Chargé / chargée de mission transports & mobilités

Offre n° O022251009001090
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets,…).

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.
Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets…)

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.

Dinan Agglomération recrute au sein de son service Transports & Mobilité, un chargé ou une chargée de mission Transports & mobilités.

Pour accompagner le transfert des lignes régulières et circuits scolaires du réseau BreizhGo, vers le réseau Dinamo, et les attentes croissantes de développement de nouveaux services de mobilité, les missions du service Transports & Mobilité s’étoffent pour pouvoir répondre aux besoins des usagers. Au sein d’une équipe de 8 personnes d’ici début 2026, le chargé ou la chargée de mission transports et mobilités développe/ améliore et promeut les services de mobilité nouveaux ou existants.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe de service Transports & Mobilités, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’assurer les missions suivantes :

• Conduire des nouveaux projets de transports publics (réseau Dinamo !) et de mobilités alternatives (services vélo, covoiturage, autopartage…) depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre
• Élaborer des diagnostics territoriaux en matière de déplacements (enquêtes…) et d'accessibilité (SD’AP) et analyser des données de mobilité
• Proposer des scénarios d'évolution/ ajustements de l'offre de transports collectifs sur les services commerciaux et évènementiels existants du réseau Dinamo, en s’appuyant sur les bilans de fréquentation réalisés par les coordinateurs du service
• Contribuer aux grands schémas directeurs communautaires incluant la thématique des mobilités de la collectivités (SCOT, PLUIH…)
• Suivi administratif et relationnel des conventionnements de l’agglomération dans le domaine des mobilités (Mobil’Rance, Ehop, Liaisons douces, OuestGo…)
• Monter et suivre les dossiers de demande de subventions des projets suivis
• Promotion et animation des services de mobilités, en lien avec les agents du service, le service communication, les prestataires et les communes
Profils recherchés
• Diplôme bac + 3 minimum dans le domaine des transports & mobilités, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’environnement, du génie civil, de l’ingénierie…
• Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des politiques publiques de transports et de mobilités
• Ingénierie de projet
• Méthode d’analyse et de diagnostic
• Une connaissance des marchés publics serait appréciée ;
• Permis B
• Bonne capacité de synthèse et de rédaction
• Capacités d’animation et aisance relationnelle
• Savoir travailler en autonomie et en équipe, et savoir rendre compte
• Maitrise des outils bureautiques (pack Office), une connaissance en matière de cartographie et de SIG serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
Emilie PLOCHOCKI, Cheffe du service Transports & Mobilités, e.plochocki@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle

• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable, activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l’association « La tribu DA »

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.