Assistant Budgétaire – en charge de l'Actif
Offre n° O023250725001516
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 av charles de gaulle, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
22/10/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent (h/f) est placé sous la responsabilité hiérarchique :
- De la Directrice Générale des Services
- du Directeur Financier et de la Commande Publique
Il/Elle aura en charge le volet « fonctionnement » de la collectivité et la mise en conformité de l’Actif, en binôme au sein du service finances.
- De la Directrice Générale des Services
- du Directeur Financier et de la Commande Publique
Il/Elle aura en charge le volet « fonctionnement » de la collectivité et la mise en conformité de l’Actif, en binôme au sein du service finances.
Missions / conditions d'exercice
Actif 50% :
- Mise en conformité de l’actif avec l’inventaire de la trésorerie (passage d’écriture si nécessaire) en appui avec le référent du dossier
Binôme Fonctionnement 50%
• Mandatement de la section de fonctionnement pour l’ensemble des budgets :
- Vérification des imputations proposées par les services opérationnels,
- Mandatement des dépenses de fonctionnement,
- Alerte à la hiérarchie en cas d’insuffisance de crédits
- Archivage
• Engagement comptable des marchés de fonctionnement sur le logiciel métier
• Facturations aux usagers et émission des titres de recette de fonctionnement
Actif 50%
- Mise en conformité de l’actif avec l’inventaire de la trésorerie (passage d’écriture si nécessaire) en appui avec le référent du dossier
Binôme Fonctionnement 50%
• Mandatement de la section de fonctionnement pour l’ensemble des budgets :
- Vérification des imputations proposées par les services opérationnels,
- Mandatement des dépenses de fonctionnement,
- Alerte à la hiérarchie en cas d’insuffisance de crédits
- Archivage
• Engagement comptable des marchés de fonctionnement sur le logiciel métier
• Facturations aux usagers et émission des titres de recette de fonctionnement
En cas d’absence du référent : gestion du chrono-facture :
- Téléchargement et enregistrement dans l’application métier des factures déposées sur CHORUS PRO et reçues par voie postale.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Respects impératifs des délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis des agents de la collectivité
- Mise en conformité de l’actif avec l’inventaire de la trésorerie (passage d’écriture si nécessaire) en appui avec le référent du dossier
Binôme Fonctionnement 50%
• Mandatement de la section de fonctionnement pour l’ensemble des budgets :
- Vérification des imputations proposées par les services opérationnels,
- Mandatement des dépenses de fonctionnement,
- Alerte à la hiérarchie en cas d’insuffisance de crédits
- Archivage
• Engagement comptable des marchés de fonctionnement sur le logiciel métier
• Facturations aux usagers et émission des titres de recette de fonctionnement
Actif 50%
- Mise en conformité de l’actif avec l’inventaire de la trésorerie (passage d’écriture si nécessaire) en appui avec le référent du dossier
Binôme Fonctionnement 50%
• Mandatement de la section de fonctionnement pour l’ensemble des budgets :
- Vérification des imputations proposées par les services opérationnels,
- Mandatement des dépenses de fonctionnement,
- Alerte à la hiérarchie en cas d’insuffisance de crédits
- Archivage
• Engagement comptable des marchés de fonctionnement sur le logiciel métier
• Facturations aux usagers et émission des titres de recette de fonctionnement
En cas d’absence du référent : gestion du chrono-facture :
- Téléchargement et enregistrement dans l’application métier des factures déposées sur CHORUS PRO et reçues par voie postale.
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Respects impératifs des délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis des agents de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et notamment des instructions codificatrice M57, M43 et M49.
- Maitrise des règles de fonctionnement de la TVA,
Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL, POWERPOINT)
- Utilisation du logiciel métiers CIVIL
- Utilisation de la plateforme HELIOS
Savoir-être :
- Qualité de rigueur et d’organisation
- Qualité de discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et notamment des instructions codificatrice M57, M43 et M49.
- Maitrise des règles de fonctionnement de la TVA,
Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques (WORD et EXCEL, POWERPOINT)
- Utilisation du logiciel métiers CIVIL
- Utilisation de la plateforme HELIOS
Savoir-être :
- Qualité de rigueur et d’organisation
- Qualité de discrétion professionnelle
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0555410448
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre d'emploi, merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Président, soit par mail à rh@agglo-grandgueret.fr , soit par la voie postale à COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU GRAND GUERET 9 avenue Charles De Gaulle 23000 GUERET.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.