UN CHEF DE SERVICE (H/F) DE LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES
Offre n° O024251008000084
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue du 26e Regiment d’Infanterie, Périgueux (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE RECRUTE PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT, D’INSCRIPTION SUR LISTE D’APTITUDE UN CHEF DE SERVICE (H/F) DE LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES A LA DIRECTION GENERALE ADJOINTE DE LA SOLIDARITE ET DE LA PREVENTION (DGA-SP) - POLE AIDE SOCIALE A L’ENFANCE – CRIP.
Résidence administrative : DGA SP - Cité Administrative - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l'organisation.
Télétravail : Poste télétravaillable
N.B.I. : Cet emploi est éligible à la N.B.I.
Résidence administrative : DGA SP - Cité Administrative - 24019 PERIGUEUX CEDEX
Régime A.R.T.T. : Cadre général de l'organisation.
Télétravail : Poste télétravaillable
N.B.I. : Cet emploi est éligible à la N.B.I.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous la hiérarchie du Directeur de Pôle ASE, il/elle anime et encadre à l’échelle départementale l’exercice des missions de la CRIP telles que définies par le cadre réglementaire.
Activités principales dans son rôle de chef de service :
Assurer le fonctionnement du service
- Diriger, coordonner et animer l’équipe CRIP (agents administratifs et personnels sociaux)
- Organiser le cadre, les conditions et les méthodologies de travail
- Participer à l’élaboration des fiches de postes, au dialogue social
- Contribuer à la politique départementale de la protection de l’enfance par la connaissance des besoins locaux
- Participer à la déclinaison des objectifs départementaux
- Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité
- Participer au dispositif départemental d’astreinte : conseil technique auprès du Directeur Général Adjoint de permanence
- Fournir les éléments nécessaires à l’élaboration des bilans mensuels
- Animer des réunions et participer aux réunions de direction
Veiller au bon déroulement de l’information préoccupante et élaborer un diagnostic social
- Garantir la continuité du service public
- S’assurer du recueil minutieux des informations
- Garantir l’accueil et le bon exercice de la mission d’évaluation dans une démarche objective et cohérente
- Maitriser les délais de traitement et de retour des évaluations par le biais d’une application rigoureuse des procédures départementales et des outils institutionnels
- Prendre connaissance des ordonnances, les affecter et être garant de la qualité du suivi
- Organiser et favoriser la pluridisciplinarité des interventions et des études techniques (notamment lors des RMT)
- Assurer le lien avec les services éducatifs de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Assurer le suivi de la régularité des rapports à destination du magistrat
- Gérer les délais de prise en charge dans le contexte du service
- Organiser le respect des droits des usagers et garantir leur exercice
- Participer aux instances institutionnelles
- Participer aux missions ponctuelles en fonction des nécessités de service (contrôle, appui technique, conduite de projets…)
- Analyser les enquêtes sociales et les recueils de renseignements sociaux
- Rédiger les rapports sociaux destinés aux magistrats
- Rédiger des écrits professionnels, pour rendre compte de l’évolution de projet individuel ou collectif
- Evaluer la relation du jeune et de sa famille à leur environnement social et familial
Etre en mesure de suivre et d’évaluer les actions au sein du service
- Valider l’élaboration des actions socio-éducatives adaptées et/ou des accompagnements vers des dispositifs d’action sociale
- Garantir un appui spécifique aux parents et aux mineurs en matière d’exercice de droits sociaux et d’accès aux dispositifs de droit commun
- Repérer, identifier et évaluer dans le temps les évolutions liées à l’intervention pour le jeune et sa famille
- S’assurer de la tenue et de la mise à jour régulière du dossier du jeune
Effectuer la veille sociale
- Se tenir régulièrement informé de l’actualité sociale : textes législatifs et réglementaires, études, recherches et articles de fond
- Garantir la formation des stagiaires en service social et participer à la formation des professionnels
- Participer à des journées de formation, à l’interne comme à l’externe
Contribuer au développement du réseau des professionnels
- Rechercher des partenaires pour garantir une meilleure prise en charge
- Impulser, organiser et faire vivre le réseau opérationnel
- Connaitre les lieux ressources et savoir rendre l’information accessible au sein du service
- Analyser les situations en lien avec les institutions et les partenaires locaux
- Coordonner les interventions des différents services
Sous la hiérarchie du Directeur de Pôle ASE, il/elle anime et encadre à l’échelle départementale l’exercice des missions de la CRIP telles que définies par le cadre réglementaire.
