Chargé de mission urbanisme - aménagement
Offre n° O023250827000651
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté de communes composée de 26 communes dans le sud de la creuse
Lieu de travail
34 b rue jules sandeau - bp 40, Aubusson (Creuse)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur du développement, de l'aménagement et des transitions, vous :
- pilotez l'élaboration du PLUi
- assurez l'ingénierie des projets d'aménagement
- assurez la veille règlementaire
- pilotez l'élaboration du PLUi
- assurez l'ingénierie des projets d'aménagement
- assurez la veille règlementaire
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de l’élaboration du PLUi :
• Suivre le calendrier d’élaboration du PLUi
• Collecter et cartographier les études préalables et données territoriales existantes
• Mettre à jour et décliner le projet de territoire « Creuse Grand Sud – Horizon 2030 »
• Piloter la mission du bureau d’études prestataire pour l’élaboration du futur PLUi
• Préparer les cartes et supports de présentation
• Assurer les rencontres de sensibilisation/information avec les élus et acteurs locaux
• Suivre l’élaboration du PLUi en assurant sa sécurisation juridique
• Définir et mettre en œuvre la communication et la concertation, en lien avec le Service Communication.
2. Ingénierie des projets d’aménagement :
• Produire la cartographie, notamment pour l’ORT : maillage du territoire, secteurs d’interventions, etc…
• Instruire les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) dans le cadre du Droit de Préemption Urbain,
• Définir les modalités et piloter les futures opérations d’aménagement (régie ou concession), notamment pour les Zones à Vocation Economique ou secteur « Opération de Restauration Immobilière »,
• Participer à la politique foncière et suivre le éventuelles ventes de terrains / immeubles,
• Accompagner les procédures d’enquêtes publiques, de déclaration d’utilité publique, etc…
• Accompagner les Communes dans leurs zones d’accélération des énergies renouvelables,
• Assurer le lien entre urbanisme réglementaire et l’urbanisme opérationnel.
3. Veille réglementaire :
• Assurer la veille législative et règlementaire en matière d’urbanisme et d’aménagement,
• Veiller à la cohérence de la politique intercommunale de Creuse Grand Sud par rapport aux documents d’urbanisme réglementaire :
- Supra (évaluation de la charte du PNR, révision du SRADDET et SCoT),
- Limitrophes en tant que Personne Publique Associée (PPA),
• Participer aux réflexions stratégiques et prospectives internes ou avec les partenaires,
• Conseiller les Mairies et porteurs de projet sur les questions liées à l’urbanisme,
• Eventuellement, piloter les procédures d’évolution des 2 PLU en vigueur en collaboration étroite avec les communes jusqu'à l'approbation du PLUi (déclaration de projet, modification allégée, révision simplifiée, etc…).
• Suivre le calendrier d’élaboration du PLUi
• Collecter et cartographier les études préalables et données territoriales existantes
• Mettre à jour et décliner le projet de territoire « Creuse Grand Sud – Horizon 2030 »
• Piloter la mission du bureau d’études prestataire pour l’élaboration du futur PLUi
• Préparer les cartes et supports de présentation
• Assurer les rencontres de sensibilisation/information avec les élus et acteurs locaux
• Suivre l’élaboration du PLUi en assurant sa sécurisation juridique
• Définir et mettre en œuvre la communication et la concertation, en lien avec le Service Communication.
2. Ingénierie des projets d’aménagement :
• Produire la cartographie, notamment pour l’ORT : maillage du territoire, secteurs d’interventions, etc…
• Instruire les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) dans le cadre du Droit de Préemption Urbain,
• Définir les modalités et piloter les futures opérations d’aménagement (régie ou concession), notamment pour les Zones à Vocation Economique ou secteur « Opération de Restauration Immobilière »,
• Participer à la politique foncière et suivre le éventuelles ventes de terrains / immeubles,
• Accompagner les procédures d’enquêtes publiques, de déclaration d’utilité publique, etc…
• Accompagner les Communes dans leurs zones d’accélération des énergies renouvelables,
• Assurer le lien entre urbanisme réglementaire et l’urbanisme opérationnel.
3. Veille réglementaire :
• Assurer la veille législative et règlementaire en matière d’urbanisme et d’aménagement,
• Veiller à la cohérence de la politique intercommunale de Creuse Grand Sud par rapport aux documents d’urbanisme réglementaire :
- Supra (évaluation de la charte du PNR, révision du SRADDET et SCoT),
- Limitrophes en tant que Personne Publique Associée (PPA),
• Participer aux réflexions stratégiques et prospectives internes ou avec les partenaires,
• Conseiller les Mairies et porteurs de projet sur les questions liées à l’urbanisme,
• Eventuellement, piloter les procédures d’évolution des 2 PLU en vigueur en collaboration étroite avec les communes jusqu'à l'approbation du PLUi (déclaration de projet, modification allégée, révision simplifiée, etc…).
Profils recherchés
Forte aptitude au pilotage de projet et à l’animation de réunions,
Maitrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme,
Capacité pédagogique, d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse,
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation,
Aptitude à travailler en transversalité avec des approches pluridisciplinaires,
Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables,
Qualités relationnelles
Compétences communicationnelles, notamment en conception graphique (logiciels de type Photoshop, Illustrator et InDesign),
Connaissances en paysagisme ; le paysage étant un atout fédérateur du territoire
Disponibilité (réunions en soirée) et motivation,
Permis de conduire B indispensable
Maitrise des procédures d’élaboration des documents d’urbanisme,
Capacité pédagogique, d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse,
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation,
Aptitude à travailler en transversalité avec des approches pluridisciplinaires,
Bonne expression orale et qualités rédactionnelles indispensables,
Qualités relationnelles
Compétences communicationnelles, notamment en conception graphique (logiciels de type Photoshop, Illustrator et InDesign),
Connaissances en paysagisme ; le paysage étant un atout fédérateur du territoire
Disponibilité (réunions en soirée) et motivation,
Permis de conduire B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0555677998
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Mme la Présidente
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.