Chef(fe) de projets Transformation Numérique et Démarche Qualité (h/f)

Offre n° O024250808001090
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
175 Rue Martha Desrumaux, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Installée au cœur du quartier d’affaires de Périgueux, à deux pas de la gare, l’ATD24 est un établissement public administratif créé par le Conseil Départemental et l’Union des Maires en 1983. Depuis 40 ans, nous proposons une assistance et un accompagnement à plus de 650 collectivités en Dordogne grâce à la diversité des compétences de nos 78 collaborateurs : Architecture, Paysage, Voirie, Juridique, Assainissement & Eau, Numérique, Cartographie, Cybersécurité, Environnement, etc.

Son Pôle Accompagnement Numérique apporte aux collectivités une assistance, une expertise et des solutions logicielles mutualisées qui sont hébergées sur les infrastructures numériques cloud du Département. Ce pôle qui évolue au fur et à mesure de la transformation numérique qui s’impose à toutes les structures publiques, souhaite désormais renforcer sa capacité à accompagner en mode projet les collectivités sur le déploiement de solutions innovantes centrées sur les besoins de nos élus et usagers. Le pôle est organisé avec :

Un service assistance numérique qui forme et assiste chaque année plus de 3000 utilisateurs sur des logiciels métiers incontournables pour les collectivités : comptabilité, paie, état civil, élections, enfance etc,

Un service DATA & Cartographie numérique qui déploie et maintien de nombreux applicatifs métiers sur le SIG mutualisé Périgourdin « Périgéo » et un outil d'autorisation du Droit des Sols pour l’ensemble des services instructeurs de Dordogne.

Deux chefs de projet pour accompagner les collectivités à la transformation numérique sur notamment la mise en œuvre de solution de Gestion Electronique de Courrier ou de Gestion de la Relation Usagers.

Suite à une promotion interne, nous recrutons en remplacement, un.e Chef.fe de projets Transformation Numérique et Démarche Qualité (H/F).

Le/la chef.fe de projets aura en charge le déploiement des solutions et de l’accompagnement des collectivités à l’intelligence artificielle en assurant leurs conceptions, leurs mises en œuvre, leurs suivi et leurs évaluations, dans une logique d’innovation, d’optimisation des processus et de création de valeur.
Missions / conditions d'exercice
1 / Rattaché.e à la directrice du Pôle Accompagnement Numérique :

Être acteur dans les enjeux de transformations organisationnelles et prendre en charge un projet de l’expression des besoins jusqu’à sa mise en œuvre opérationnelle :

Réaliser des études d’opportunités (bilan, diagnostic, faisabilité, etc.),

Définir les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet (financières, humaines, techniques),

Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,

Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,

Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,

Construire une méthodologie adaptée aux projets,

Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,

Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,

Participe au choix de la solution en relation avec l’équipe technique et le maitre d’ouvrage,

Communiquer sur l'avancement du projet,

Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,

Participer aux comités de pilotage et aux comités de projet

Participer aux bilans et aux retours d'expérience



Le/la chef.fe de projets aura en charge le déploiement des solutions et de l’accompagnement de l’agence et des collectivités à l’intelligence artificielle en assurant leurs conceptions, leurs mises en œuvre, leurs suivi et leurs évaluations, dans une logique d’innovation, d’optimisation des processus et de création de valeur.



2 / Rattaché à la directrice du Pôle ressources, en appui des directeurs des 4 pôles vous pilotez le suivi, l’évaluation et la mise en œuvre de la démarche qualité de l’ATD24 avec la certification ISO 9001 :

Construire, piloter et pérenniser un Système de Management de la Qualité (SMQ) en adéquation avec les objectifs stratégiques de la politique qualité,

Encadrer, animer et coordonner une équipe et/ou des groupes de travail,

Communiquer, sensibiliser et motiver le personnel en matière de la politique qualité, et en matière du respect des exigences adhérents, légales et réglementaires,

Conduire l'analyse et la résolution des problèmes liés à la qualité, en concertation avec les acteurs concernés, puis s’assurer que les actions correctives proposées sont efficaces,

Gérer et réaliser l’examen des documents du système qualité (mise en forme, vérification de la conformité aux référentiels, codification, révision, diffusion, retrait, archivage),

Préparer les revues de processus et les revues de direction et suivre les décisions,

Préparer l’audit de certification, de suivi et de renouvellement,

Piloter les activités liées à la mesure et à l’amélioration du SMQ,

Participer à la préparation des enquêtes de satisfaction clients, à l’analyse des résultats et à l’élaboration des plans d’actions d’amélioration,

Rendre compte au comité de directeur de l’état du fonctionnement du SMQ,

Mettre à disposition les outils nécessaires pour la mise en place et l’amélioration du système qualité.
Profils recherchés
Profil : Catégorie A - Filière administrative ou technique

Doté d’une formation supérieure, vous démontrez une expérience solide en gestion de projet et management transversal.

Vous maîtrisez les méthodes et les outils de la qualité et de ses enjeux ainsi qu’une expertise en gestion de projet.

Vous avez le goût de l’accompagnement au changement et une appétence pour questionner les organisations et encourager les évolutions. la mise en œuvre des processus qualité.

Bon(ne) communiquant(e) pour accompagner les équipes internes, vous êtes garant du maintien d’un climat social de qualité, savez accompagner et fédérer les collaborateurs vers l’atteinte de leurs objectifs.

La connaissance des collectivités territoriales, de leur fonctionnement et de leurs enjeux serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553066565
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
- Temps de travail : 40 heures hebdomadaires (avec RTT)
- Permis VL obligatoire
- Emploi permanent
- Télétravail

Rémunération : Grille statutaire (Technicien selon profil/carrière) + régime indemnitaire

CV + Lettre de motivation à recrutements@atd24.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.