Directeur des Services Techniques (H/F)

Offre n° O022251007001283
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Yffiniac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
15/04/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Ville rurbaine dynamique de 5 089 habitants, située en plein cœur de la Baie de Saint-Brieuc, Yffiniac bénéficie d’une situation géographique privilégiée. Idéalement placée à 10 km de Saint-Brieuc, capitale des Côtes d’Armor, entre la côte de Penthièvre et la côte du Goëlo, elle rayonne par son dynamisme économique, social, associatif et culturel.

Sa situation financière saine, ses perspectives de développement et ses projets structurants en cours et à venir sont des atouts majeurs malgré un contexte global contraint. La Municipalité, au projet de mandat humaniste et participatif ambitieux, a à cœur de le mettre en œuvre avec les agents et en associant les habitants pour donner du sens à l’action publique et coconstruire dans le dialogue, le respect des personnes et des points de vue.

Vous aimez travailler en équipe, dans la collaboration et la bonne humeur ?

Rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous pilotez la direction des services techniques de la commune, composée d’une vingtaine d’agents, et encadrez un Adjoint et les Responsables des 3 unités du Centre Technique Municipal (Espaces verts, Voirie et propreté urbaine, Bâtiments).

Acteur clé de la stratégie territoriale, le Directeur des Services Techniques pilote les projets techniques de la commune avec méthode et structuration. Il mobilise les équipes autour d’une vision partagée, orchestre les investissements, et veille à la qualité des réalisations comme à la satisfaction des usagers. Engagé dans une démarche durable et innovante, il coordonne les opérations techniques en lien étroit avec ses équipes, les élus, les services et les partenaires.

Dans le cadre d’un fonctionnement structuré et méthodique :

Vous organisez, pilotez et coordonnez la direction des services techniques, dans le cadre préalablement défini, en concertation, avec l’autorité territoriale et le DGS. Pour ce faire, vous établissez et pilotez un tableau de bord de pilotage partagé avec les élus, le DGS et vos équipes, comprenant notamment un plan d’actions et une planification fine.
Vous préparez, exécutez et suivez le programme d’investissements de votre direction, dans le cadre d’une planification concertée avec vos équipes et l’Adjoint délégué.
Vous représentez la maîtrise d’ouvrage dans le cadre des projets d’aménagement, de construction et de réhabilitation et le suivi de la maîtrise d’œuvre.
Vous impulsez et suivez les enjeux de développement durable dans les opérations,
Vous assurez une veille stratégique et réglementaire.
Vous rédigez les pièces techniques et administratives des marchés publics relevant de votre champ de compétence, recherchez des subventions et montez les dossiers correspondants
Vous participez aux réunions et concertations publiques relevant de votre domaine d’intervention ainsi qu’aux travaux du Bureau municipal, du Comité de direction, des commissions et des groupes de projet.
Vous coopérez activement avec le service urbanisme 
Vous assurez la préparation et le suivi budgétaire de la direction
Vous assurez une prise en charge qualitative des doléances des administrés (prise en compte, réponse, suivi, respect des délais).
Profils recherchés
Formation supérieure en ingénierie et/ou management des services techniques.
Expérience réussie en conduite de projets et en gestion de services techniques.
Vous avez de l’appétence pour l’organisation, le pilotage et la coordination de services.
Vous avez le souci de l’adaptation et de l’amélioration continue de l’organisation et du fonctionnement de votre direction, en concertation avec les élus, la direction générale et les équipes techniques.
Doté du sens du service public, vous avez le souci de la qualité de service, de la satisfaction des élus, du public et des services municipaux.
Vous avez le souci de coconstruire des solutions, par la concertation et la collaboration avec vos équipes, les élus et les services, tant dans le pilotage et la coordination de votre direction que pour mener à bien les projets transversaux.
Force de proposition, vous avez une vision stratégique des missions des services techniques et le sens de l’anticipation.
Vous veillez au développement des compétences et de l’autonomie de vos équipes par la délégation et la formation intégrée.
Vous avez de l’aisance pour rédiger, vous exprimer et faire des présentations.
Vous veillez à une communication fluide et efficace, tant à l’interne qu’à l’externe.
Vous êtes reconnu pour vos qualités humaines et relationnelles.
Vous maîtrisez les procédures de marchés publics.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296726033
Informations complémentaires
Recrutement statutaire (fonctionnaire) ou contractuel.
Rémunération selon la grille indiciaire du cadre d’emplois + régime indemnitaire.
CNAS, Chèques déjeuners, participation employeur assurance santé et prévoyance.
Véhicule de service avec remisage à domicile, téléphone et ordinateur portables.
Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine.
Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 15 avril 2026.
Période de tuilage de 3 semaines avec l’actuel DST qui fait valoir ses droits à la retraite pour une prise des fonctions le 6 mai 2026.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et dernière situation administrative avant la date de clôture de l'appel à candidatures, soit le 14 novembre 2025 :
- à Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - 22120 YFFINIAC
- ou par mail : clehannier@yffiniac.bzh

RENSEIGNEMENTS
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Arnaud BOCQUET, Directeur général des services, au 06.25.63.92.53 ou par mail à abocquet@yffiniac.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.