Coordinateur(rice) du SAAD

Offre n° O024250707001036
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le centre communal d'action sociale de perigueux regroupe les interventions sociales en direction des personnes âgées, des personnes handicapées, des jeunes et des publics en situation de précarité.
il comprend :
-un service social
-un foyer de jeunes travailleurs
-un centre d'hébergement et de réinsertion sociale.
-une maison relais
-un service aide et accompagnement à domicile prestataire et mandataire (saad),
-un établissement pour personnes âgées (epa),
-un service portage de repas,
-trois restaurants-clubs.
Lieu de travail
2 Rue Charles MANGOLD BP 10030, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
16/08/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché directement à la direction, le(la) coordonnateur(rice) a un rôle pivot entre l’intervenant à domicile et le bénéficiaire. Il assure la mise en oeuvre et le suivi du plan personnalisé d’aide en mobilisant les ressources humaines nécessaires, et en respectant l’environnement et la façon de vivre de la personne aidée.
Missions / conditions d'exercice
Organisation de la prestation à domicile
Prend en charge et évalue les besoins : visite à domicile des situations complexes
-Suivi des VAD réalisées par les responsables de secteur spécialisés VAD : montage des dossiers, devis et contrat d’intervention
-Veille à ce que le responsable de secteur spécialisé VAD remette au bénéficiaire les documents du service (livret d’accueil, règlement de fonctionnement, flyers…), et établisse le devis et le contrat de prestation
-Organise et met en place les heures d’interventions avec le service de planification
-Aide à définir le projet personnalisé de soins et d’accompagnement en fonction du projet de vie du demandeur et des possibilités offertes par les divers financeurs
-Rédige et ajuste le plan d’actions avec les recommandations et surveillances
-Réceptionne, analyse et exploite les données et sécurise la circulation des informations
-Suit, contrôle et ajuste les interventions avec évaluation du respect du plan personnalisé d’aide et les besoins d’aide technique de mise en oeuvre.
-Mise en place de temps de synthèse avec les AD pour adapter au mieux les interventions au domicile.
-Rentre dans le logiciel de planification les informations nécessaires du bénéficiaire pour permettre aux aides à domicile de réaliser les prestations correspondant aux besoins et attentes du bénéficiaire. Mettre à jour également le GIR du bénéficiaire. Mettre à jour les prises en charge au regard des demandes du pôle Finances (participe à la réunion impayée de manière mensuelle)
-Assure la relation entre l’intervenant et le bénéficiaire
-Vérifie ponctuellement les temps de trajets sur les plannings avec le service de planification
-Travaille en collaboration avec les intervenants libéraux, les partenaires du secteur médico-social et hospitalier, et les mandataires

Encadrement des aides à domicile
Encadre le personnel d’intervention pour tout ce qui concerne la prise en charge des bénéficiaires en réglant les éventuels problèmes rencontrés lors des interventions à domicile
-Accompagne les aides à domicile dans la mise en place du cahier de liaison et le projet personnalisé d’accompagnement
-Veille au suivi de la modulation des heures de travail des intervenants, en lien avec le responsable de planification
-Gère les réclamations bénéficiaires et salariés (contact téléphonique, entretien…). Selon la gravité de la réclamation, rédige un rapport circonstancié
-Participe aux réunions de suivi et de coordination avec les financeurs et partenaires (SSIAD, DAC24, AS du CD24…)
Rend compte à la direction du travail réalisé par les aides à domicile
-Suit les congés des aides à domicile : demandes, prévisionnel de l’année…
-Vérifie les plannings une fois par semaine (dernier délai le mercredi)
-Réalise les entretiens de recrutement et fait le point avec le responsable de planification sur les besoins. Participe à des Jobs Dating.
-Accueille les nouveaux arrivants : remise de documents, planification avec les autres services pour la remise du matériel (service RH, service technique, service informatique), planification de la journée d’intégration
-Planifie la formation des aides à domicile aux aides techniques à l’appartement témoin
-Participe avec la responsable du pôle autonomie aux réunions trimestrielles d’aides à domicile par groupe de 10 AD
-En cas d’accident de travail d’une AD, rencontre l’AD, complète la fiche de déclaration et la transmet au pôle RH

