Educateur jeunes enfants, responsable d'unité (h/f)
Offre n° O022251017000386
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville BP 147, Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Educateur/trice de jeunes enfants travaillera à la maison de l'enfance.
Son supérieur sera la responsable du multi-accueil et ses subordonnés seront l'ensemble du personnel de l'unité d'accueil de référence.
Ses missions seront les suivantes :
- auprès des enfants,
• Accompagner l’enfant dans son développement global, psychomoteur et affectif.
• Créer autour de l’enfant un cadre sécurisant et proposer des activités d’éveil adaptées , en fonction son âge, de ses capacités, de ses acquisitions et de ses besoins.
• Veiller à sa santé, son épanouissement, son bien-être et à la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant (repas, sommeil, soins).
• Exercer un rôle de dépistage et de prévention des troubles du comportement chez l’enfant.
- auprès des parents,
• Participer à l’accueil des parents dans le dialogue, en favorisant un climat de confiance.
• Accompagner les parents dans leur rôle éducatif tout en respectant leur place de parents.
- auprès de l'équipe,
• Encadrer et animer l’équipe de son unité de référence.
• Participer à la transmission des informations concernant les enfants afin d’assurer un suivi cohérent dans le cadre de la continuité des soins
• Jouer un rôle moteur auprès de l’équipe dans la construction, la mise en place et l’application du projet pédagogique.
• Est garant(e) du respect des valeurs éducatives, et veiller à la cohérence des attitudes éducatives au sein de l’équipe de référence.
• Respecter et favoriser les initiatives de l’équipe si elles sont en cohésion avec le projet éducatif.
• Assurer le relais entre l’équipe et la responsable du multi-accueil.
Son supérieur sera la responsable du multi-accueil et ses subordonnés seront l'ensemble du personnel de l'unité d'accueil de référence.
Ses missions seront les suivantes :
- auprès des enfants,
• Accompagner l’enfant dans son développement global, psychomoteur et affectif.
• Créer autour de l’enfant un cadre sécurisant et proposer des activités d’éveil adaptées , en fonction son âge, de ses capacités, de ses acquisitions et de ses besoins.
• Veiller à sa santé, son épanouissement, son bien-être et à la satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant (repas, sommeil, soins).
• Exercer un rôle de dépistage et de prévention des troubles du comportement chez l’enfant.
- auprès des parents,
• Participer à l’accueil des parents dans le dialogue, en favorisant un climat de confiance.
• Accompagner les parents dans leur rôle éducatif tout en respectant leur place de parents.
- auprès de l'équipe,
• Encadrer et animer l’équipe de son unité de référence.
• Participer à la transmission des informations concernant les enfants afin d’assurer un suivi cohérent dans le cadre de la continuité des soins
• Jouer un rôle moteur auprès de l’équipe dans la construction, la mise en place et l’application du projet pédagogique.
• Est garant(e) du respect des valeurs éducatives, et veiller à la cohérence des attitudes éducatives au sein de l’équipe de référence.
• Respecter et favoriser les initiatives de l’équipe si elles sont en cohésion avec le projet éducatif.
• Assurer le relais entre l’équipe et la responsable du multi-accueil.
Missions / conditions d'exercice
NATURE ET ETENDUE DES ACTIVITES AU SEIN DE L'UNITE
* Rôle et activités de l’Educateur de Jeunes Enfant :
• Participe à l’élaboration du projet pédagogique de la structure.
• Encadre les stagiaires et les accompagne dans leurs travaux écrits.
• Accompagne les agents de son unité de référence dans leur fonction de tuteurs de stage
• Veille au respect des mesures de sécurité préconisées dans le décret 2021, relatif aux modes d’accueil de la petite enfance..
• Participe à la conception ,à la mise en œuvre et à l’évolution du projet éducatif
• Veille à la cohérence des pratiques éducatives
• Fédère l’ équipe autour du projet de vie en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
• Organise le travail d’équipe sur le mode participatif
* Attention quotidienne apportée aux enfants et aux familles :
• Est force de proposition dans l’aménagement de l’espace , l’organisation de la mise à disposition des jeux, la mise en place des ateliers.
• Organise et participe aux activités extérieures (diverses sorties) et évènementielles.
