Responsable du réseau des assistants familiaux

Offre n° O023251010001034
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département château des comtes-de-la-marche, Guéret (Creuse)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance Famille Jeunesse et placé sous l’autorité du Chef de service de l’Aide sociale à l’Enfance, le Responsable du Réseau Assistants familiaux assure la gestion du principal dispositif d’hébergement des mineurs confiés en Creuse et l’accompagnement des professionnels. Il intervient auprès de 120 collaborateurs. Il participe activement à la dynamique des cadres de la Direction Enfance Famille Jeunesse pour améliorer le service aux usagers de la Protection de l’Enfance.

Votre rôle sera d’assurer une gestion optimisée des places d’accueil de contribuer au développement des compétences des assistants familiaux, de participer à la dynamique de travail au sein de l’ASE en diffusant les bonnes pratiques, notamment celles liées à la modernisation des outils de travail.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la dynamique d’équipe de la Direction Enfance Famille Jeunesse (être force de proposition dans les réunions de cadres DEFJ et relayer les politiques et décisions de la collectivité au sein de son équipe ;

Gérer l’affectation des enfants dans leurs familles d’accueil en tenant compte des obligations règlementaires et des contraintes du service en lien étroit avec les travailleurs sociaux enfance. Mettre à jour et partager un tableau de suivi, fournir des indicateurs d’activité à l’Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance ;

S’assurer de l’évolution des compétences des assistants familiaux (coordonner et animer leur formation) ;

Assurer un conseil technique de proximité auprès des assistants familiaux, animer leur réseau ;

En lien avec la DRH, prendre en charge le suivi administratif lié au contrat de travail et à l’exercice des assistants familiaux (validations de frais, transmission d’éléments de paie…) ;

Assure l’encadrement hiérarchique des assistants familiaux (réalisation d’entretiens et de leurs comptes rendus)

Prendre en charge l’écriture, la mise à jour, la centralisation et à la diffusion aux équipes des procédures ASE de son ressort ;

Assurer une veille règlementaire dans son domaine de compétence.


Activités complémentaires :

Participation au roulement des astreintes de l’ASE (téléphoniques pour l’essentiel, ponctuellement avec déplacement) ;

Participation à l’équipe de contrôle des ESMS relevant de la compétence de l’ASE
Profils recherchés
Disposer de connaissances solides dans le secteur de la protection de l’enfance et, en particulier des règles d’emploi des assistants familiaux (connaissances réglementaires et connaissances concernant le développement de l’enfant)

Être reconnu pour votre rigueur, votre organisation,

Avoir une aptitude au dialogue

Disposer de compétences managériales (autonomie, animation de réunions sensibles, conduites d’entretiens, évaluation de situations et prise de décision, capacités à rendre compte avec discernement …)

Etre à l'aise avec les outils informatiques (suite bureautique, dont tableur)

Disposer du permis B.

Emploi de catégorie A - CDD d'un an
Rémunération selon profil et basée sur les grilles indiciaires des assistants socio-éducatifs territoriaux ou des Conseillers socio-éducatifs territoriaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
cg23emploi@creuse.fr
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, C.V, copie des diplômes, copie du permis de conduire), sont à transmettre soit par voie postale à : Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL
DE LA CREUSE
D.R.H
B.P. 250
23011 GUERET Cedex
Soit par mail : cg23emploi@creuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.