AGENT.E ADMINISTRATIF.VE EN CHARGE DE LA RELATION USAGER.ES
Offre n° O022251001407896
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue du 71?me R?giment d'Infanterie, Ploufragan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Saint-Brieuc-Armor-Agglomération réunit 32 communes et plus de 150 000 habitants. A travers son projet de territoire, elle affirme son engagement pour une transition écologique maîtrisée et la préservation de ses ressources en eau. Elle porte par ailleurs l'ambition de faire face aux défis communs en matière d'adaptation au changement climatique.
La Direction Prévention et Valorisation des Déchets pilote la politique publique de gestion des déchets à l'échelle des 32 communes dans un contexte d'évolution, notamment le projet TEOMI ou la transformation des déchetteries vers la recyclerie du futur.
De la prévention, du tri des déchets à leur collecte via une flotte de 40 bennes à ordures ménagères, les 200 agents de la direction oeuvrent au quotidien auprès des usagers et des industriels du territoire.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de sa.son futur.e : agent.e administratif.ve - chargé.e de la relation usagers
La Direction Prévention et Valorisation des Déchets pilote la politique publique de gestion des déchets à l'échelle des 32 communes dans un contexte d'évolution, notamment le projet TEOMI ou la transformation des déchetteries vers la recyclerie du futur.
De la prévention, du tri des déchets à leur collecte via une flotte de 40 bennes à ordures ménagères, les 200 agents de la direction oeuvrent au quotidien auprès des usagers et des industriels du territoire.
Dans ce cadre, Saint-Brieuc Armor Agglomération est à la recherche de sa.son futur.e : agent.e administratif.ve - chargé.e de la relation usagers
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable gestion des relations usagers (GRU) et au sein d'une équipe de 6 personnes, vous êtes chargé.e de l'accueil, de la mise à jour de la base de données et de la gestion administrative pour la direction. Vous occupez un rôle de représentation de la collectivité et êtes garant.e de la qualité du service rendu.
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Garantir une communication fluide entre la direction et les usager.es
* Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers, le traitement du courrier et des emails, la rédaction de documents administratifs et les missions de secrétariat courant pour la direction
* Apporter un premier niveau de réponses aux sollicitations des usagers, notamment concernant le projet TOEMi et le déploiement des bacs
* Contribuer à la planification de l'activité de l'ensemble de la direction (rendez-vous de livraison ou de réparation des bacs, préparation des calendriers de collecte...)
Participer à l'amélioration du service rendu et faire vivre la base de donnée Styx
* Proposer le suivi de statistiques et d'indicateurs pertinents, notamment dans le cadre du projet TEOMi, de l'activité d'accueil et du rapport annuel
* Enregistrer les retours des enquêtes terrain
* Participer à l'amélioration et au développement de l'outil grâce à une utilisation quotidienne
Fiabiliser les données de facturation
* Saisir, contrôler et mettre à jour les éléments de facturation et les données des usager.es sur la base de données Styx
* Saisir les éléments de facturation, et préparer la transmission des données au Centre des Impôts
A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :
Garantir une communication fluide entre la direction et les usager.es
* Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers, le traitement du courrier et des emails, la rédaction de documents administratifs et les missions de secrétariat courant pour la direction
* Apporter un premier niveau de réponses aux sollicitations des usagers, notamment concernant le projet TOEMi et le déploiement des bacs
* Contribuer à la planification de l'activité de l'ensemble de la direction (rendez-vous de livraison ou de réparation des bacs, préparation des calendriers de collecte...)
Participer à l'amélioration du service rendu et faire vivre la base de donnée Styx
* Proposer le suivi de statistiques et d'indicateurs pertinents, notamment dans le cadre du projet TEOMi, de l'activité d'accueil et du rapport annuel
* Enregistrer les retours des enquêtes terrain
* Participer à l'amélioration et au développement de l'outil grâce à une utilisation quotidienne
Fiabiliser les données de facturation
* Saisir, contrôler et mettre à jour les éléments de facturation et les données des usager.es sur la base de données Styx
* Saisir les éléments de facturation, et préparer la transmission des données au Centre des Impôts
Profils recherchés
Vous avez envie de rejoindre une équipe dynamique en lien direct avec la relation à l'usager ? Votre profil nous intéresse !
* Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles
* Vous exprimez de l'intérêt pour la la fiscalité publique
* La bureautique n'a (presque) pas de secret pour vous
* Vous avez le sens du service, et souhaitez vous impliquer pour l'intérêt général
Vous êtes reconnu.e pour votre sérieux et votre dynamisme au travail, et avez à coeur de travailler en collectif.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emploi des Adjoints administratifs, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire). Après 1 année réussie sur le poste, le statut de fonctionnaire vous sera accessible.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
- Lieu de travail : Ploufragan, siège administratif de la Direction Prévention et Valorisation des déchets
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
Date de jury prévisionnelle : semaine 48
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 10 novembre 2025, date de clôture de l'appel à candidature en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
* Vous disposez de bonnes aptitudes relationnelles
* Vous exprimez de l'intérêt pour la la fiscalité publique
* La bureautique n'a (presque) pas de secret pour vous
* Vous avez le sens du service, et souhaitez vous impliquer pour l'intérêt général
Vous êtes reconnu.e pour votre sérieux et votre dynamisme au travail, et avez à coeur de travailler en collectif.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Le recrutement est ouvert au cadre d'emploi des Adjoints administratifs, par voie de mutation, détachement ou aux lauréats de concours.
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Le recrutement est possible (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaire). Après 1 année réussie sur le poste, le statut de fonctionnaire vous sera accessible.
Vous venez en vélo ou en covoiturage? Prise en charge de 300? par an dans le cadre du Forfait Mobilité durable. Vous préférez le bus? La carte annuelle est prise en charge par la collectivité (TUB).
- Lieu de travail : Ploufragan, siège administratif de la Direction Prévention et Valorisation des déchets
- Participation prévoyance et mutuelle labellisée
- Action sociale : CNAS et amicale du personnel
Date de jury prévisionnelle : semaine 48
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative pour le 10 novembre 2025, date de clôture de l'appel à candidature en bas de cette annonce.
En cas d'impossibilité, vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération - Direction Mutualisée des Ressources Humaines - 5 rue du 71ème Régiment d'Infanterie - BP 44 03 - 22044 Saint-Brieuc cedex 2.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.