• Accueille et accompagne les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
• Repère et analyse les besoins de chaque enfant et élabore les réponses appropriées et personnalisées
• Participe à la prévention et au dépistage des troubles du comportement
* Gestion du personnel - encadrement
• Organise , planifie et anime les réunions de son unité de référence .
• Régule les relations et les conflits au sein de son unité d’accueil de référence
• Soutient et accompagne l’équipe de son unité dans son travail éducatif
• Assure les évaluations de fin d’année des agents de son unité .
• Participe à l’organisation du plan de formation
• Participe à la procédure de recrutement du personnel de son unité de référence.
* Coordination en collaboration avec la responsable du multi-accueil
• Participe aux réunions de responsables d’unité organisées par la responsable du multi-accueil
• Participe à l’élaboration et à la mise à jour des différents écrits à destination des parents et des stagiaires (livret d’accueil, etc..)
• Assure la continuité de direction en l’absence de la responsable du multi-accueil
• Rend compte à la responsable du multi-accueil des difficultés rencontrées et des besoins..
* Gestion des commandes et du matériel pédagogique
• Coordonne les besoins en matériel éducatif au sein de son unité de référence
* Communication
• S’assure de la bonne diffusion des informations auprès de l ‘équipe et des familles
* Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service
• Participe à l’élaboration des journées pédagogiques
• Participe aux groupes d’analyses de pratiques
• Participe à l’organisation des « évènementiels »
* Rôle et activités de l’Educateur de Jeunes Enfant :
• Participe à l’élaboration du projet pédagogique de la structure.
• Encadre les stagiaires et les accompagne dans leurs travaux écrits.
• Accompagne les agents de son unité de référence dans leur fonction de tuteurs de stage
• Veille au respect des mesures de sécurité préconisées dans le décret 2021, relatif aux modes d’accueil de la petite enfance..
• Participe à la conception ,à la mise en œuvre et à l’évolution du projet éducatif
• Veille à la cohérence des pratiques éducatives
• Fédère l’ équipe autour du projet de vie en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
• Organise le travail d’équipe sur le mode participatif
* Attention quotidienne apportée aux enfants et aux familles :
• Est force de proposition dans l’aménagement de l’espace , l’organisation de la mise à disposition des jeux, la mise en place des ateliers.
• Organise et participe aux activités extérieures (diverses sorties) et évènementielles.
• Accueille et accompagne les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
• Repère et analyse les besoins de chaque enfant et élabore les réponses appropriées et personnalisées
• Participe à la prévention et au dépistage des troubles du comportement
* Gestion du personnel - encadrement
• Organise , planifie et anime les réunions de son unité de référence .
• Régule les relations et les conflits au sein de son unité d’accueil de référence
• Soutient et accompagne l’équipe de son unité dans son travail éducatif
• Assure les évaluations de fin d’année des agents de son unité .
• Participe à l’organisation du plan de formation
• Participe à la procédure de recrutement du personnel de son unité de référence.
* Coordination en collaboration avec la responsable du multi-accueil
• Participe aux réunions de responsables d’unité organisées par la responsable du multi-accueil
• Participe à l’élaboration et à la mise à jour des différents écrits à destination des parents et des stagiaires (livret d’accueil, etc..)
• Assure la continuité de direction en l’absence de la responsable du multi-accueil
• Rend compte à la responsable du multi-accueil des difficultés rencontrées et des besoins..
* Gestion des commandes et du matériel pédagogique
• Coordonne les besoins en matériel éducatif au sein de son unité de référence
* Communication
• S’assure de la bonne diffusion des informations auprès de l ‘équipe et des familles
* Implications ponctuelles dans le fonctionnement du service
• Participe à l’élaboration des journées pédagogiques
• Participe aux groupes d’analyses de pratiques
• Participe à l’organisation des « évènementiels »
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissances en psychologie et pédagogie de l’enfant
- Connaissance des techniques de management participatif
- Maîtrise de l’écrit
- Connaissance de la nouvelle réglementation des crèches en matière de sécurité (décret 2001)
- Connaissance des règles d’hygiène
SAVOIR -FAIRE :
- Savoir accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
- Savoir être à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe.
