Aide-soignant.e

Offre n° O022250626000182
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue des douves, La Chèze (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Cadre règlementaire : circulaire n°96-31DU 19 JANVIER 1996 relatif au rôle et aux missions des aides-soignantes. L'arrêté du 22 juillet 1994 relatif à la formation des aides-soignants.
. Contexte professionnel : l'intervention s'inspire des principes édictés par la loi n° 2002-2 DU 2 JANVIER 2002, les recommandations de bonnes pratiques de HAS, le cahier des charges des SSIAD.
L'aide-soignante intervient dans le cadre du service de soins infirmiers à Domicile (SSIAD) sous la responsabilité d'une infirmière coordinatrice. Il assure l'hygiène et le confort de la personne âgée et ou handicapée en respectant leur projet de vie individualisé et les valeurs du service de soins. Il contribue à compenser partiellement ou totalement le manque ou la diminution de l'autonomie de la personne aidée à son domicile.
Missions / conditions d'exercice
POSTE A POURVOIR SUR L'ANTENNE DE LA CHEZE

MISSIONS PRINCIPALES :
L'Aide-soignant à domicile effectue des soins personnalisés d'hygiène, de confort, de relation et d'éducation auprès de patients âgés et ou handicapés, de leur entourage dans le but de favoriser le maintien à domicile. Il travaille sous la responsabilité et l'encadrement d'une infirmière coordinatrice.
Il participe à l'organisation interne du service et s'investit dans la démarche continue d'amélioration de la qualité des soins.
Activité de soins
Soins d'hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques :
- Toilette variable selon le planning, les besoins et l'adaptabilité des domiciles : toilette complète, aide à la toilette, douche rasage, pédiluve, capiluve, soins de bouche, d'hydratation,....
- Soins d'incontinence, Habillage déshabillage
- Lever, coucher, installation avec mise à disposition d'objets indispensables à portée de la main
- Rôle de prévention, de stimulation et d'éducation auprès du patient en fonction des objectifs établis en équipe
- Entretien de l'environnement immédiat et réfection du lit.
- Prévention d'escarres avec soins adaptés, mise en place de matériel d'aide à la prévention et éducation de l'entourage
- Surveillance " médicale " : observation de l'état de la personne, mesure des paramètres et recueil de données liés à son état de santé
Autres tâches en liaison avec l'infirmier intervenant
- Aide à la prise des médicaments, Accompagnement à la pose de patch
- Pose de bas et bandes à varices, Instillation de collyre
Activités relationnelles
- Assurer les relations contribuant à l'accueil, l'information, l'accompagnement et l'éducation des personnes et de leur entourage
- Établir une relation de confiance avec la personne âgée et handicapée et sa famille
- Être à l'écoute, repérer et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
- Assurer les transmissions écrites et orales (diagramme de soins, dossier de soins, transmissions ciblées, utilisation de l'application alyamanager)
- Collaborer avec les autres intervenants à domicile, Assurer l'encadrement des stagiaires
- Savoir respecter les protocoles de soins, les plannings élaborés par l'infirmière.

ACTIVITÉS complémentaires
- Utilisation du matériel (lève personne, verticalisateur, tensiomètres, fauteuil roulant,...,)
- Participation à la planification, l'élaboration et le réajustement du plan de soins personnalisé
- Entretien des véhicules de soins et du matériel fourni.
- Participation à l'évaluation des stagiaires et transmission des connaissances liées à sa fonction
- Dans le cadre de sa collaboration avec les autres intervenants de la structure, peut être amené à assurer une aide au repas au patient
- Participation aux réunions de service, à la réalisation du projet personnalisé du patient, à son suivi et à sa mise à jour.
- Participation à l'évaluation interne, au projet de service (et autre instance nécessaire au fonctionnement) ou tout autre projet s'inscrivant dans la démarche la qualité

TRAVAIL EN COLLABORATION :
En Interne : les intervenantes à domicile, Chef de service,
Service ressources humaines et service communication de LCBC
En Externe : usagers, famille, partenaires, professionnels de la santé et du social,

LIEU DE TRAVAIL et SPÉCIFICITÉ LIÉE AU POSTE
L'activité s'exerce au domicile des usagers et dans les différents locaux du service
Les horaires sont fonctions de la planification des soins (horaires de coupe pour les agents travaillant le soir)
Temps partiel ou temps complet

OUTILS DE TRAVAIL :
Véhicule, tablette, matériel informatique, matériel de manutention au domicile,
Malette comprenant du matériel nécessaire aux soins.
Profils recherchés
FORMATION ET QUALIFICATION :
- Diplôme d'Etat d'Aide - Soignant
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant
- Permis de conduire

COMPETENCES ATTENDUES :
Définition du terme compétence :
C'est la capacité à agir en mobilisant son savoir-faire, son savoir- être et les ressources de l'environnement (humain matériel et informatique) dont les actions sont concrètes et observables.

- Compétences comportementales :
- Ecoute et gestion de ses savoirs en fonction des différents comportements possibles des personnes soignées et des familles
- Travailler avec empathie et avoir un comportement bien traitant
- Savoir gérer ses émotions
- Diplomatie, Discrétion, Respect
- Capacités relationnelles, Avoir l'esprit d'équipe pluridisciplinaire
- Capacités à se remettre en cause dans sa pratique
- Rigueur, Réactivité, Capacités organisationnelles, Capacités à s'adapter aux différentes situations et interlocuteurs.
- Compétences méthodologiques et instrumentales, Respect des consignes d'hygiène et de sécurité
- Être à l'écoute et avoir les capacités à s'adapter aux différentes situations et interlocuteurs.

Compétences exigées pour le poste

- Capacité à travailler seule auprès de personnes dépendantes et/ ou handicapées
- Connaitre l'organisation interne de la structure de ses circuits d'information et de son offre de services
- Connaitre les limites des métiers d'intervention
- Bonne maitrise de méthodologie des interventions à domicile (être ressource pour optimiser les interventions),
- Travail en équipe : capacité à travailler en collaboration d'autres professionnels, à la réalisation d'un objectif commun (en équipe pluri disciplinaire)
- Sens de l'organisation : capacité à organiser son travail en établissant des priorités et en gérant son temps pour atteindre les objectifs fixés
- Initiative : Capacité à repérer les besoins et donner des conseils
- Discrétion, Respect de la confidentialité, Secret Professionnel
- Travailler dans une dynamique SPASAD.
- Capacité d'adaptation au domicile
- Capacité d'orientation géographique
- Dépistage et signalement d'une situation de maltraitance
- Connaissance des recommandations et procédures mises en place par le service

Maitrise des techniques :
- Maitrise de l'interface Alyacom
- Connaissance des règles de l'annualisation et de la planification

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de M LE PRESIDENT : CV accompagné d'une lettre de motivation
Mail : rh@loudeac-communaute.bzh
Voie postale : LOUDEAC COMMUNAUTE 4 blvd de la gare 22600 LOUDEAC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.