agent polyvalent chargé de l'accueil, de l'animation et du fonctionnement administratif du CCAS
Offre n° O022250625001161
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
31, rue de l'Hôtel de Ville, Pléneuf-Val-André (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent est en charge d'accueillir, d'informer, d'orienter et d'accompagner dans leurs démarches les usagers du Centre Communal d'Action Sociale
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière du CCAS :
- Organisation du Conseil d’Administration : Convocation du CA ; Rédaction de Note synthèse, délibérations, comptes-rendus et Procès verbaux ; envois en Préfecture
- Instruction des dossiers : Analyse des dossiers ASH, obligations alimentaires, MDPH, CSS, APA, demande d’aides alimentaire ou financière
- Gestion de la régie : Encaissements, Tableau de suivi des encaissements, dépôts des sommes encaissées
- Gestion financière : Sollicitation de devis + édition des BC (à venir)
- Rédaction de documents administratifs : Rédaction d’un rapport d’activité, de conventions, de règlement intérieur (BA), de courriers
Edition de statistiques, tableau de suivi journalier des activités
Classement et archivage
Traitement quotidien des mails
Animation du CCAS :
- Gestion des ateliers Brain Up : suivi des inscriptions, réservation des salles et matériel
- Gestion de la Banque Alimentaire : commandes, inscriptions, accueil, suivi, transport des denrées / manutention, coordination des bénévoles…
- Ouverture et fermeture du point rencontre aînés
- Gestion des bons d’achat solidaires de Noël
- Organisation du colis de Noël des seniors de +80 ans
- Organisation du repas annuel des ainés de +70 ans
Accueil téléphonique et physique du public du CCAS :
- Accueillir et renseigner le public
- Identifier les demandes et orienter
- Accompagner les demandeurs dans la rédaction de leurs dossiers (demande de logement…)
Remplacement des agents de l’Espace France Service :
- Accueil téléphonique et physique du public (prise des coordonnées et motif de la demande)
35 h du lundi au vendredi avec présence obligatoire aux horaires d’ouverture de la structure
- Organisation du Conseil d’Administration : Convocation du CA ; Rédaction de Note synthèse, délibérations, comptes-rendus et Procès verbaux ; envois en Préfecture
- Instruction des dossiers : Analyse des dossiers ASH, obligations alimentaires, MDPH, CSS, APA, demande d’aides alimentaire ou financière
- Gestion de la régie : Encaissements, Tableau de suivi des encaissements, dépôts des sommes encaissées
- Gestion financière : Sollicitation de devis + édition des BC (à venir)
- Rédaction de documents administratifs : Rédaction d’un rapport d’activité, de conventions, de règlement intérieur (BA), de courriers
Edition de statistiques, tableau de suivi journalier des activités
Classement et archivage
Traitement quotidien des mails
Animation du CCAS :
- Gestion des ateliers Brain Up : suivi des inscriptions, réservation des salles et matériel
- Gestion de la Banque Alimentaire : commandes, inscriptions, accueil, suivi, transport des denrées / manutention, coordination des bénévoles…
- Ouverture et fermeture du point rencontre aînés
- Gestion des bons d’achat solidaires de Noël
- Organisation du colis de Noël des seniors de +80 ans
- Organisation du repas annuel des ainés de +70 ans
Accueil téléphonique et physique du public du CCAS :
- Accueillir et renseigner le public
- Identifier les demandes et orienter
- Accompagner les demandeurs dans la rédaction de leurs dossiers (demande de logement…)
Remplacement des agents de l’Espace France Service :
- Accueil téléphonique et physique du public (prise des coordonnées et motif de la demande)
35 h du lundi au vendredi avec présence obligatoire aux horaires d’ouverture de la structure
Profils recherchés
- Compétences relationnelles et organisationnelle
• Organiser son travail
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Savoir travailler en équipe
• Capacité de communication
• Intervenir conformément aux règles de l’éthique des pratiques sociales
• Avoir une grande disponibilité dans la relation public en difficulté
• Être autonome
• Respect de l’obligation de confidentialité et discrétion
• Sens des responsabilités et du respect d’autrui
• Savoir résister au stress et aux tensions dans la relation au public
- Compétences techniques = savoirs faire
• Maitriser les différents types de dossier d’aides des partenaires sociaux
• Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
• Connaissance du secteur social
• Connaissance de l’environnement institutionnel
• Savoir identifier la nature et le degré d’urgence d’une demande
- Bac +2 à minima
- Permis B
• Organiser son travail
• Sens de l’écoute et de l’observation
• Savoir travailler en équipe
• Capacité de communication
• Intervenir conformément aux règles de l’éthique des pratiques sociales
• Avoir une grande disponibilité dans la relation public en difficulté
• Être autonome
• Respect de l’obligation de confidentialité et discrétion
• Sens des responsabilités et du respect d’autrui
• Savoir résister au stress et aux tensions dans la relation au public
- Compétences techniques = savoirs faire
• Maitriser les différents types de dossier d’aides des partenaires sociaux
• Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
• Connaissance du secteur social
• Connaissance de l’environnement institutionnel
• Savoir identifier la nature et le degré d’urgence d’une demande
- Bac +2 à minima
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0296631300
Informations complémentaires
rémunération statutaire+Régime indemnitaire+affiliation CNAS+participation prévoyance contrat groupe CDG22
Candidature : lettre de motivation+CV+ dernier arrêté de situation statutaire à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS - Mairie- 31, rue de l'Hôtel de Ville 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE
Renseignements auprès de Mme Carine LECOMPTE - Directrice des Services à la Population -02-96-63-18-16 clecompte@pva.bzh
Candidature : lettre de motivation+CV+ dernier arrêté de situation statutaire à adresser à :
Monsieur le Président du CCAS - Mairie- 31, rue de l'Hôtel de Ville 22370 PLENEUF-VAL-ANDRE
Renseignements auprès de Mme Carine LECOMPTE - Directrice des Services à la Population -02-96-63-18-16 clecompte@pva.bzh
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.