Chargé des risques contentieux - H/F
Offre n° O022250910000921
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue Villiers de l'Isle Adam, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
2 750 € brut
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE
La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap.
Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.
La MDPH compte 65 ETP répartis en 4 pôles (Accueil & communication, Adulte, Enfance et RAPT) et une administration générale.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice déléguée de la MDPH, le juriste :
- Gère le contentieux de la MDPH
- Exerce une fonction de veille sur l’ensemble de l’actualité juridique
- Exerce une fonction support et appui auprès de l’ensemble des services de la MDPH
La MDPH est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap.
Elle assure les missions d’information, d’accueil, d’évaluation des besoins de compensation, d’attribution des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.
La MDPH compte 65 ETP répartis en 4 pôles (Accueil & communication, Adulte, Enfance et RAPT) et une administration générale.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice déléguée de la MDPH, le juriste :
- Gère le contentieux de la MDPH
- Exerce une fonction de veille sur l’ensemble de l’actualité juridique
- Exerce une fonction support et appui auprès de l’ensemble des services de la MDPH
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1°) Coordonner, gérer et assurer les procédures précontentieuses pour les secteurs Adultes et Enfants :
- Réceptionne, analyse les courriers de contestation et assure le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des conciliations ;
- Garanti le respect des délais et la conformité juridique des réponses apportées.
2°) Coordonner, gérer, assurer le suivi des procédures contentieuses et défendre les intérêts de la MDPH.
- Réceptionne et traiter les avis de recours contentieux des tribunaux ;
- Élabore les mémoires en défense auprès du tribunal judiciaire, tribunal administratif et/ou des juridictions d'appel ;
- Organise la diffusion des conclusions et des pièces administratives nécessaires aux parties dans le cadre de la procédure contradictoire ;
- Assure la représentation de la MDPH aux expertises et audiences du Tribunal judiciaire, du Tribunal administratif et des juridictions d'appel ;
- Être garant de la mise en œuvre des décisions et jugements ou porter les démarches d'appel formées par la MDPH ;
- Assure l'interface avec les cabinets d'avocats
- Fait le lien avec le service juridique du Conseil départemental notamment pour les recours à la CMI.
- Participe à l’exécution des décisions de justice et en fait le retour auprès des équipes et des instances de la MDPH.
- Suivre et mettre à jour le tableau de suivi des procédures contentieuses, superviser les étapes des procédures dans le logiciel métier et suivre les statistiques annuelles relatives au contentieux.
3°) Veille juridique
- Assure la veille juridique pour l'ensemble des services de la MDPH et assure la fonction support en élaborant et rédigeant des procédures : suivi de l'actualité législative, réglementaire, jurisprudentielle sur le champ des droits et prestations relatifs au handicap et sur l'ensemble des champs d'action de la MDPH.
- Participe au réseau des correspondants juridiques de la CNSA,
- Assure la formation à la réglementation en interne et en externe et constituer une base de données relatives aux textes en vigueur, à la jurisprudence et aux réponses CNSA
- Organise la traçabilité de la jurisprudence CDAPH et contribuer à l'information des membres de la CDAPH sur les évolutions réglementaires.
- Mène une veille juridique sur la sécurisation des données nominatives et mettre en place les actions nécessaires en application du cadre juridique en lien avec le DPO.
4°) Fonction support auprès des services de la MDPH
-Veille à la conformité réglementaire des décisions présentées et prises en CDAPH et aussi en Comex.
- Veille à la mise en conformité et à la sécurisation juridique des actes pris par le GIP
- Entre en relation avec les usagers pour expliquer certaines décisions prises par la CDAPH
- Anime le réseau relatif aux conciliateurs
- Participe à l’élaboration des procédures et process internes et contribuer à la communication avec les équipes pour assurer une bonne application des procédures
-Contribue à la conception des documents, telles que les notifications de droits, en facilitant l’articulation des consignes de la CNSA et des contraintes techniques avec la nécessaire compréhension par les usagers,
-Assure une mission d'expertise sur les dossiers complexes et d'alerte pour les chefs de service.
-Contribue à la mise à jour des connaissances juridiques du service en lien avec le service juridique du Département et en participant au réseau national des juristes mis en place par la CNSA.
- Est en appui sur la rédaction des contrats de travail, conventions, et tout autre acte engageant la MDPH en tant qu’employeur et auprès de différents acteurs,
-Est en appui sur la prise en compte des règles d’archivage et de conservation des documents numérisés.
CONDITIONS D’EXERCICE
-Résidence administrative : MDPH 22 – 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam à PLERIN (22190)
-Service : Pôle Ressources
-Filière médico-sociale : Catégorie A
-Formation initiale : Diplôme
-Statut : CDD 3 ans de Droit Public (possibilité de CDIsation au terme d’un délai de 6 ans)
-Temps de travail : 100%
-Rémunération : Statutaire + RI (Groupe métier et montant IFSE : Cadre expert : 810 €) + CNAS
-Activité sédentaire ou mobile : mobile (Permis B exigé)
-Poste soumis à la badgeuse : Oui
1°) Coordonner, gérer et assurer les procédures précontentieuses pour les secteurs Adultes et Enfants :
- Réceptionne, analyse les courriers de contestation et assure le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des conciliations ;
- Garanti le respect des délais et la conformité juridique des réponses apportées.
