Chargé de la police administrative de la publicité extérieure TLPE-Urbanisme

Offre n° O024250612000815
Publiée le 12/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la liberté, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Sarlat, commune culturelle et patrimoniale, 10 000 habitants surclassée : 20 000 habitants – 40 000 habitants recrute :
Chargé de la police administrative de la publicité extérieure TLPE-Urbanisme (h/f)

A compter du 1er septembre 2025
En contrat de droit public, à durée déterminée, à temps complet, en application de l’article L.332-8 2°, pour une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite totale de 6 ans
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux ou adjoints administratifs + RIFSEEP + participation employeur à la prévoyance + prime de fin d’année

Placé(e) sous l’autorité directe du Responsable du service urbanisme

Dans le cadre de sa politique d’attractivité et de qualité de vie, la Ville de Sarlat souhaite renforcer ses moyens de mise en œuvre du règlement local de publicité intercommunal (RLPI) adopté en 2023, et recherche pour cela un(e) chargé(e) de la police administrative de la publicité extérieure TLPE-Urbanisme.

L’agent aura pour mission d’assurer la police administrative des installations pré enseignes/enseignes/publicité selon les règles du RLPI, en lien avec les acteurs et services concernés, instruire les demandes et veiller au respect des autorisations, gérer la taxe locale de publicité extérieure (TLPE) dans son application et recouvrement, assister le service urbanisme dans ses missions d’enregistrement et de délivrance des autorisations (droit du sol en lien avec le service instructeur de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir)
Contrainte du poste :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des nécessités de service
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations, risque fort de tensions (physiques et émotionnelles), avec nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Condition d’assermentation liée aux prérogatives exercées (casier judiciaire vierge)
- Permis B obligatoire
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du Responsable du service Urbanisme, le (la) chargé(e) de la police administrative de la publicité extérieure TLPE-Urbanisme aura pour missions principales :
- Police des enseignes et de la publicité :
o Enregistrer et instruire, accepter ou refuser les déclarations et autorisations relatives aux enseignes, pré enseignes et publicités
o Assurer sur le terrain le recensement complet des différents dispositifs publicitaires et sa mise à jour régulière
o Vérifier la conformité des différents dispositifs avec le RLPI ainsi qu’avec les autorisations et déclarations existantes
o Vérifier que les enseignes et les dispositifs publicitaires installés ont fait l’objet d’une déclaration et/ou d’une autorisation
o Gérer les procédures de régularisation des dispositifs non conformes : constats, mises en demeure, procès-verbaux d’infraction sous assermentation
o Mettre en œuvre et suivre les différentes procédures d’astreinte, amende, retrait et gérer les pénalités
o Gérer le dispositif de TLPE : veille juridique, relevés, gestion automatisée et dématérialisée, relations avec les redevables, facturation, taxation d’office (en régie ou en lien avec un prestataire)
o Assurer le lien avec les différents professionnels (commerçants, entreprises, afficheurs…), en s’inscrivant dans des démarches de communication, de sensibilisation, en partenariat avec les services partenaires (urbanisme, manager de commerce, police municipale…) et les acteurs associés (ABF, CCI, Parquet…)
o Mettre en place des outils métiers, des tableaux de bord, des supports d’information
o Assurer une veille et un partage des évolutions réglementaires

- Urbanisme (en collaboration avec le service instructeur de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir)
o Missions dans la chaine d’instruction :
 Accueillir, informer et orienter les pétitionnaires
 Concourir aux missions de guichet unique de la ville de Sarlat (enregistrement-délivrance) pour les permis de construire, permis de démolir, d’aménager, certificats d’urbanisme, déclarations préalables….
 Enregistrer et scanner les demandes papiers : récépissé, affichage transmissions réglementaires et consultations extérieures : (VEOLIA (eau potable - eaux usées), ABF (Architecte des Bâtiments de France))
 Préparer, suivre et téléverser l’avis du Maire
 Réceptionner, scanner et téléverser les pièces complémentaires + délivrance récépissé
 Gérer les décisions et veiller à leur caractère exécutoire : signature, notification, transmission
o Missions propres au service urbanisme de la Ville de Sarlat :
 Enregistrer et instruire les autorisations de travaux des ERP
 Réceptionner, scanner er téléverser les ouvertures de chantier et les achèvements
 Délivrer les certificats de non-opposition, de non-contestation de la conformité, de non-retrait
 Préparation et suivi permanence de l’ABF
 Enregistrer et instruire les DIA en lien avec le service affaires foncières si préemption
 Gérer les demandes des notaires en matière de certificats divers
Profils recherchés
Connaissance et expérience :
- Environnement général des collectivités territoriales
- Connaissance du code de l’environnement et du code de l’urbanisme
- Connaissance de la règlementation relative aux enseignes et publicités
- Connaissance des pouvoirs de police du maire
Savoir-faire :
- Maîtrise de l’outil informatique
- Pratique des logiciels et matériels informatiques spécialisés
- Qualités rédactionnelles
Savoir être :
- Qualités relationnelles : écoute et dialogue, sens de la médiation
- Réactivité, polyvalence et adaptabilité
- Capacités d’organisation, rigueur
- Sens du service public et du travail en équipe
- Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Contrainte du poste :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des nécessités de service
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations, risque fort de tensions (physiques et émotionnelles), avec nécessité d’un comportement adapté aux situations
- Condition d’assermentation liée aux prérogatives exercées (casier judiciaire vierge)
- Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0547279910
Informations complémentaires
Date limite pour envoyer votre candidature : 13 juillet 2025
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : Monsieur le Maire - Service ressources humaines – CCSPN 1 avenue du Périgord –24200 SARLAT-LA-CANEDA par mail : service.grh@sarlat.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SARLAT LA CANEDA
>Place de la liberté
24205 Sarlat la caneda

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.