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
- Savoir prévenir et dépister les troubles du comportement chez l’enfant accueilli.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer.
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer.
- Savoir travailler en équipe en s’y adaptant et en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
- Savoir s’organiser dans son travail et organiser le travail de l’équipe.
- Savoir respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR-ETRE :
- Capacités relationnelles
- Capacités d’écoute (empathie)
- Esprit d’équipe
- Etre accueillante
- Patience
- Maîtrise de soi
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Tolérance (ne pas juger)
- Capacité à prendre des décisions
- Capacités à partager les savoirs et les informations
- Connaissances en psychologie et pédagogie de l’enfant
- Connaissance des techniques de management participatif
- Maîtrise de l’écrit
- Connaissance de la nouvelle réglementation des crèches en matière de sécurité (décret 2001)
- Connaissance des règles d’hygiène
SAVOIR -FAIRE :
- Savoir accueillir et accompagner les enfants et les parents, sans jugement de valeur, en s’adaptant à la personnalité et aux compétences de chacun.
- Savoir être à l’écoute des enfants, des parents, de l’équipe.
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
- Savoir prévenir et dépister les troubles du comportement chez l’enfant accueilli.
- Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer.
- Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
- Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer.
- Savoir travailler en équipe en s’y adaptant et en s’adaptant au fonctionnement de l’institution.
- Savoir s’organiser dans son travail et organiser le travail de l’équipe.
- Savoir respecter la confidentialité et le secret professionnel.
- Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnel, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation.
- Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
- Maitriser les règles d’hygiène et de sécurité.
SAVOIR-ETRE :
- Capacités relationnelles
- Capacités d’écoute (empathie)
- Esprit d’équipe
- Etre accueillante
- Patience
- Maîtrise de soi
- Dynamisme
- Adaptabilité
- Tolérance (ne pas juger)
- Capacité à prendre des décisions
- Capacités à partager les savoirs et les informations
Contact et modalités de candidature
Contact
0296490247
Informations complémentaires
– CONTRAINTES DU POSTE :
• Selon un planning établi chaque mois par la responsable du multi-accueil, les horaires de travail sont modulables, et les jours de repos sont variables. Tout souhait de modification de ce planning doit être soumis à la responsable du multi-accueil
• Les réunions de service peuvent se dérouler en soirée en dehors des heures de travail prévues.
• Les congés annuels doivent être pris en concertation au sein de l’équipe, et sont obligatoires lors des périodes de fermeture. Ils doivent également être coordonnés entre responsables d’unité, afin de pouvoir assurer la continuité de responsabilité dans l’établissement.
• Selon un planning établi, il ou elle est tenu (e ) de respecter une disponibilité de présence à l’ouverture et à la fermeture de l’établissement.
– POLYVALENCE
Peut être amené (e ) à remplacer le personnel absent et à participer à la désinfection des espaces de vie selon le protocole mis en place
– LIAISONS FONCTIONNELLES :
* Internes : autres unités d’accueil, crèche familiale
* Externes : enseignants référents des stagiaires accueillis, CAMPS ou CMPEA (accueil enfants en situation de handicap), PMI (puéricultrice de secteur)
• Selon un planning établi chaque mois par la responsable du multi-accueil, les horaires de travail sont modulables, et les jours de repos sont variables. Tout souhait de modification de ce planning doit être soumis à la responsable du multi-accueil
• Les réunions de service peuvent se dérouler en soirée en dehors des heures de travail prévues.
• Les congés annuels doivent être pris en concertation au sein de l’équipe, et sont obligatoires lors des périodes de fermeture. Ils doivent également être coordonnés entre responsables d’unité, afin de pouvoir assurer la continuité de responsabilité dans l’établissement.
• Selon un planning établi, il ou elle est tenu (e ) de respecter une disponibilité de présence à l’ouverture et à la fermeture de l’établissement.
– POLYVALENCE
Peut être amené (e ) à remplacer le personnel absent et à participer à la désinfection des espaces de vie selon le protocole mis en place
– LIAISONS FONCTIONNELLES :
* Internes : autres unités d’accueil, crèche familiale
* Externes : enseignants référents des stagiaires accueillis, CAMPS ou CMPEA (accueil enfants en situation de handicap), PMI (puéricultrice de secteur)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.