Responsable pôle autonomie
Offre n° O024250707000754
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le centre communal d'action sociale de perigueux regroupe les interventions sociales en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes et des publics en situation de précarité.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
Lieu de travail
2 Rue Charles MANGOLD BP 10030, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le pôle autonomie regroupe plusieurs services à destination des personnes âgées ou en perte
d’autonomie :
- Un service d’aide et d’accompagnement à domicile
- Un service de portage de repas à domicile
- Une résidence autonomie
- Un tiers lieu intergénérationnel
- Un restaurant club
- Un dispositif de cohabitation intergénérationnelle.
Sous l’autorité du Directeur-Adjoint du CCAS, Le responsable du pôle pilote, coordonne, évalue et développe ces services dans une logique de qualité, de prévention de la perte d’autonomie et de lien social. Il encadre les équipes, garantit le respect du cadre réglementaire, assure la gestion administrative et budgétaire et participe à la stratégie du CCAS.
d’autonomie :
- Un service d’aide et d’accompagnement à domicile
- Un service de portage de repas à domicile
- Une résidence autonomie
- Un tiers lieu intergénérationnel
- Un restaurant club
- Un dispositif de cohabitation intergénérationnelle.
Sous l’autorité du Directeur-Adjoint du CCAS, Le responsable du pôle pilote, coordonne, évalue et développe ces services dans une logique de qualité, de prévention de la perte d’autonomie et de lien social. Il encadre les équipes, garantit le respect du cadre réglementaire, assure la gestion administrative et budgétaire et participe à la stratégie du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
I. Pilotage stratégique et organisationnel du Pôle
Décliner les orientations de la direction dans une logique de parcours usagers
• Organier et structurer l’activité des services : SAAD, portage de repas, résidence, tiers-lieu, cohabitation
• Evaluer l’activité du pôle via des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
• Développer de nouveaux projets et partenariats (associatifs, institutionnels, médico-sociaux)
II. Management des équipes
• Encadrer les coordinateurs de service, les équipes administratives, logistiques, techniques et
d’intervention
• Organiser les réunions d’équipe et d’encadrement intermédiaire
• Accompagner les parcours professionnels, les recrutements et la formation continue
• Veiller à la qualité de vie au travail, à la sécurité et à la cohésion des équipes
III. Suivi des usagers et amélioration continue des services
• Garantir la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la réponse aux besoins
• Superviser l’élaboration et le suivi des plans d’aide personnalisés
• Assurer le lien avec les familles, aidants, tuteurs et partenaires sociaux et médicaux
• Mettre en œuvre une démarche qualité, recueillir les retours des usagers et traiter les réclamations
IV. Gestion administrative, budgétaire et réglementaire
• Veiller au respect des protocoles, notamment planning
• Suivre les dossiers de financements (Conseil départemental, CAF, CNSA…)
• Gérer les conventions de partenariat, les autorisations et les déclarations réglementaires
• Veiller au taux d’occupation de la résidence autonomie et à atteindre le nombre d’heures au service d’aide à domicile
Rédiger des bilans d’activité, rapports d’évaluation et tableaux de bord
V. Animation des projets intergénérationnels et innovation sociale
• Développer la dynamique du tiers-lieu intergénérationnel (animations, partenariats, évènements)
• Piloter le dispositif de cohabitation intergénérationnelle (mise en lien, suivi des binômes, médiation)
• Promouvoir l’innovation sociale au service du lien entre les générations et de la prévention del’isolement
Décliner les orientations de la direction dans une logique de parcours usagers
• Organier et structurer l’activité des services : SAAD, portage de repas, résidence, tiers-lieu, cohabitation
• Evaluer l’activité du pôle via des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
• Développer de nouveaux projets et partenariats (associatifs, institutionnels, médico-sociaux)
II. Management des équipes
• Encadrer les coordinateurs de service, les équipes administratives, logistiques, techniques et
d’intervention
• Organiser les réunions d’équipe et d’encadrement intermédiaire
• Accompagner les parcours professionnels, les recrutements et la formation continue
• Veiller à la qualité de vie au travail, à la sécurité et à la cohésion des équipes
III. Suivi des usagers et amélioration continue des services
• Garantir la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et de la réponse aux besoins
• Superviser l’élaboration et le suivi des plans d’aide personnalisés
• Assurer le lien avec les familles, aidants, tuteurs et partenaires sociaux et médicaux
• Mettre en œuvre une démarche qualité, recueillir les retours des usagers et traiter les réclamations
IV. Gestion administrative, budgétaire et réglementaire
• Veiller au respect des protocoles, notamment planning
• Suivre les dossiers de financements (Conseil départemental, CAF, CNSA…)
• Gérer les conventions de partenariat, les autorisations et les déclarations réglementaires
• Veiller au taux d’occupation de la résidence autonomie et à atteindre le nombre d’heures au service d’aide à domicile
Rédiger des bilans d’activité, rapports d’évaluation et tableaux de bord
V. Animation des projets intergénérationnels et innovation sociale
• Développer la dynamique du tiers-lieu intergénérationnel (animations, partenariats, évènements)
• Piloter le dispositif de cohabitation intergénérationnelle (mise en lien, suivi des binômes, médiation)
• Promouvoir l’innovation sociale au service du lien entre les générations et de la prévention del’isolement
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire
• Cadre réglementaire des services d’aide à domicile, résidence autonomie.
• Politiques publiques du vieillissement et de l’autonomie
• Gestion de projet, évaluation de politiques sociales
• Fonctionnement d’un CCAS et des collectivités territoriales
• Connaissances en droit du travail, paie, santé- sécurité au travail
• Encadrement d’équipes pluridisciplinaires
• Conduite de projets sociaux et partenariaux
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers
Savoir-être
• Sens des responsabilités
• Sens de l’organisation
• Capacité à gérer les priorités, les situations sensibles et les imprévus
• Discrétion
• Savoir être polyvalent
• Méthode et autonomie
• Avoir de la diplomatie
• Esprit d’innovation et de coopération
• Capacité à travailler sous pression
• Devoir de réserve
• Sens du service public et loyauté institutionnelle
• Cadre réglementaire des services d’aide à domicile, résidence autonomie.
• Politiques publiques du vieillissement et de l’autonomie
• Gestion de projet, évaluation de politiques sociales
• Fonctionnement d’un CCAS et des collectivités territoriales
• Connaissances en droit du travail, paie, santé- sécurité au travail
• Encadrement d’équipes pluridisciplinaires
• Conduite de projets sociaux et partenariaux
• Maîtrise des outils bureautiques, logiciels métiers
Savoir-être
• Sens des responsabilités
• Sens de l’organisation
• Capacité à gérer les priorités, les situations sensibles et les imprévus
• Discrétion
• Savoir être polyvalent
• Méthode et autonomie
• Avoir de la diplomatie
• Esprit d’innovation et de coopération
• Capacité à travailler sous pression
• Devoir de réserve
• Sens du service public et loyauté institutionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0553531154
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.