RESPONSABLE DES ARCHIVES ANCIENNES, MODERNES ET NOTARIALES
Offre n° O022250716000923
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue François Merlet, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire selon les grilles statutaires + régime indemnitaire (IFSE selon groupe métier) + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le département des Côtes d'Armor recrute un Responsable des archives anciennes, modernes et notariales, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés de conservations du patrimoine au sein des archives départementales à ST BRIEUC.
Sous l'autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous exercez principalement des missions de collecte, classement et inventaire d'archives publiques et privées.
En matière d'archives publiques, vous traitez plus particulièrement les archives anciennes, modernes et notariales.
En matière d’archives privées, vous traitez les fonds privés incluant des archives d'Ancien Régime, comme le fonds de Keroüartz. Vous apportez également votre appui sur le traitement de petits fonds privés (entrées extraordinaires cotées en 1 J).
Vous participez aux travaux prévus dans le projet d'établissement.
En fonction de l’actualité, vous contribuez à des chantiers collectifs.
Vous participez à la présidence mensuelle en salle de lecture.
Jury prévu le 11/09/25.
Sous l'autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous exercez principalement des missions de collecte, classement et inventaire d'archives publiques et privées.
En matière d'archives publiques, vous traitez plus particulièrement les archives anciennes, modernes et notariales.
En matière d’archives privées, vous traitez les fonds privés incluant des archives d'Ancien Régime, comme le fonds de Keroüartz. Vous apportez également votre appui sur le traitement de petits fonds privés (entrées extraordinaires cotées en 1 J).
Vous participez aux travaux prévus dans le projet d'établissement.
En fonction de l’actualité, vous contribuez à des chantiers collectifs.
Vous participez à la présidence mensuelle en salle de lecture.
Jury prévu le 11/09/25.
Missions / conditions d'exercice
Conseil en archivage et collecte d’archives :
Relations avec les services producteurs : prise de contact, visites , mise à jour des dossiers producteurs, évaluation et sélection, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur et la politique de collecte du service
Sensibilisation et formation à l'archivage ;
Collecte pertinente et documentée.
Classement et inventaire des archives :
Poursuite du classement du fonds de la famille de Keroüartz : dépouillement de l’ensemble des liasses et description des documents dans le respect des normes internationales de description archivistique; identification de l’ensemble des familles, personnes, seigneuries, fiefs, juridictions et paroisses concernés ; compréhension de la provenance des documents et reconstitution des fonds, classement de toutes les pièces au sein d’un plan de classement scientifiquement rigoureux. Production d’un instrument de recherche normalisé et conforme à la politique éditoriale des instruments de recherche des Archives départementales des Côtes-d’Armor. Analyse des unités archivistiques ; indexation fine (lieux, organismes, personnes, époques, typologie) ;
contrôle et enrichissement des bordereaux de versement d’archives publiques ;
classement, description, indexation et rédaction d'instruments de recherche normalisés ;
détermination des délais de communicabilité ;
encadrement des travaux de classement d’archives (attribution, consignes de traitement et suivi des travaux).
Valorisation des archives :
réponse à des demandes de recherche spécifiques ;
partenariats avec des chercheurs et institutions, avec le milieu académique, avec les sociétés savantes ;
actions d’étude ou valorisation (expositions, colloques, publications) et de formation.
Orientation du public dans les fonds :
permanence mensuelle en salle de lecture : orientation dans les fonds d’archives et de la bibliothèque, suivi des levées et réintégrations de documents, application des règles de communicabilité des archives publiques et privées ;
réponse aux demandes de recherche en lien avec les fonds sous sa responsabilité.
Relations avec les services producteurs : prise de contact, visites , mise à jour des dossiers producteurs, évaluation et sélection, organisation et suivi des versements et des éliminations, en conformité avec les textes réglementaires en vigueur et la politique de collecte du service
Sensibilisation et formation à l'archivage ;
Collecte pertinente et documentée.
Classement et inventaire des archives :
Poursuite du classement du fonds de la famille de Keroüartz : dépouillement de l’ensemble des liasses et description des documents dans le respect des normes internationales de description archivistique; identification de l’ensemble des familles, personnes, seigneuries, fiefs, juridictions et paroisses concernés ; compréhension de la provenance des documents et reconstitution des fonds, classement de toutes les pièces au sein d’un plan de classement scientifiquement rigoureux. Production d’un instrument de recherche normalisé et conforme à la politique éditoriale des instruments de recherche des Archives départementales des Côtes-d’Armor. Analyse des unités archivistiques ; indexation fine (lieux, organismes, personnes, époques, typologie) ;
contrôle et enrichissement des bordereaux de versement d’archives publiques ;
classement, description, indexation et rédaction d'instruments de recherche normalisés ;
détermination des délais de communicabilité ;
encadrement des travaux de classement d’archives (attribution, consignes de traitement et suivi des travaux).
Valorisation des archives :
réponse à des demandes de recherche spécifiques ;
partenariats avec des chercheurs et institutions, avec le milieu académique, avec les sociétés savantes ;
actions d’étude ou valorisation (expositions, colloques, publications) et de formation.
Orientation du public dans les fonds :
permanence mensuelle en salle de lecture : orientation dans les fonds d’archives et de la bibliothèque, suivi des levées et réintégrations de documents, application des règles de communicabilité des archives publiques et privées ;
réponse aux demandes de recherche en lien avec les fonds sous sa responsabilité.
Profils recherchés
Avoir des compétences solides en rédaction, en histoire, en paléographie, en diplomatique, en archivistique
Maîtriser le cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées
Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers
Maîtriser les tableaux d’import
Maîtriser la rédaction d’instrument de recherche normalisés et encodés
Savoir mener un projet au long cours et travailler en autonomie
Être rigoureux et méthodique
Conditions d'exercice :
Participation ponctuelle aux astreintes des cadres pendant les heures d’ouverture - Permanence mensuelle en salle de lecture - Déplacements ponctuels - Permis B exigé - Port de charges – Exposition aux poussières.
Maîtriser le cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées
Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers
Maîtriser les tableaux d’import
Maîtriser la rédaction d’instrument de recherche normalisés et encodés
Savoir mener un projet au long cours et travailler en autonomie
Être rigoureux et méthodique
Conditions d'exercice :
Participation ponctuelle aux astreintes des cadres pendant les heures d’ouverture - Permanence mensuelle en salle de lecture - Déplacements ponctuels - Permis B exigé - Port de charges – Exposition aux poussières.
Contact et modalités de candidature
Contact
Marie-Aude PICAUD, Cheffe du service des Fonds et Collections au 02 96 62 27 55
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.