Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O024250929000081
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le bourg-1 Rue d'Angoulême, Château-l'Évêque (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
RIFSEEP + CDAS
Descriptif de l'emploi
Direction générale des services
Placé sous l’autorité directe du Maire, l’agent dirige les équipes et assure l’organisation de la collectivité en collaboration avec les élus en charge de délégations.
Il gère ainsi les moyens humains, matériels et financiers de la commune.
Par ailleurs, il assure une mission de conseil et participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques voulues par le maire et les élus dans le cadre du projet de mandat.
Placé sous l’autorité directe du Maire, l’agent dirige les équipes et assure l’organisation de la collectivité en collaboration avec les élus en charge de délégations.
Il gère ainsi les moyens humains, matériels et financiers de la commune.
Par ailleurs, il assure une mission de conseil et participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques voulues par le maire et les élus dans le cadre du projet de mandat.
Missions / conditions d'exercice
Missions de Direction générale des services
Fonctions de conseil et de mise en œuvre des politiques publiques :
Accompagner l’autorité territoriale pour la définition des projets stratégiques en garantissant la sécurité juridique, financière et économique des décisions
Mettre à jour des différentes conventions et procédures légales
Assurer la mise en œuvre des projets
Définir une stratégie financière, élaborer et suivre les différents budgets
Préparer et suivre les différentes instances
Veiller à la sécurité juridique des procédures de marchés publics et des actes administratifs
Assurer l’interface avec l’environnement institutionnel
Assurer le suivi des contentieux
Organiser la circulation des informations entre élus et agents
Suivi de la mise en conformité RGPD la commune
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Encadrement et gestion des services :
Animer, organiser et structurer les services municipaux composés de 30 emplois permanents
Evaluer, adapter et moderniser les services, pour garantir la qualité du service rendu
Coordonner et piloter les équipes
Contrôler et évaluer l’action des services et des collaborateurs
Arbitrer en cas de conflits
Gestion de l’administration :
Gestion de l’administration générale et des assemblées
Gestion de la commande publique
Gestion des finances/comptabilité et des demandes de financements, suivi de la dette
Gestion de la carrière des agents
Gestion du service « population »
Fonctions de conseil et de mise en œuvre des politiques publiques :
Accompagner l’autorité territoriale pour la définition des projets stratégiques en garantissant la sécurité juridique, financière et économique des décisions
Mettre à jour des différentes conventions et procédures légales
Assurer la mise en œuvre des projets
Définir une stratégie financière, élaborer et suivre les différents budgets
Préparer et suivre les différentes instances
Veiller à la sécurité juridique des procédures de marchés publics et des actes administratifs
Assurer l’interface avec l’environnement institutionnel
Assurer le suivi des contentieux
Organiser la circulation des informations entre élus et agents
Suivi de la mise en conformité RGPD la commune
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Encadrement et gestion des services :
Animer, organiser et structurer les services municipaux composés de 30 emplois permanents
Evaluer, adapter et moderniser les services, pour garantir la qualité du service rendu
Coordonner et piloter les équipes
Contrôler et évaluer l’action des services et des collaborateurs
Arbitrer en cas de conflits
Gestion de l’administration :
Gestion de l’administration générale et des assemblées
Gestion de la commande publique
Gestion des finances/comptabilité et des demandes de financements, suivi de la dette
Gestion de la carrière des agents
Gestion du service « population »
Profils recherchés
- SAVOIRS ETRE et SAVOIRS FAIRE :
Expérience sur poste similaire exigée de plus de 5 ans.
De bonnes connaissances juridiques, financières et administratives généralistes :
Maîtrise des finances publiques et des règles de la commande publique
Maîtrise de l’environnement territorial, des enjeux du développement local et des politiques publiques locales
Qualités relationnelles, organisationnelles et managériales
Être force de proposition, dynamique et esprit d’initiative
Sens des responsabilités et du service public
Rigueur, discrétion, réactivité, disponibilité, autonomie
Aptitudes relationnelles (écoute, communication, dialogue, médiation, négociation)
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services
Expérience sur poste similaire exigée de plus de 5 ans.
De bonnes connaissances juridiques, financières et administratives généralistes :
Maîtrise des finances publiques et des règles de la commande publique
Maîtrise de l’environnement territorial, des enjeux du développement local et des politiques publiques locales
Qualités relationnelles, organisationnelles et managériales
Être force de proposition, dynamique et esprit d’initiative
Sens des responsabilités et du service public
Rigueur, discrétion, réactivité, disponibilité, autonomie
Aptitudes relationnelles (écoute, communication, dialogue, médiation, négociation)
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de services
Contact et modalités de candidature
Contact
0553543077
Informations complémentaires
Merci d'envoyer CV + lettre de motivation
chateau.leveque@gmail.com
Pour tous renseignements contacter la mairie au 0553545799
chateau.leveque@gmail.com
Pour tous renseignements contacter la mairie au 0553545799
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.