Chef de service Aménagement (H/F)

Offre n° O022250701402922
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 RUE DE LA TRINITE, Guingamp (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
04/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1/ Encadrement des agents et gestion du service
· Encadrer et accompagner l'équipe du service (diffuser l'information, assurer le suivi et l'évaluation des missions de chacun, fixer les priorités, cadencer les projets, suivre le temps de travail/congés/besoins de formation, effectuer évaluation annuelle des agents sous sa responsabilité,...)
· Animer le service dans une recherche de transversalité et de logique d'aménagement
· Elaborer le budget du service et en assurer le suivi comptable
· Piloter le suivi des marchés publics du service
· Faire le lien avec les élus et la directrice Aménagement et Economie sur l'avancée des projets et la proposition des feuilles de route thématiques pluriannuelles
· Etre garant du montage et du suivi technique des opérations
· Assurer une vision et analyse transversale avec les autres services de la direction (Développement économique et Urbanisme) et plus globalement de l'Agglomération
2/ Pilotage des politiques communautaires de l'habitat, des mobilités et des énergies renouvelables
· Elaboration des feuilles de route de chaque thématique
· Représentation de l'Agglomération dans les instances externes sur ces questions,
· Veille juridique et partenariale,
· Participation aux actions de communication et de reporting sur les projets menés, services déployés,etc.
3/Enjeux et missions spécifiques par thématique :
Pour l'HABITAT
· Coordination des politiques contractuelles (PLH,...) et de l'Observatoire de l'habitat
· Mission " parc public " (CIL, CIA, programmation des logements, partenariats avec les bailleurs sociaux, dispositifs sociaux de l'habitat, ...) et partenariat avec les bailleurs publics
· Mission " parc privé " (PIG, OPAH-RU, volet coercitif, ...),
· Suivi du Point Info Habitat
· Evaluation / valorisation de l'impact de la politique Habitat
· Suivi de la mission Revitalisation
Pour les MOBILITES :
· Coordination et pilotage de l'équipe
· Suivi et gestion (y compris les investissements) de la DSP Mobilité,
· Suivi de l'exploitation du pôle d'échanges multimodal (PEM) avec la SNCF et ses différentes filiales,
· Suivi des différents partenariats (sur le ferroviaire, avec la Région Bretagne,...)
· Pilotage du Plan de Mobilité
Pour le DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES
· Coordination et pilotage de l'équipe
· Suivi et animation des schémas directeurs,
· Animation des politiques contractuelles et partenariales (ADEME, SDE22, SEM Energie...),
· Suivi du SPIC réseau de chaleur,
· Pilotage de la compétence Réseau de chaleur
· Lien avec les développeurs,
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice Aménagement-et Economie, la cheffe ou le chef de service aura la responsabilité du service aménagement qui comprend trois missions principales :
- La mobilité, avec une équipe de deux chargés de missions, et une délégation de service public qui intègre les transports en commun, scolaires, transport à la demande et location de longue durée de vélo à assistance électrique,
- L'habitat, avec une équipe de deux chargés de missions, un partenariat privilégié avec le bailleur social affilié à l'Agglomération et des contrats de prestations pour les aides à l'habitat et l'OPAH-RU,
- Le développement des énergies renouvelables, avec une équipe de deux chargés de missions, la gestion du SPIC, de la compétence Réseaux de chaleur et du contrat chaleur renouvelable.
1/ Encadrement des agents et gestion du service
· Encadrer et accompagner l'équipe du service (diffuser l'information, assurer le suivi et l'évaluation des missions de chacun, fixer les priorités, cadencer les projets, suivre le temps de travail/congés/besoins de formation, effectuer évaluation annuelle des agents sous sa responsabilité,...)
· Animer le service dans une recherche de transversalité et de logique d'aménagement
· Elaborer le budget du service et en assurer le suivi comptable
· Piloter le suivi des marchés publics du service
· Faire le lien avec les élus et la directrice Aménagement et Economie sur l'avancée des projets et la proposition des feuilles de route thématiques pluriannuelles
· Etre garant du montage et du suivi technique des opérations
· Assurer une vision et analyse transversale avec les autres services de la direction (Développement économique et Urbanisme) et plus globalement de l'Agglomération
2/ Pilotage des politiques communautaires de l'habitat, des mobilités et des énergies renouvelables
· Elaboration des feuilles de route de chaque thématique
· Représentation de l'Agglomération dans les instances externes sur ces questions,
· Veille juridique et partenariale,
· Participation aux actions de communication et de reporting sur les projets menés, services déployés,etc.
3/Enjeux et missions spécifiques par thématique :
Pour l'HABITAT
· Coordination des politiques contractuelles (PLH,...) et de l'Observatoire de l'habitat
· Mission " parc public " (CIL, CIA, programmation des logements, partenariats avec les bailleurs sociaux, dispositifs sociaux de l'habitat, ...) et partenariat avec les bailleurs publics
· Mission " parc privé " (PIG, OPAH-RU, volet coercitif, ...),
· Suivi du Point Info Habitat
· Evaluation / valorisation de l'impact de la politique Habitat
· Suivi de la mission Revitalisation
Pour les MOBILITES :
· Coordination et pilotage de l'équipe
· Suivi et gestion (y compris les investissements) de la DSP Mobilité,
· Suivi de l'exploitation du pôle d'échanges multimodal (PEM) avec la SNCF et ses différentes filiales,
· Suivi des différents partenariats (sur le ferroviaire, avec la Région Bretagne,...)
· Pilotage du Plan de Mobilité
Profils recherchés
Temps de travail : Temps complet

DHS : 35 h (rythme horaire au choix)

Encadrement : Oui

Volume d'agents encadrés : 6 agents

Télétravail possible : 1 jour par semaine

"Si ce poste vous intéresse, vous pouvez nous adressez votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) en complétant le formulaire ci-dessous.

Il est également possible d'adresser votre candidature par voie postale à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP"

CV et Lettre de motivation à envoyer avant le 24/08/2025

Jury de recrutement prévu le lundi 8 septembre 2025

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.