Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O023250717001042
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Collectivité de petite taille qui a tout d'une grande. Équipe municipale renouvelée jeune et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 PL DES TILLEULS, Le Grand-Bourg (Creuse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement de la population
Préparation de la rentrée scolaire : inscriptions école et établissement des certificats d’inscription – Inscriptions cantine - Préparation et élaboration de la facturation cantine Préparation et organisation du ramassage scolaire (points de ramassage et préparation des itinéraires)
Préparation et rédaction des actes administratifs et civils ;
Préparation et suivi des élections-mise à jour, révision des listes électorales…
Recensement de la population,
Instruction et suivi de demandes d’urbanisme ;
Gestion du cimetière ;
Mission secondaire - Syndicat d'eau :
Assistance et conseil aux élus ;
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables (préparation et saisie du budget, transmission en dématérialisé à la Préfecture et à la Trésorerie, saisie des marchés, saisie des mandats et recettes, saisie des mandats émis après paiement et des titres émis après encaissement, déclaration TVA ;
Préparation et rédaction des demandes de subventions (DETR, Département, Agence de l’eau) ;
Préparation et suivi des enquêtes publiques ;
Préparation et rédaction des délibérations et arrêtés du Président du SIAEP ;
Préparation et comptabilisation des indemnités des élus du SIAEP ;
Activités complémentaires :
Agence postale communale (remplacement)
Préparation de la rentrée scolaire : inscriptions école et établissement des certificats d’inscription – Inscriptions cantine - Préparation et élaboration de la facturation cantine Préparation et organisation du ramassage scolaire (points de ramassage et préparation des itinéraires)
Préparation et rédaction des actes administratifs et civils ;
Préparation et suivi des élections-mise à jour, révision des listes électorales…
Recensement de la population,
Instruction et suivi de demandes d’urbanisme ;
Gestion du cimetière ;
Mission secondaire - Syndicat d'eau :
Assistance et conseil aux élus ;
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables (préparation et saisie du budget, transmission en dématérialisé à la Préfecture et à la Trésorerie, saisie des marchés, saisie des mandats et recettes, saisie des mandats émis après paiement et des titres émis après encaissement, déclaration TVA ;
Préparation et rédaction des demandes de subventions (DETR, Département, Agence de l’eau) ;
Préparation et suivi des enquêtes publiques ;
Préparation et rédaction des délibérations et arrêtés du Président du SIAEP ;
Préparation et comptabilisation des indemnités des élus du SIAEP ;
Activités complémentaires :
Agence postale communale (remplacement)
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- SAVOIR FAIRE :
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- SAVOIR FAIRE :
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0555804021
Informations complémentaires
Candidatures (CV+ lettre de motivation ) par mail à l'adresse suivante contact@legrandbourg23.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.