Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O024250519000547
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Av du général de gaulle, Coulounieix-Chamiers (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La mairie de Coulounieix-Chamiers, commune de 8000 habitants, recrute sur un poste permanent un(e) Responsable de gestion budgétaire et financière à temps complet. Au sein de la Direction Ressources, vous aurez en charge le service des finances, vous intègrerez une équipe de 3 personnes et exercerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Mise en œuvre, sous la responsabilité du DGS, des orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante :
- assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires,
- analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances,
- assurer une veille réglementaire et technique,
- assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Gestion des moyens financiers de la collectivité :
- préparer, élaborer le budget (débat d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bords de suivi budgétaire),
- analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires,
- piloter et suivre la gestion de la dette,
- gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...),
- veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents,
- apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...),
- assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service,
- piloter les relations avec la Trésorerie et les différents acteurs (élus, prestataires...).
Organiser et coordonner le service des finances :
- encadrer 2.5 ETP, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres),
- planifier les activités en fonction des contraintes de service,
- rendre compte de l’activité du service,
- garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
Mise en œuvre, sous la responsabilité du DGS, des orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante :
- assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires,
- analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances,
- assurer une veille réglementaire et technique,
- assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Gestion des moyens financiers de la collectivité :
- préparer, élaborer le budget (débat d’orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bords de suivi budgétaire),
- analyser l’ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires,
- piloter et suivre la gestion de la dette,
- gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...),
- veiller à l’équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents,
- apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...),
- assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service,
- piloter les relations avec la Trésorerie et les différents acteurs (élus, prestataires...).
Organiser et coordonner le service des finances :
- encadrer 2.5 ETP, coordonner et contrôler le travail des agents (vérification des mandats et des titres),
- planifier les activités en fonction des contraintes de service,
- rendre compte de l’activité du service,
- garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.
Profils recherchés
COMPÉTENCES / EXIGENCES REQUISES / QUALIFICATIONS :
Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion,
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités,
- Connaître le statut de la FPT,
- Maîtrise des techniques d’analyse financière,
- Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe,
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Savoir animer une réunion de travail.
Compétences relationnelles :
- Être rigoureux, réactif et disponible,
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
- Être force de proposition,
- Sens des responsabilités,
- Savoir écouter, négocier et communiquer,
- Sens du service public
Compétences techniques :
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et ses processus décisionnels,
- Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion,
- Maîtriser les différentes nomenclatures comptables des collectivités,
- Connaître le statut de la FPT,
- Maîtrise des techniques d’analyse financière,
- Maîtriser les normes, les techniques et la règlementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Compétences managériales :
- Savoir organiser et conduire une équipe,
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage,
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- Savoir animer une réunion de travail.
Compétences relationnelles :
- Être rigoureux, réactif et disponible,
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
- Être force de proposition,
- Sens des responsabilités,
- Savoir écouter, négocier et communiquer,
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0553355757
Informations complémentaires
CONDITIONS :
- Temps de travail : temps complet, 35H hebdomadaires
- Cadre d’emplois : rédacteur (cat.B) ou adjoint administratif (cat.C)
- Rémunération statutaire et RIFSEEP, participation prévoyance, participation COS
- Lieu de travail : Ville de Coulounieix-Chamiers
Candidature à adresser à Monsieur le Maire de Coulounieix-Chamiers :
> Par voie postale : Mairie de Coulounieix-Chamiers - Service des Ressources Humaines - Avenue du Général de Gaulle - 24 660 Coulounieix-Chamiers
> Par mail : grh@coulounieix-chamiers.fr
- Temps de travail : temps complet, 35H hebdomadaires
- Cadre d’emplois : rédacteur (cat.B) ou adjoint administratif (cat.C)
- Rémunération statutaire et RIFSEEP, participation prévoyance, participation COS
- Lieu de travail : Ville de Coulounieix-Chamiers
Candidature à adresser à Monsieur le Maire de Coulounieix-Chamiers :
> Par voie postale : Mairie de Coulounieix-Chamiers - Service des Ressources Humaines - Avenue du Général de Gaulle - 24 660 Coulounieix-Chamiers
> Par mail : grh@coulounieix-chamiers.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.