directeur pôle aménagement et équipements
Offre n° O022250711001903
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue Pierre Feutren, Paimpol (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Service, vous aurez en charge le pôle aménagement et équipements de la Ville
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Gestion du pôle
- Assurer la direction et la coordination des techniciens, de la chargée de projets, de la responsable foncier /urbanisme et de l’assistante administrative du pôle
- Superviser l’ensemble des autres services du pôle dont le CTM : organisation, évaluations annuelles, formations, gestion de conflits
- Proposer le budget annuel d’investissement du pôle
- Superviser l’élaboration des budgets de fonctionnement des services et valider les propositions pour les conférences budgétaires
- Garantir la bonne exécution budgétaire du pôle
- Superviser la rédaction les dossiers de marchés du pôle, valider les analyses et en garantir la bonne exécution
- Garantir un suivi régulier des réponses apportées aux récriminations des usagers
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité en s’appuyant sur les responsables de régies
- Mener une veille sur les normes réglementaires et juridiques relatives aux domaines dont vous avez la charge
Gestion de projets
- Conseiller les élus sur la définition de leurs orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain et de gestion de patrimoine, réseaux d’eaux pluviales
- Assurer la programmation et le pilotage des études et des projets structurants portés par la commune (aménagement voirie, paysagers, réhabilitation, constructions neuves, etc.) en lien avec la chargée de projets et les élus référents
- Proposer la programmation pluri annuelle des investissements en lien avec la responsable des finances et en assurer le suivi
- Etre l’interlocuteur des partenaires extérieurs (publics et privés) pour tous les projets en lien avec le pôle
- Etre l’interlocuteur privilégié des usagers aux côtés des élus référents
- Superviser la planification et l’exécution des travaux
- Superviser le contrôle et la mise en accessibilité des équipements communaux et de l’espace public
- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier et en assurer le suivi
- Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme prévisionnel et en garantir la bonne application
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Assurer l’intérim de direction très occasionnellement
- Assurer l’intérim des responsables du pôle en cas d’absence
- participer à la recherche de financements
Gestion du pôle
- Assurer la direction et la coordination des techniciens, de la chargée de projets, de la responsable foncier /urbanisme et de l’assistante administrative du pôle
- Superviser l’ensemble des autres services du pôle dont le CTM : organisation, évaluations annuelles, formations, gestion de conflits
- Proposer le budget annuel d’investissement du pôle
- Superviser l’élaboration des budgets de fonctionnement des services et valider les propositions pour les conférences budgétaires
- Garantir la bonne exécution budgétaire du pôle
- Superviser la rédaction les dossiers de marchés du pôle, valider les analyses et en garantir la bonne exécution
- Garantir un suivi régulier des réponses apportées aux récriminations des usagers
- Garantir le respect des règles d’hygiène et de sécurité en s’appuyant sur les responsables de régies
- Mener une veille sur les normes réglementaires et juridiques relatives aux domaines dont vous avez la charge
Gestion de projets
- Conseiller les élus sur la définition de leurs orientations stratégiques en matière d’aménagement urbain et de gestion de patrimoine, réseaux d’eaux pluviales
- Assurer la programmation et le pilotage des études et des projets structurants portés par la commune (aménagement voirie, paysagers, réhabilitation, constructions neuves, etc.) en lien avec la chargée de projets et les élus référents
- Proposer la programmation pluri annuelle des investissements en lien avec la responsable des finances et en assurer le suivi
- Etre l’interlocuteur des partenaires extérieurs (publics et privés) pour tous les projets en lien avec le pôle
- Etre l’interlocuteur privilégié des usagers aux côtés des élus référents
- Superviser la planification et l’exécution des travaux
- Superviser le contrôle et la mise en accessibilité des équipements communaux et de l’espace public
- mettre en œuvre le schéma directeur immobilier et en assurer le suivi
- Participer à l’élaboration des documents d’urbanisme prévisionnel et en garantir la bonne application
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Assurer l’intérim de direction très occasionnellement
- Assurer l’intérim des responsables du pôle en cas d’absence
- participer à la recherche de financements
Profils recherchés
SPÉCIFICITÉS LIÉES AU POSTE / DIPLÔMES :
Diplôme d’ingénieur génie civil, architecte ou équivalent
Connaissances en aménagement du territoire
Connaissances du code de l’urbanisme et du code de la propriété des personnes publiques
Connaissances techniques obligatoires en bâtiment, aménagement, voirie, réseaux
Membre du comité de direction
Permis VL obligatoire
Réunions en soirée : bureau municipaux, réunions de quartiers, commissions travaux, rendez-vous avec les usagers/associations
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Capacités managériales
Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à conduire des réunions
Capacité à alerter, à rendre compte
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à travailler en transversalité
Capacité à travailler avec des élus proches du terrain
Capacité à prendre des initiatives
Capacité à mener plusieurs dossiers de front
Capacité à anticiper, à prioriser, à gérer les urgences
Sens du service public
Être force de proposition
Être autonome
Être à l’écoute et empathique
Être disponibilité, dynamique et réactif
Maîtriser des outils informatiques (bureautique, autocad, logiciel de gestion des services techniques)
Diplôme d’ingénieur génie civil, architecte ou équivalent
Connaissances en aménagement du territoire
Connaissances du code de l’urbanisme et du code de la propriété des personnes publiques
Connaissances techniques obligatoires en bâtiment, aménagement, voirie, réseaux
Membre du comité de direction
Permis VL obligatoire
Réunions en soirée : bureau municipaux, réunions de quartiers, commissions travaux, rendez-vous avec les usagers/associations
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Capacités managériales
Capacités rédactionnelles
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à conduire des réunions
Capacité à alerter, à rendre compte
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à travailler en transversalité
Capacité à travailler avec des élus proches du terrain
Capacité à prendre des initiatives
Capacité à mener plusieurs dossiers de front
Capacité à anticiper, à prioriser, à gérer les urgences
Sens du service public
Être force de proposition
Être autonome
Être à l’écoute et empathique
Être disponibilité, dynamique et réactif
Maîtriser des outils informatiques (bureautique, autocad, logiciel de gestion des services techniques)
Contact et modalités de candidature
Contact
0296553181
Informations complémentaires
Lettre de motivations et CV à adresser à :
Madame la Maire
10 rue Pierre Feutren
22500 PAIMPOL
ou
contact@ville-paimpol.fr
ou
drh@ville-paimpol.fr
Madame la Maire
10 rue Pierre Feutren
22500 PAIMPOL
ou
contact@ville-paimpol.fr
ou
drh@ville-paimpol.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PAIMPOL
>10 rue Pierre Feutren
22500 Paimpol
>10 rue Pierre Feutren
22500 Paimpol
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.