Assistant administratif et d'accueil
Offre n° O024250910000754
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de Neuvic - 24190
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 avenue Général de Gaulle, Neuvic (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Neuvic (3600 habitants) recrute un(e) agent(e) d'accueil et de gestion administrative à temps complet, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services.
L'agent aura pour mission d'accueillir le public, de l'orienter et de lui apporter une assistance administrative.
L'agent aura pour mission d'accueillir le public, de l'orienter et de lui apporter une assistance administrative.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil téléphonique et physique du public :
- accueillir le public ;
- prendre des messages ;
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- mettre en relation les correspondants ;
- tri du courrier
- Accueil et renseignement du public :
- comprendre la demande, identifier la nature et le degré d"urgence ;
- orienter vers les services et personnes compétents :
- identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information,
- s'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié,
- aider à la rédaction de documents administratifs ;
- gérer le planning des salles: réservation et contrats de location, transmission des consignes de sécurités liées à Ieur utilisation.
- Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- traitement des demandes d'état civil, des inscriptions sur la liste électorale, des dossiers d'aide sociale ;
- aider les personnes à rédiger les documents administratifs et vérifier que le dossier nécessaire à la démarche soit complet;
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;
-État civil - Cimetière :
- Fonctions d'officier d'État civil - instruction, constitution des actes d'état civil, tenue administrative des registres
- Procéder au recensement militaire
- Gestion du cimetière : accueil et conseil aux familles, délivrance et contrôle les titres de concessions, mise à jour des registres et les affichages du cimetière, préparation des dossiers pour les inhumations ou exhumations et gestion de toutes les opérations d'attribution, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Réaliser et mise en forme de travaux de bureautique
- gérer le courrier ;
- rédiger les courriers courants, création de tableaux ;
- délivrer les débits de boissons, licences et autorisations ;
- élaborer des rapports d'activités ;
- préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d'état-
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations en interne avec les différents services et les élus ;
Relation avec la communauté de Communes Isle Vern Salembre ;
Temps de travail 35/hebdomadaire
Travail le samedi matin
- accueillir le public ;
- prendre des messages ;
- recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques ;
- mettre en relation les correspondants ;
- tri du courrier
- Accueil et renseignement du public :
- comprendre la demande, identifier la nature et le degré d"urgence ;
- orienter vers les services et personnes compétents :
- identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information,
- s'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié,
- aider à la rédaction de documents administratifs ;
- gérer le planning des salles: réservation et contrats de location, transmission des consignes de sécurités liées à Ieur utilisation.
- Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- traitement des demandes d'état civil, des inscriptions sur la liste électorale, des dossiers d'aide sociale ;
- aider les personnes à rédiger les documents administratifs et vérifier que le dossier nécessaire à la démarche soit complet;
- intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes ;
-État civil - Cimetière :
- Fonctions d'officier d'État civil - instruction, constitution des actes d'état civil, tenue administrative des registres
- Procéder au recensement militaire
- Gestion du cimetière : accueil et conseil aux familles, délivrance et contrôle les titres de concessions, mise à jour des registres et les affichages du cimetière, préparation des dossiers pour les inhumations ou exhumations et gestion de toutes les opérations d'attribution, mutation, renouvellement et reprise des concessions
- Réaliser et mise en forme de travaux de bureautique
- gérer le courrier ;
- rédiger les courriers courants, création de tableaux ;
- délivrer les débits de boissons, licences et autorisations ;
- élaborer des rapports d'activités ;
- préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d'état-
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations en interne avec les différents services et les élus ;
Relation avec la communauté de Communes Isle Vern Salembre ;
Temps de travail 35/hebdomadaire
Travail le samedi matin
Profils recherchés
Savoir-faire:
- maîtrise de l'outil informatique(traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
- connaitre le cadre règlementaire et les domaines de compétences des collectivités et Ieur organisation
- connaitre la réglementation en matière d'état civil
- savoir respecter les délais règlementaires
- délivrer une information de qualité
- enregistrer correctement les messages
- capacité à rendre compte à la hiérarchie
- capacité d'analyse et de synthèse
- savoir reformuler les demandes
Savoir-être:
- qualités relationnelles, se montrer souriant, disponible, aimable et à l'écoute
- s'exprimer clairement,
- être rigoureux et méthodique
- étre réactif et autonome
- savoir gérer son stress, faire preuve de patience
- respecter la confidentialité, faire preuve d'une très grande discrétion et réserve
- conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- sens de l'écoute et du travail en équipe
- maîtrise de l'outil informatique(traitement de texte, utilisation de logiciels métiers)
- connaitre le cadre règlementaire et les domaines de compétences des collectivités et Ieur organisation
- connaitre la réglementation en matière d'état civil
- savoir respecter les délais règlementaires
- délivrer une information de qualité
- enregistrer correctement les messages
- capacité à rendre compte à la hiérarchie
- capacité d'analyse et de synthèse
- savoir reformuler les demandes
Savoir-être:
- qualités relationnelles, se montrer souriant, disponible, aimable et à l'écoute
- s'exprimer clairement,
- être rigoureux et méthodique
- étre réactif et autonome
- savoir gérer son stress, faire preuve de patience
- respecter la confidentialité, faire preuve d'une très grande discrétion et réserve
- conserver neutralité et objectivité face aux situations,
- sens de l'écoute et du travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0553828180
Informations complémentaires
Recrutement direct ou par voie de mutation.
Adresser lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Madame le Maire - mairie 8 avenue Général de Gaulle - 24190 Neuvic par voie postale, ou déposée à l'accueil du secrétariat de la mairie, ou par mail : mairie@mairie-neuvic-dordogne.fr
Adresser lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Madame le Maire - mairie 8 avenue Général de Gaulle - 24190 Neuvic par voie postale, ou déposée à l'accueil du secrétariat de la mairie, ou par mail : mairie@mairie-neuvic-dordogne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.