Activités principales dans son rôle de chef de service :
Assurer le fonctionnement du service
- Diriger, coordonner et animer l’équipe CRIP (agents administratifs et personnels sociaux)
- Organiser le cadre, les conditions et les méthodologies de travail
- Participer à l’élaboration des fiches de postes, au dialogue social
- Contribuer à la politique départementale de la protection de l’enfance par la connaissance des besoins locaux
- Participer à la déclinaison des objectifs départementaux
- Participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité
- Participer au dispositif départemental d’astreinte : conseil technique auprès du Directeur Général Adjoint de permanence
- Fournir les éléments nécessaires à l’élaboration des bilans mensuels
- Animer des réunions et participer aux réunions de direction
Veiller au bon déroulement de l’information préoccupante et élaborer un diagnostic social
- Garantir la continuité du service public
- S’assurer du recueil minutieux des informations
- Garantir l’accueil et le bon exercice de la mission d’évaluation dans une démarche objective et cohérente
- Maitriser les délais de traitement et de retour des évaluations par le biais d’une application rigoureuse des procédures départementales et des outils institutionnels
- Prendre connaissance des ordonnances, les affecter et être garant de la qualité du suivi
- Organiser et favoriser la pluridisciplinarité des interventions et des études techniques (notamment lors des RMT)
- Assurer le lien avec les services éducatifs de l’Aide Sociale à l’Enfance
- Assurer le suivi de la régularité des rapports à destination du magistrat
- Gérer les délais de prise en charge dans le contexte du service
- Organiser le respect des droits des usagers et garantir leur exercice
- Participer aux instances institutionnelles
- Participer aux missions ponctuelles en fonction des nécessités de service (contrôle, appui technique, conduite de projets…)
- Analyser les enquêtes sociales et les recueils de renseignements sociaux
- Rédiger les rapports sociaux destinés aux magistrats
- Rédiger des écrits professionnels, pour rendre compte de l’évolution de projet individuel ou collectif
- Evaluer la relation du jeune et de sa famille à leur environnement social et familial
Etre en mesure de suivre et d’évaluer les actions au sein du service
- Valider l’élaboration des actions socio-éducatives adaptées et/ou des accompagnements vers des dispositifs d’action sociale
- Garantir un appui spécifique aux parents et aux mineurs en matière d’exercice de droits sociaux et d’accès aux dispositifs de droit commun
- Repérer, identifier et évaluer dans le temps les évolutions liées à l’intervention pour le jeune et sa famille
- S’assurer de la tenue et de la mise à jour régulière du dossier du jeune
Effectuer la veille sociale
- Se tenir régulièrement informé de l’actualité sociale : textes législatifs et réglementaires, études, recherches et articles de fond
- Garantir la formation des stagiaires en service social et participer à la formation des professionnels
- Participer à des journées de formation, à l’interne comme à l’externe
Contribuer au développement du réseau des professionnels
- Rechercher des partenaires pour garantir une meilleure prise en charge
- Impulser, organiser et faire vivre le réseau opérationnel
- Connaitre les lieux ressources et savoir rendre l’information accessible au sein du service
- Analyser les situations en lien avec les institutions et les partenaires locaux
- Coordonner les interventions des différents services
Profils recherchés
- Poste uniquement ouvert aux fonctionnaires
Compétences requises :
- Bac + 3 minimum ou DEASS ou DEES ou DECESF
- Connaître les outils de management et de pilotage d’une équipe : animation, délégation, décision
- Savoir organiser, dynamiser et contrôler l’activité de l’équipe par l’encadrement hiérarchique et technique
- Posséder les techniques d’écoute et de communication
- Connaître la législation en matière de protection de l’enfance
- Connaître l’institution départementale, ses missions, son organisation ainsi que celles des institutions partenaires
- Savoir recueillir les renseignements et diagnostiquer les situations
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Savoir organiser le respect des droits des usagers et garantir leur participation
- Savoir conduire un entretien
- Savoir ordonner les priorités et savoir faire face à l’urgence
- Savoir repérer les parcours de prise en charge pour les jeunes
- Etre en mesure d’apporter sa contribution au projet de service
- Etre en mesure d’élaborer des propositions d’orientation pour le jeune en tenant compte des décisions judiciaires et de la situation individuelle du jeune
- Savoir traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels
- Etre en mesure de recueillir les informations relatives au dossier du jeune
- Savoir identifier les différents professionnels de l’action éducative
- Favoriser la coordination des différents acteurs
- Savoir repérer les éléments manquants à la validité des rapports et y palier
- Etre en capacité de recueillir les informations indispensables au suivi
- Etre en mesure d’identifier et d’analyser les raisons expliquant la non réalisation du projet individuel ou collectif
- Etre en capacité de proposer et de justifier une démarche de réorientation
- Connaître les lieux ressources et savoir rendre l’information accessible au sein du service
- Etre capable d’élaborer et de gérer les plannings
- Connaître les relations emplois / compétences / qualifications
- Connaître les principes de la formation initiale et continue
- Savoir construire, utiliser et adapter les tableaux de bord et les indicateurs
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Etre en mesure d’évaluer et de comprendre la problématique du jeune, de la famille, des parents
- Etre en mesure d’élaborer un diagnostic sanitaire, financier, familial
- Connaître les méthodologies d’analyse et de diagnostic social
- Savoir se situer dans le cadre de la commande judiciaire et éducative
- Avoir une bonne connaissance en matière de politiques publiques (organisation, instances, activités…)
- Savoir utiliser les techniques de recherche documentaire « moderne » (Internet, base de données …)
Qualités requises :
- Connaître les techniques et méthodes d’évaluation
- Savoir utiliser les mécanismes de la négociation et de la conciliation
- Etre capable d’utiliser les techniques de communication (savoir adapter son discours aux différentes catégories d’acteurs, développer des argumentations, construire un exposé cohérent …)
- Etre en capacité d’identifier les enjeux et les logiques d’acteurs
- Etre apte à travailler en équipe et en partenariat
- Etre en capacité d’appréhender les techniques d’évaluation des compétences
- Tenir un positionnement éthique et exercer dans le respect des règles de déontologie de la profession
- Avoir une aptitude à l’empathie et à la distanciation
- Faire preuve d’ouverture, d’innovation et d’adaptabilité dans la relation
- Etre en mesure d’être à l’écoute des personnes
- Etre en mesure de travailler en interdisciplinarité.
