiative
• Capacité à anticiper, à s'organiser
• Prendre en compte et respecter la diversité culturelle
Contraintes liées au poste
• Mobilités selon les besoins de remplacement au sein des différentes structures d'accueil du jeune enfant.
• Réunion de travail en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296055737
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Président, LTC, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.