2°) Coordonner, gérer, assurer le suivi des procédures contentieuses et défendre les intérêts de la MDPH.
- Réceptionne et traiter les avis de recours contentieux des tribunaux ;
- Élabore les mémoires en défense auprès du tribunal judiciaire, tribunal administratif et/ou des juridictions d'appel ;
- Organise la diffusion des conclusions et des pièces administratives nécessaires aux parties dans le cadre de la procédure contradictoire ;
- Assure la représentation de la MDPH aux expertises et audiences du Tribunal judiciaire, du Tribunal administratif et des juridictions d'appel ;
- Être garant de la mise en œuvre des décisions et jugements ou porter les démarches d'appel formées par la MDPH ;
- Assure l'interface avec les cabinets d'avocats
- Fait le lien avec le service juridique du Conseil départemental notamment pour les recours à la CMI.
- Participe à l’exécution des décisions de justice et en fait le retour auprès des équipes et des instances de la MDPH.
- Suivre et mettre à jour le tableau de suivi des procédures contentieuses, superviser les étapes des procédures dans le logiciel métier et suivre les statistiques annuelles relatives au contentieux.
3°) Veille juridique
- Assure la veille juridique pour l'ensemble des services de la MDPH et assure la fonction support en élaborant et rédigeant des procédures : suivi de l'actualité législative, réglementaire, jurisprudentielle sur le champ des droits et prestations relatifs au handicap et sur l'ensemble des champs d'action de la MDPH.
- Participe au réseau des correspondants juridiques de la CNSA,
- Assure la formation à la réglementation en interne et en externe et constituer une base de données relatives aux textes en vigueur, à la jurisprudence et aux réponses CNSA
- Organise la traçabilité de la jurisprudence CDAPH et contribuer à l'information des membres de la CDAPH sur les évolutions réglementaires.
- Mène une veille juridique sur la sécurisation des données nominatives et mettre en place les actions nécessaires en application du cadre juridique en lien avec le DPO.
4°) Fonction support auprès des services de la MDPH
-Veille à la conformité réglementaire des décisions présentées et prises en CDAPH et aussi en Comex.
- Veille à la mise en conformité et à la sécurisation juridique des actes pris par le GIP
- Entre en relation avec les usagers pour expliquer certaines décisions prises par la CDAPH
- Anime le réseau relatif aux conciliateurs
- Participe à l’élaboration des procédures et process internes et contribuer à la communication avec les équipes pour assurer une bonne application des procédures
-Contribue à la conception des documents, telles que les notifications de droits, en facilitant l’articulation des consignes de la CNSA et des contraintes techniques avec la nécessaire compréhension par les usagers,
-Assure une mission d'expertise sur les dossiers complexes et d'alerte pour les chefs de service.
-Contribue à la mise à jour des connaissances juridiques du service en lien avec le service juridique du Département et en participant au réseau national des juristes mis en place par la CNSA.
- Est en appui sur la rédaction des contrats de travail, conventions, et tout autre acte engageant la MDPH en tant qu’employeur et auprès de différents acteurs,
-Est en appui sur la prise en compte des règles d’archivage et de conservation des documents numérisés.
CONDITIONS D’EXERCICE
-Résidence administrative : MDPH 22 – 3 rue Villiers-de-l'Isle-Adam à PLERIN (22190)
-Service : Pôle Ressources
-Filière médico-sociale : Catégorie A
-Formation initiale : Diplôme
-Statut : CDD 3 ans de Droit Public (possibilité de CDIsation au terme d’un délai de 6 ans)
-Temps de travail : 100%
-Rémunération : Statutaire + RI (Groupe métier et montant IFSE : Cadre expert : 810 €) + CNAS
-Activité sédentaire ou mobile : mobile (Permis B exigé)
-Poste soumis à la badgeuse : Oui
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
Savoirs et savoir-faire
- Connaissance et application de la réglementation du handicap
- Expertise juridique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à expliquer et à convaincre : savoir plaider
- Conduite de projet
- Capacité à interpréter les données recueillies
- Savoir organiser son travail et le prioriser
- Capacité à passer et à contrôler des marchés
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à informer et orienter les usagers avec pédagogie
- Objectivité et neutralité dans le traitement des situations
Savoirs et savoir-faire
- Connaissance et application de la réglementation du handicap
- Expertise juridique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à expliquer et à convaincre : savoir plaider
- Conduite de projet
- Capacité à interpréter les données recueillies
- Savoir organiser son travail et le prioriser
- Capacité à passer et à contrôler des marchés
Savoir-être
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à informer et orienter les usagers avec pédagogie
- Objectivité et neutralité dans le traitement des situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0296010183
Informations complémentaires
CONTACT
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (Lettre de motivation – CV - Diplôme - Derniers bulletins de salaire - Les dernières évaluations de l’entretien annuel) à
Monsieur le Président de la MDPH par courrier à anne.reboux@mdph.cotesdarmor.fr
Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (Lettre de motivation – CV - Diplôme - Derniers bulletins de salaire - Les dernières évaluations de l’entretien annuel) à
Monsieur le Président de la MDPH par courrier à anne.reboux@mdph.cotesdarmor.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.