Responsable Offre de Services Protection Enfance (ODPE)

Offre n° O023250916000092
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
03/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice Enfance Famille Jeunesse, vous travaillez en étroite collaboration avec le service de l’Aide sociale à l’Enfance et celui de la Tarification. Dans le cadre de vos missions, vous travaillez en transversalité avec d’autres services de la collectivité (communication, tarification…) et avec de nombreux partenaires au niveau local ou national.

Vous contribuerez à la qualité du service aux usagers de la protection de l’enfance en nouant un dialogue régulier avec les établissements assurant l’hébergement de mineurs confiés (LVA, MECS…) et en participant au contrôle de ces établissements.

A travers l’animation de l’Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance, vous contribuerez à renforcer l’image du Conseil départemental de chef de file de la protection de l’Enfance auprès des partenaires locaux et nationaux. La collecte, la mise en forme d’indicateurs et de statistiques que vous produirez sera un appui indispensable au pilotage de la Direction Enfance Famille Jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la dynamique d’équipe de la Direction Enfance Famille Jeunesse (être force de proposition dans les réunions de cadres DEFJ, relayer les politiques et décisions de la collectivité ;

· Animer l’Observatoire départemental de Protection de l’Enfance : impulser, coordonner les actions des partenaires, assurer le suivi administratif ;

· Assurer le suivi des actions du Schéma départemental de l’Enfance.

· Communiquer sur les actions du Département en faveur de la Protection de l’Enfance : organiser des événements, représenter le Département dans des instances locales et nationales ; prendre en charge la rédaction de documents.

· Tenir à jour des indicateurs d’activité permettant contribuant au pilotage de la Direction (recenser, compiler, analyser et présenter les données)

· Assurer le lien avec les établissements en charge de l’accueil des enfants confiés (MECS, LVA). Entre leur référent administratif ; contribuer au dialogue de partenariat ; recenser les événements indésirables ;

· Prendre en charge l’écriture, la mise à jour des procédures de son ressort ;

Activités complémentaires :

· Participation au roulement des astreintes de l’ASE (téléphoniques pour l’essentiel, ponctuellement avec déplacement) ;
· Participation à l’équipe de contrôle des ESMS relevant de la compétence de l’ASE
Profils recherchés
Être reconnu pour votre rigueur, votre autonomie et votre organisation,

· Avoir de bonnes capacités d’analyse et de présentation de données (bonne maîtrise d’Excel, la maîtrise de Business Object serait un plus)
· Avoir une bonne capacité rédactionnelle.
· Disposer de connaissances dans le secteur de la protection de l’Enfance
· Avoir le sens du relationnel
. Disposer du permis

Emploi de catégorie A ou B - Par voie de mutation ou inscription sur liste d'aptitude
Par voie de détachement, fonctionnaire de l'Etat dans le cadre d'emplois attachés territoriaux ou des rédacteurs - Tous grades
ou à défaut contractuel

Contact et modalités de candidature

Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, dernier arrêté de situation administrative, copie des diplômes, copie du
permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.