- Avoir des notions de pédagogie pour encadrer des élèves et des stagiaires
- Savoir transmettre ses compétences et partager son expérience professionnelle
- Savoir animer et s’inscrire dans un réseau : organiser, gérer et développer le partenariat
Compétences requises :
- Bac + 3 minimum ou DEASS ou DEES ou DECESF
- Connaître les outils de management et de pilotage d’une équipe : animation, délégation, décision
- Savoir organiser, dynamiser et contrôler l’activité de l’équipe par l’encadrement hiérarchique et technique
- Posséder les techniques d’écoute et de communication
- Connaître la législation en matière de protection de l’enfance
- Connaître l’institution départementale, ses missions, son organisation ainsi que celles des institutions partenaires
- Savoir recueillir les renseignements et diagnostiquer les situations
- Savoir prévenir et gérer les conflits
- Savoir organiser le respect des droits des usagers et garantir leur participation
- Savoir conduire un entretien
- Savoir ordonner les priorités et savoir faire face à l’urgence
- Savoir repérer les parcours de prise en charge pour les jeunes
- Etre en mesure d’apporter sa contribution au projet de service
- Etre en mesure d’élaborer des propositions d’orientation pour le jeune en tenant compte des décisions judiciaires et de la situation individuelle du jeune
- Savoir traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels
- Etre en mesure de recueillir les informations relatives au dossier du jeune
- Savoir identifier les différents professionnels de l’action éducative
- Favoriser la coordination des différents acteurs
- Savoir repérer les éléments manquants à la validité des rapports et y palier
- Etre en capacité de recueillir les informations indispensables au suivi
- Etre en mesure d’identifier et d’analyser les raisons expliquant la non réalisation du projet individuel ou collectif
- Etre en capacité de proposer et de justifier une démarche de réorientation
- Connaître les lieux ressources et savoir rendre l’information accessible au sein du service
- Etre capable d’élaborer et de gérer les plannings
- Connaître les relations emplois / compétences / qualifications
- Connaître les principes de la formation initiale et continue
- Savoir construire, utiliser et adapter les tableaux de bord et les indicateurs
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Etre en mesure d’évaluer et de comprendre la problématique du jeune, de la famille, des parents
- Etre en mesure d’élaborer un diagnostic sanitaire, financier, familial
- Connaître les méthodologies d’analyse et de diagnostic social
- Savoir se situer dans le cadre de la commande judiciaire et éducative
- Avoir une bonne connaissance en matière de politiques publiques (organisation, instances, activités…)
- Savoir utiliser les techniques de recherche documentaire « moderne » (Internet, base de données …)
Qualités requises :
- Connaître les techniques et méthodes d’évaluation
- Savoir utiliser les mécanismes de la négociation et de la conciliation
- Etre capable d’utiliser les techniques de communication (savoir adapter son discours aux différentes catégories d’acteurs, développer des argumentations, construire un exposé cohérent …)
- Etre en capacité d’identifier les enjeux et les logiques d’acteurs
- Etre apte à travailler en équipe et en partenariat
- Etre en capacité d’appréhender les techniques d’évaluation des compétences
- Tenir un positionnement éthique et exercer dans le respect des règles de déontologie de la profession
- Avoir une aptitude à l’empathie et à la distanciation
- Faire preuve d’ouverture, d’innovation et d’adaptabilité dans la relation
- Etre en mesure d’être à l’écoute des personnes
- Etre en mesure de travailler en interdisciplinarité.
- Avoir des notions de pédagogie pour encadrer des élèves et des stagiaires
- Savoir transmettre ses compétences et partager son expérience professionnelle
- Savoir animer et s’inscrire dans un réseau : organiser, gérer et développer le partenariat
Contact et modalités de candidature
Contact
0553022166
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature (curriculum vitae complet, lettre de motivation, diplômes requis pour le poste, numéro
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront
être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
d’offre + pour les fonctionnaires : dernier arrêté de promotion d'échelon + arrêté de titularisation dans le grade) devront
être envoyés par courriel à cd24.drh.sdcf.oe@dordogne.fr ou à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Dordogne
Hôtel du Département – Direction des Ressources Humaines –
CS 11200
2 Rue Paul Louis Courier
24019 PERIGUEUX CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de la Dordogne
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
>Hôtel du département 2 rue paul louis-courier cs 11200
24019 Perigueux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.