Un(e) Géomaticien(ne) (h/f)
Offre n° O024250801001071
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
175 Rue Martha Desrumaux, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire (Technicien selon profil/carrière) + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
L’Agence Technique Départementale a été créée en 1983 par le Conseil général de la Dordogne afin d’assister les élus et les agents des collectivités du Département dans leurs missions. Véritable outil de mutualisation, fondée sur le principe de la solidarité Départementale, elle permet de proposer à l’ensemble de ses adhérents une expertise sur un grand nombre de leurs projets recouvrant un large ensemble de compétences (architecture, paysage, voirie, informatique, cartographie, juridique, assainissement collectif, etc.). L’objectif : leur fournir des outils performants et de l’expertise à coût optimisé afin qu’ils puissent gérer et développer leur territoire.
Le service DATA & Cartographie numérique de l’ATD24 apporte une assistance continue sur les outils qu’il propose à ses adhérents. Pour cela, chaque agent doit être en capacité de renseigner, accompagner, dépanner, former un demandeur, quel que soit l’applicatif métier concerné. Selon l’urgence de la situation, il pourra se référer à la société qui fournit la solution SIG Web (Geomatika- Isigéo).
L’équipe est composée de quatre géomaticiens en charge de déploiement et d’accompagnement sur les métiers, de deux agents en charge de l’outil d'autorisation du Droit des Sols et d’un chargé d’assistance.
En parallèle des outils de gestion, le service de cartographie intervient sur des sujets transverses où outils et données sont un appui à l’aide à la décision, à la planification ou pour répondre aux exigences réglementaires. Projets d’urbanisme et d’aménagement, data visualisation, plan de corps de rue simplifié font partie de ces sujets auxquels le ou la géomaticienne sera associé.
Afin d’optimiser le service, un référent est identifié sur chaque applicatif métier.
Pour faire face aux besoins croissants des collectivités adhérentes, le service DATA & Cartographie numérique situé au sein du Pôle Accompagnement Numérique de l’Agence Technique Départementale de Dordogne (ATD 24) recrute : Un(e) géomaticien(ne)
Le service DATA & Cartographie numérique de l’ATD24 apporte une assistance continue sur les outils qu’il propose à ses adhérents. Pour cela, chaque agent doit être en capacité de renseigner, accompagner, dépanner, former un demandeur, quel que soit l’applicatif métier concerné. Selon l’urgence de la situation, il pourra se référer à la société qui fournit la solution SIG Web (Geomatika- Isigéo).
L’équipe est composée de quatre géomaticiens en charge de déploiement et d’accompagnement sur les métiers, de deux agents en charge de l’outil d'autorisation du Droit des Sols et d’un chargé d’assistance.
En parallèle des outils de gestion, le service de cartographie intervient sur des sujets transverses où outils et données sont un appui à l’aide à la décision, à la planification ou pour répondre aux exigences réglementaires. Projets d’urbanisme et d’aménagement, data visualisation, plan de corps de rue simplifié font partie de ces sujets auxquels le ou la géomaticienne sera associé.
Afin d’optimiser le service, un référent est identifié sur chaque applicatif métier.