Sensibilisation des intervenants à domicile et des bénéficiaires
Etre attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire la structure dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux
-Vérifie le port des équipements de protection individuel
-Vérifie la conformité

Documents administratifs du service
-Met à disposition des AD les documents nécessaires du service
-Complète les enquêtes en lien avec le service
-Répond à des appels à projets en lien avec le service
-Mise à jour et création de protocoles
-Transmet aux bénéficiaires l’enquête annuelle de satisfaction

Accueil de stagiaires
-Planification des demandes
-Planification du stage : conventions, planning, tuteur AD
-Réalise le bilan mi-stage et fin de stage avec l’AD tuteur (possibilité de la présence du formateur)

Activités diverses
-Si sollicitation d’une AD concernant un problème avec son téléphone professionnel, transmettre l’information par mail au service informatique
-Si sollicitation d’une AD concernant un problème avec sa voiture de service, transmettre l’information par mail au responsable des services techniques et à la coordonnatrice du pôle finances

Participation aux astreintes du SAAD
-Astreinte en semaine complète
-Réaliser un rapport d’astreinte par mail pour chaque astreinte
-Rend compte à la direction du travail réalisé

EXIGENCES REQUISES
SAVOIRS :
-Connaissance en management d’équipe
-Connaissance de l’environnement des personnes en perte d’autonomie
-Connaissances sur la législation et la réglementation des aides allouées aux personnes dépendantes (notamment le dispositif APA et PCH)
-Connaissances en droit du travail
-Maîtrise de l’outil informatique
-Connaissance dans l’utilisation des logiciels métiers (logiciel planning, messagerie sécurisée, PAACO Globule…)
-Connaissance du cadre réglementaire régissant l’activité de l’aide à domicile
-Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
-Connaissance de la législation du temps de travail
SAVOIR-FAIRE :
-Bonne approche du public des personnes âgées et handicapées, et de leurs aidants
-Repérer, organiser et synthétiser un volume important d’informations
-Discerner les informations utiles et les communiquer aux interlocuteurs appropriés
-Faire face à l’urgence et à l’imprévu et tenir informé la Direction et les responsables de secteur
-Faire preuve de rigueur et de précision
-Proposer une réponse adaptée aux besoins des demandeurs
SAVOIR-ETRE :
-Maîtrise de soi
-Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’évaluation
-Capacité de négociation et de médiation
-Capacité de gestion de conflits
-Etre autonome, réactif et savoir organiser son travail
-Savoir faire face aux situations d’urgence et d’imprévu
-Sens du service publique et de l’aide aux personnes
-Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
-Savoir rendre compte
-Travailler en équipe
-Organisation, rigueur, implication, réactivité
-Autonomie et responsabilités
-Devoir de confidentialité
-Disponibilité et Polyvalence

RELATIONS INTERNES DE TRAVAIL
Sous la responsabilité hiérarchique :

Directeur du CCAS

Responsable du Pôle Autonomie
Liaisons fonctionnelles :
-Personnel du SAAD : aides à domicile, responsable de planification, planificateurs, responsables de secteur spécialisés VAD
-Pôle Accueil du CCAS
-Pôle RH du CCAS
-Pôle Finances du CCAS
-Personnel du CCAS
-Président et Vice-Président du CCAS
-Partenaires du SAAD

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
-Bureau situé au CCAS
-Ordinateur avec logiciels bureautique
-Téléphone fixe + Portable
-Téléphone et ordinateur de portable pour l’astreinte
-Véhicule de service (voiture, vélo)
Conditions d’exercice :
-Horaires obligatoires au minimum (9h-11h45 et 14h-16h30), avec au minimum 45 minutes de pause le midi
-Peut être amené à se déplacer au domicile des bénéficiaires dans le cadre de la mise en oeuvre du plan personnalisé d’aide et de suivi de celui-ci
-Astreinte à réaliser (1 semaine par mois et en fonction des besoins du service)
Profils recherchés
FORMATIONS/QUALIFICATIONS REQUISES
Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Expérience requise en gestion d’équipe
Expérience requise en tant que travailleur social
Expérience requise auprès de la personne âgée

Contact et modalités de candidature

Contact
0553531154
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Périgueux
Adresse de l'employeur
CCAS de Périgueux
>2 Rue Charles MANGOLD BP 10030
24000 PERIGUEUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.