Médiateur/médiatrice scientifique et culturel

Offre n° O024250513001396
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire est un Etablissement Public de Coopération Culturelle dont la gouvernance réunit l'Etat, la Région Nouvelle - Aquitaine, le Département de la Dordogne et 4 communautés de communes du Périgord Noir. Il a pour mission de porter une démarche globale et commune de préservation et de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère. A la fois établissement de médiation accueillant du public et structure ressource, il a vocation à accompagner les acteurs du territoire dans les actions collectives de porter à connaissance, d'interprétation et d'éducation aux patrimoines naturels et culturels (notamment préhistoriques) et de mise en tourisme des sites. Il est également le porteur du programme d'actions du label 'Grand Site de France'.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
30, rue du moulin, Les Eyzies (Dordogne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d’interprétation de la Préhistoire (EPCC), situé aux Eyzies au cœur de la vallée de la Vézère (Dordogne), œuvre à la valorisation des patrimoines préhistoriques, culturels et paysagers d’un territoire dont 15 sites préhistoriques sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Porteur également du label ‘Grand Site de France’ depuis 2020, son action vis-à-vis du grand public se décline notamment par une programmation culturelle annuelle (expositions permanentes et temporaires, spectacles, conférences, résidences d’artistes, …). Il propose des animations et une offre en matière d’éducation aux patrimoines et aux sciences notamment de l’archéologie ainsi qu’une médiathèque disposant d’importantes ressources documentaires consultables sur site ou en ligne.

Après 6 années de mise en œuvre du programme d’actions, le territoire candidate au renouvellement du label à 8 ans avec pour objectif de déposer le dossier en septembre 2025. Dans ce cadre, l’équipe de médiation nécessite un renfort temporaire de 6 mois pour permettre le développement de nouvelles actions.

L’EPCC Pôle d’interprétation de la Préhistoire recrute donc une médiatrice / teur des patrimoines culturels (notamment préhistoriques), naturels et paysagers du Grand Site de France Vallée de la Vézère.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service et au sein de l’équipe de médiation du Pôle :

Animation d’ateliers et d’actions de médiation déjà conçus par l’équipe, à destination des publics individuels, notamment familial et jeune public (en particulier durant les vacances scolaires), et des publics scolaires. Dans et hors-les-murs.

Collaboration, au sein de l’équipe médiation, à la conception et à la mise en place d’animations, d’ateliers et d’actions de médiation grand public et jeune public sur les patrimoines culturels et naturels de la vallée de la Vézère.
Une orientation plus particulière, en complémentarité avec les autres profils de l’équipe de médiation, sera portée sur les sciences de l’environnement et la biodiversité (sensibilisation aux enjeux de préservation dans la démarche Grand Site de France).

Participation à la conception et à la réalisation d’outils de médiation, soit destinés à l’itinérance, soit intégrés à la muséographie des expositions programmées en 2025 et 2026.

Veille quant aux méthodes et outils de médiation patrimoniale et en matière de culture scientifique et technique, en particulier dans les domaines des sciences de l’environnement et de la biodiversité.

Participation à la vie de l’équipe et aux projets collectifs de médiation liés aux patrimoines de la vallée.
Profils recherchés
Compétences spécifiques en techniques de médiation :
- Formation dans les domaines de la médiation (techniques et outils), en particulier de la médiation scientifique et patrimoniale
- Expérience avérée en matière de médiation scientifique grand public, d’animation et d’encadrement d’ateliers jeune public scolaire ou non scolaire. Compétences pédagogiques avérées.

Connaissances scientifiques :
- Connaissances solides et familiarité avec la démarche scientifique en matière d’archéologie et de sciences de l’environnement ayant trait à l’étude des paysages. Une appétence pour les sciences de l’environnement et la biodiversité sera particulièrement appréciée, en complémentarité avec les autres profils de l’équipe.
- Veille et actualisation régulière des connaissances en matière d’éducation aux patrimoines, d’archéologie, de culture scientifique et technique, de sciences de l’environnement.

Compétences complémentaires
- Bonne connaissance des réseaux d’acteurs du territoire dans le domaine de l’éducation et des loisirs
- Bonne connaissance de la langue anglaise et d’au moins une seconde langue étrangère (espagnol, allemand).
- Capacité de travail en équipe constituée de profils diversifiés.
- Capacité d’initiative, d’autonomie, de réactivité et d’innovation
- Qualités relationnelles et sens de la communication
- Qualités d’expression orale et rédactionnelle
- Sensibilité aux patrimoines culturels, naturels et paysagers, à la culture scientifique et technique, à l’expression artistique.
- Intérêt marqué pour le travail en médiation scientifique et culturelle.
- Bonne organisation du travail. Capacité à suivre des projets.
- Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553060697
Informations complémentaires
Candidature comprenant:
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation

A adresser avant le 12 juin 2025 , à recrutement@pole-prehistoire.com
Adresse de l'employeur
EPCC POLE d'interprétation de la PREHISTOIRE
>30, rue du moulin
24620 LES EYZIES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.