Pour faire face aux besoins croissants des collectivités adhérentes, le service DATA & Cartographie numérique situé au sein du Pôle Accompagnement Numérique de l’Agence Technique Départementale de Dordogne (ATD 24) recrute : Un(e) géomaticien(ne)
Missions / conditions d'exercice
Pour chaque thématique, les missions des géomaticiens sont :
- Développement, déploiement et maintenance des applicatifs métiers
- Participation à la modernisation de la gestion de la donnée au travers d’une infrastructure DATA (orchestration, transformation, diffusion, supervision, tableaux de bord)
- Veille juridique, veille technique, information / formation des collègues du service, voire des autres services de l’agence
- Formation des collectivités territoriales à l’utilisation des applicatifs
- Assistance aux collectivités adhérentes dans l’utilisation des applicatifs
- Animation de réseaux d’utilisateurs thématiques
- Participation au réseau des organismes de l’information géographique et/ou en lien avec les thématiques
Une part importante de la mission sera consacrée à la thématique de l’Eau (Contrôle Assainissement Collectif et Non Collectif, réseau d’assainissement et d’eau potable, Standards RAEPA et Star’EAU) :
- Développement d’évolution et maintenance des applicatifs associés
- Intégration de donnée
- Suivi et respect des standards associés
- Supervision, orchestration et traitement des données de capteurs
- Création de tableaux de bords
- Lien avec les acteurs de la thématique
- Développement, déploiement et maintenance des applicatifs métiers
- Participation à la modernisation de la gestion de la donnée au travers d’une infrastructure DATA (orchestration, transformation, diffusion, supervision, tableaux de bord)
- Veille juridique, veille technique, information / formation des collègues du service, voire des autres services de l’agence
- Formation des collectivités territoriales à l’utilisation des applicatifs
- Assistance aux collectivités adhérentes dans l’utilisation des applicatifs
- Animation de réseaux d’utilisateurs thématiques
- Participation au réseau des organismes de l’information géographique et/ou en lien avec les thématiques
Une part importante de la mission sera consacrée à la thématique de l’Eau (Contrôle Assainissement Collectif et Non Collectif, réseau d’assainissement et d’eau potable, Standards RAEPA et Star’EAU) :
- Développement d’évolution et maintenance des applicatifs associés
- Intégration de donnée
- Suivi et respect des standards associés
- Supervision, orchestration et traitement des données de capteurs
- Création de tableaux de bords
- Lien avec les acteurs de la thématique
Profils recherchés
Vous êtes diplômé d’une formation de niveau Bac + 3 minimum en Géomatique. Vous disposez d’une expérience avérée dans le domaine de la cartographie numérique et plus particulièrement sur la thématique Eau. Vous avez également une bonne connaissance du monde des collectivités.
Ces compétences comprennent ;
Compétences techniques requises :
- Maitrise des outils SIG
- Maîtrise de la gestion des bases de données
- Maîtrise du langage SQL
- Maîtrise d’outils ETL
- Animation de réunions
- Gestion de projet
Compétences techniques appréciées
- Connaissance de la solution Isigéo
- Connaissance de la solution FME
- Connaissance d’outils de supervision/captation/hypervision
- Langage Python, PHP
Connaissances requises :
- Connaissances générales des collectivités territoriales
- Connaissances techniques web
- Recherche de solutions innovantes
Compétences relationnelles et humaines requises :
- Capacité relationnelle
- Travail en équipe
- Disponibilité, écoute, autonomie
- Ecoute et retranscription technique des besoins
- Sérieux, réactif
- Pédagogie pour former les utilisateurs
- Curieux, veille technologique
Ces compétences comprennent ;
Compétences techniques requises :
- Maitrise des outils SIG
- Maîtrise de la gestion des bases de données
- Maîtrise du langage SQL
- Maîtrise d’outils ETL
- Animation de réunions
- Gestion de projet
Compétences techniques appréciées
- Connaissance de la solution Isigéo
- Connaissance de la solution FME
- Connaissance d’outils de supervision/captation/hypervision
- Langage Python, PHP
Connaissances requises :
- Connaissances générales des collectivités territoriales
- Connaissances techniques web
- Recherche de solutions innovantes
Compétences relationnelles et humaines requises :
- Capacité relationnelle
- Travail en équipe
- Disponibilité, écoute, autonomie
- Ecoute et retranscription technique des besoins
- Sérieux, réactif
- Pédagogie pour former les utilisateurs
- Curieux, veille technologique
Contact et modalités de candidature
Contact
0553066565
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures avant le 1er septembre 2025 (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale,
175, rue Martha Desrumaux
24 000 PERIGUEUX
Ou par mail : recrutements@atd24.fr
Monsieur le Président de l’Agence Technique Départementale,
175, rue Martha Desrumaux
24 000 PERIGUEUX
Ou par mail : recrutements@atd24.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.