Chef du groupement Ressources Humaines
Offre n° O022250919000382
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 rue de Guernesey, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Lieutenant-colonel de SPP
Commandant de SPP
Attaché
Lieutenant-colonel de SPP
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours des Côtes d’Armor (SDIS 22), établissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'établissement assure la sécurité de près de 600 000 costarmoricains notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. Afin de mener à bien ces missions, le SDIS 22 est composé de 2800 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques ou spécialisés).
Dans ce cadre, le chef de groupement ressources humaine est chargé d’optimiser le fonctionnement et l’organisation des services du groupement, dans le but d’avoir une opérationnalité et une sécurité maximale des agents du SDIS 22. Il est également force de proposition auprès de l’équipe de Direction et assiste la Sous-Directrice Administration et Finances dans le suivi des dossiers.
Dans ce cadre, le chef de groupement ressources humaine est chargé d’optimiser le fonctionnement et l’organisation des services du groupement, dans le but d’avoir une opérationnalité et une sécurité maximale des agents du SDIS 22. Il est également force de proposition auprès de l’équipe de Direction et assiste la Sous-Directrice Administration et Finances dans le suivi des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales :
Le chef de groupement RH définit la politique en matière de ressources humaines en conformité avec la stratégie globale du SDIS. Il organise et manage un groupement avec un effectif de 24 agents répartis dans deux services.
Les activités principales :
Le chef de groupement ressources humaines :
• Propose, met en œuvre et porte la politique départementale notamment dans son domaine de compétence,
• Elabore une politique d’amélioration continue des services rendus par son groupement notamment les axes inscrits dans le cadre du projet d’établissement,
• Coordonne, anime et manage les personnels du groupement,
• Est force de proposition dans tout ce qui relève des politiques publiques et du service lié notamment à son domaine de compétence,
• Pilote et intègre l’aspect juridique (sécurité interne et externe, respect des textes et normes, etc.) dans les différentes actions du groupement,
• Met en œuvre une démarche de modernisation de la politique RH dans son fonctionnement interne et externe,
• Assure le suivi et la maîtrise de son budget,
• Pilote et contrôle la masse salariale et l’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires,
• Pilote les tableaux de bord et analyses juridiques et financières dans son domaine de compétence,
• En lien avec les chefs de service :
• Pilote la gestion des emplois et le développement des compétences,
• Pilote la politique d’encouragement et de développement du volontariat,
• Pilote la gestion administrative et statutaire,
• Participe aux réflexions et projets de l’établissement, à travers des études techniques, fonctionnelles, financières et en transversalité avec les autres groupements,
• Pilote la politique départementale en matière de qualité de vie au service, en lien avec le responsable de la sécurité et santé au travail,
• Accompagne les services et les agents en lien avec la psychologue du travail et l’assistante sociale,
• Prépare les dossiers présentés en instances dans son domaine de compétence,
• Conduit l’information et la communication RH,
• Assure toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du groupement
Le chef de groupement RH définit la politique en matière de ressources humaines en conformité avec la stratégie globale du SDIS. Il organise et manage un groupement avec un effectif de 24 agents répartis dans deux services.
