Directeur/Directrice du Pôle Enfance

Offre n° O024250624000272
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue des Ducs, La Force (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Responsable du pôle enfance
Grade : C/B
Poste occupé : coordination des agents du pôle enfance : accueil périscolaire, restauration, entretien
35h/semaine
Localisation : Pôle enfance et Mairie
Relations Hiérarchiques : Secrétaire générale, maire
Relations liées à la fonction : élus, partenaires institutionnels, différents services de la Mairie, CAB
Encadrement : animateurs, agents de la restauration scolaire, agents d’entretien des écoles et ATSEM
Conditions d’exercice : Présence régulière sur le site des écoles, de la restauration et de l’accueil périscolaire
Missions / conditions d'exercice
Les missions générales : Direction, organisation et gestion du Pôle Enfance

- mise en place de la politique éducative de la commune et coordination des projets définis dans le Projet Educatif de la commune.
- relations avec les partenaires

Activités principales :

1/Encadrement et coordination

- encadrement des animateurs du pôle enfance et des agents de la restauration scolaire :
*plannings hebdomadaires selon besoins (arrêts, congés…) et réorganisation des journées et ou semaines
*gestion et contrôle des heures de travail (tableau annualisation)
*échanges informels sur la tenue des activités
*informations courantes sur les situations des enfants (déclarations d’accidents, lien avec les assistantes sociales, éducateurs spécialisés, médecin scolaires….
- encadrement des ATSEMS
*suivi de l’annualisation, congés
*suivi de leur travail en temps scolaire en lien avec le directeur de l’école
-coordination du restaurant scolaire et de l’entretien des locaux
*produits d’entretien
*produits alimentaires (stocks, dépenses, fournisseurs, mise en place de la Loi Légalim et suivi)
*mise en place des normes HACCP au restaurant scolaire, sécurité et gestion des déchets
*suivi des protocoles Hygiène et Sécurité : optimisation des dépenses, en lien avec l’environnement
*suivi des dépenses en lien avec le service comptable de la Mairie
2/ Activités administratives

- relation et communication avec les partenaires institutionnels, associatifs (CD24, CAF, MSA, DDCSPP)
*veille juridique règlementation DDCSPP et mise en application
*déclarations annuelles (agréments)
*déclaration des animateurs (recueils des justificatifs : casier judiciaire, dossier de recrutement etc…
*dossier CAF et MSA (bilans annuels, bilans intermédiaires, suivi des conventions)
- liens avec les écoles:
*conseils d’école
*PAI
*rencontre avec les familles selon problèmes rencontrés
*organisation des temps intermédiaires en partenariats avec les écoles
*organisation des manifestations (Kermesse, carnaval, marché de Noël…
- suivi des paiements des familles, en lien avec le service comptabilité
* dossiers d’inscription
* réservations (présences, régularisations…)
- organisation et conduite de réunions dans le cadre du fonctionnement du service
*réunions de travail pour les différents projets du service
*réunion de cadrage

- réunion de travail avec les élus (commission des menus par exemple)
- élaboration de projets en lien avec les autres services de la commune,
Profils recherchés
Compétences :
- sens de l’organisation, capacités relationnelles, disponibilité, sens de la communication
- être capable de gérer une équipe et d’accompagner des professionnels et des stagiaires
- connaissances du code de la famille et de l’action sociale et du code des collectivités
Ressources :
- faire preuve de rigueur et de sens de la prévision en matière de planification de projets
- connaissance de tous les publics et des partenaires (DDCSPP, EN, CAF, MSA…)
- connaissance de l’administration publique territoriale (statuts…), culture générale

BAFD, diplôme professionnel (BPJEPS…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0553580124
Informations complémentaires
Mairie de La Force
A l'attention de M.Le Maire
6 Avenue des Ducs
24 130 La Force
Adresse de l'employeur
Mairie de LA FORCE
>Avenue des Ducs
24130 LA FORCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.