Responsable du multi-accueil h/f

Offre n° O022250707001624
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Kervoalan, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la responsable du multi-accueil travaillera au sein de la Maison de l'Enfance, sous la responsabilité de la Directrice du service Petite Enfance.

Il/elle aura les missions suivantes :
• Accueillir et informer les familles en recherche d’un mode d’accueil.
• Garantir la mise en œuvre du projet pédagogique dans le respect des valeurs définies au sein des établissements petite enfance de la Ville.
• Coordonner les actions de soins relatives à la santé, au bien-être de l’enfant.
• Coordonner la vie d’équipe entre les différentes unités de la Maison de l’Enfance et l’équipe de service et d’entretien.
• Favoriser la formation, et l’évolution de la réflexion au sein des équipes dans le souci d’un accueil de qualité.
• Veiller à la mise en œuvre des règles de fonctionnement légales

Ses subordonnés hiérarchiques directs seront les responsables d'unités de la crèche collective. Et son élu référent sera la Conseillère déléguée à la petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES :


* Gestion du personnel, management

• Participation à l’élaboration du projet de vie de l’établissement en collaboration avec les équipes
• Force de proposition pour tous les projets en lien avec les valeurs du projet éducatif
• Elaboration des plannings de travail des équipes de l’accueil collectif
• Organisation, planification et animation des réunions en interne
• Soutien et accompagnement des responsables d’unité dans leurs fonctions d’encadrement
• Transmission des informations auprès des équipes
• Evaluation annuelle des responsables d’unité
• Participation à l’organisation du plan de formation
• Contrôle de la bonne application des règles d’hygiène et des protocoles de soin réalisés
• Participation à la procédure de recrutement du personnel

* Gestion administrative - organisation

• Participation à la gestion des stocks et commande de produits/matériels pédagogiques, en lien avec les responsables d’unité et avec l’équipe de service et d’entretien
• Participation à la commission d’attribution des places
• Gestion des inscriptions des familles et organisation des plannings des enfants dans le respect des taux d’encadrement autorisés



* Dépistage et prévention

• Organisation et participation à la visite médicale d’admission de l’enfant en crèche et suivi des enfants
• Participation à l’élaboration des protocoles de soins et d’urgence en collaboration avec le médecin référent et la directrice du service Petite Enfance
• Participation au dépistage des situations à risques, des troubles du développement
• Accompagnement des équipes des unités d’accueil collectif dans les situations délicates

* Relationnel et éducatif

• Organisation d’entretiens ponctuels avec les parents (contrat, changements d’unité)
• Participation aux réunions d’analyse de pratique (en fonction des souhaits de l’intervenant.e)
• Diffusion des informations relatives aux valeurs éducatives du projet éducatif et à la sécurité
• Organisation de réunions d’échanges avec les responsables d’unité et avec le personnel d’entretien et administratif
• Accompagnement des équipes dans leurs questionnements
• Organisation de la communication des informations auprès des familles
• Participation de la mise en œuvre d’une cohésion entre la crèche collective et la crèche familiale


* Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service

• Participation aux groupes de travail sur les thèmes choisis en équipe (livret d’accueil, …)
• Encadrement des enfants en fonction des besoins du service
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances des besoins de l’enfant de 0 à 3ans (hygiène, sécurité matérielle et affective, développement psychomoteur)
- Connaissances en sociologie (évolution de la famille, problématiques parentales)
- Connaissances en matière d’hygiène générale
- Connaissances en matière de prévention des affections de l’enfant
- Connaissance de la réglementation des crèches en matière de sécurité (décret 2001)
- Maîtrise de l’écrit
- Connaissances en gestion
- Maîtrise de l’outil informatique

- Diplôme : être titulaire du diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants ou de Puéricultrice ou de Docteur en médecine ou d’Infirmière avec un minimum de trois ans d'expérience en direction de crèche.


SAVOIR-FAIRE :
- Rigueur dans la transmission des informations
- Prendre des initiatives et des décisions
- Esprit de synthèse et sens de l’organisation
- Accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun
- Etre à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe
- Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et accompagner les équipes dans l’élaboration de réponses appropriées
- Prévenir et dépister les troubles du comportement chez l’enfant accueilli
- Mettre en place et faire le suivi des règles d’hygiène et de sécurité
- Etre ressource dans le domaine médical
- Etre vigilant sur les dernières recommandations en matière de santé
- Mettre en œuvre et suivre un projet pédagogique
- Articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle
- Remettre en question sa pratique et savoir la faire évoluer
- Travailler en équipe
- Organiser son travail et le travail de l’équipe
- Respecter la confidentialité et le secret professionnel
- Garder une juste distance avec les enfants et les familles
- Se documenter


SAVOIR-ETRE :
- Patience
- Capacité d’écoute (empathie)
- Esprit d’équipe
- Etre accueillante
- Dynamisme et créativité
- Capacités relationnelles
- Diplomatie et maîtrise de soi
- Bonne résistance physique et nerveuse
- Adaptabilité
- Tolérance (ne pas juger)
- Sens de l’observation
- Capacité d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0296490247
Informations complémentaires
CONTRAINTES DU POSTE :
• Les réunions de service se déroulent en soirée, en dehors des temps d’ouverture de l’établissement
• Selon le planning établi, elle est tenue de respecter une astreinte de présence à l’ouverture et à la fermeture de l’établissement


POLYVALENCE :
Peut remplacer l’ensemble du personnel des crèches.


LIAISONS FONCTIONNELLES :

→ Internes : service du personnel, services techniques, cuisine centrale. Ponctuellement, ensemble des services de la mairie.

→ Externes : service PMI (Médecin, puéricultrice de secteur), médecins généralistes, Pédiatres, Conseil Départemental, CAF, écoles, partenaires et fournisseurs divers, établissements des stagiaires accueillis, CAMPS ou CMPEA (accueil enfants en situation de handicap), PMI (puéricultrice de secteur).


Les entretiens de recrutement seront organisés à compter du 11 septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.