Les activités principales :
Le chef de groupement ressources humaines :
• Propose, met en œuvre et porte la politique départementale notamment dans son domaine de compétence,
• Elabore une politique d’amélioration continue des services rendus par son groupement notamment les axes inscrits dans le cadre du projet d’établissement,
• Coordonne, anime et manage les personnels du groupement,
• Est force de proposition dans tout ce qui relève des politiques publiques et du service lié notamment à son domaine de compétence,
• Pilote et intègre l’aspect juridique (sécurité interne et externe, respect des textes et normes, etc.) dans les différentes actions du groupement,
• Met en œuvre une démarche de modernisation de la politique RH dans son fonctionnement interne et externe,
• Assure le suivi et la maîtrise de son budget,
• Pilote et contrôle la masse salariale et l’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires,
• Pilote les tableaux de bord et analyses juridiques et financières dans son domaine de compétence,
• En lien avec les chefs de service :
• Pilote la gestion des emplois et le développement des compétences,
• Pilote la politique d’encouragement et de développement du volontariat,
• Pilote la gestion administrative et statutaire,
• Participe aux réflexions et projets de l’établissement, à travers des études techniques, fonctionnelles, financières et en transversalité avec les autres groupements,
• Pilote la politique départementale en matière de qualité de vie au service, en lien avec le responsable de la sécurité et santé au travail,
• Accompagne les services et les agents en lien avec la psychologue du travail et l’assistante sociale,
• Prépare les dossiers présentés en instances dans son domaine de compétence,
• Conduit l’information et la communication RH,
• Assure toutes autres missions nécessaires au bon fonctionnement du groupement
Profils recherchés
Nous attendons les compétences et les savoir être suivants :
• Vous détenez une expérience significative dans le domaine RH,
• Vous détenez une compétence technique et fonctionnelle dans les différents domaines des ressources humaines,
• Vous êtes rompu au dialogue social,
• Vous maîtrisez les méthodes et les outils d’analyse et de diagnostic,
• Vous maîtrisez les statuts de la fonction publique territoriale et des sapeurs-pompiers volontaires, du code du travail et de la jurisprudence,
• Vous maîtrisez les outils de pilotage budgétaire RH,
• Vous avez des aptitudes et de l’appétence pour l’organisation, l’animation et la dynamique d’équipe et une expérience avérée en management,
• Vous disposez d’aisance relationnelle et d’ouverture d’esprit,
• Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
• Vous possédez un esprit de synthèse et de décision,
• Vous faites preuve de discrétion et de rigueur,
• Vous disposez de fortes capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative et vous êtes force de proposition,
• Vous savez communiquer et argumenter.
• Vous détenez une expérience significative dans le domaine RH,
• Vous détenez une compétence technique et fonctionnelle dans les différents domaines des ressources humaines,
• Vous êtes rompu au dialogue social,
• Vous maîtrisez les méthodes et les outils d’analyse et de diagnostic,
• Vous maîtrisez les statuts de la fonction publique territoriale et des sapeurs-pompiers volontaires, du code du travail et de la jurisprudence,
• Vous maîtrisez les outils de pilotage budgétaire RH,
• Vous avez des aptitudes et de l’appétence pour l’organisation, l’animation et la dynamique d’équipe et une expérience avérée en management,
• Vous disposez d’aisance relationnelle et d’ouverture d’esprit,
• Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles,
• Vous possédez un esprit de synthèse et de décision,
• Vous faites preuve de discrétion et de rigueur,
• Vous disposez de fortes capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative et vous êtes force de proposition,
• Vous savez communiquer et argumenter.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296751055
Informations complémentaires
Régime de service :
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
• Possibilité de travail les nuits, week-ends et jours fériés (participation aux astreintes opérationnelles de commandement)
• Possibilité de déplacements sur le département et hors département
Moyens :
• Ordinateur portable
• Suite bureautique
• Téléphone de service
Votre dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé ainsi que l’arrêté de votre dernière situation administrative ou diplôme le plus élevé, devra être adressé au plus tard le 19 OCTOBRE 2025, dernier délai à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Anne FAURE, Directrice Administration et Finances au 02 96 75 40 95
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service
• Possibilité de travail les nuits, week-ends et jours fériés (participation aux astreintes opérationnelles de commandement)
• Possibilité de déplacements sur le département et hors département
Moyens :
• Ordinateur portable
• Suite bureautique
• Téléphone de service
Votre dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae détaillé ainsi que l’arrêté de votre dernière situation administrative ou diplôme le plus élevé, devra être adressé au plus tard le 19 OCTOBRE 2025, dernier délai à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
Service Départemental d’Incendie et de Secours
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Madame Anne FAURE, Directrice Administration et Finances au 02 96 75 40 95
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.