Directeur(trice) de crèche
Offre n° O024251013000147
Publiée le 13/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Domaine de la tour la tour est cs 40012, Bergerac (Dordogne)
Poste à pourvoir le
02/01/2026
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice du service Enfance, il (elle) devra garantir le bon fonctionnement de la structure agréée pour accueillir 30 enfants de moins de 4 ans.
Missions / conditions d'exercice
- Garantir la qualité de l’accueil des enfants et des familles ;
- Veiller à la sécurité physique, psychique, affective et au bien-être des enfants ;
- Veiller au bon développement et à l’épanouissement de chaque enfant au sein de la structure ;
- Assurer l’encadrement, l’animation et le management de l’équipe et sa formation ;
- Piloter l’élaboration et la mise en place du projet social et pédagogique du multi-accueil, veiller à son application et sa cohérence vis-à-vis de l’équipe et des familles ;
- Soutenir et coordonner les équipes dans les projets de fonctionnement ;
- Mettre en place des temps de réunions, d’échanges sur les pratiques professionnelles, le fonctionnement ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien ;
- Garantir l’application de la réglementation et des protocoles en vigueur (connaitre le cadre règlementaire et juridique) ;
- Assurer des liens avec les partenaires (PMI, CAF…) la gestion administrative de la structure (bilan annuel CAF), les fonctions de régisseur ;
- Suivre le budget et les commandes ;
- Préparer les commissions d’admissions (places disponibles) ;
- Participer aux diverses réunions de direction.
- Veiller à la sécurité physique, psychique, affective et au bien-être des enfants ;
- Veiller au bon développement et à l’épanouissement de chaque enfant au sein de la structure ;
- Assurer l’encadrement, l’animation et le management de l’équipe et sa formation ;
- Piloter l’élaboration et la mise en place du projet social et pédagogique du multi-accueil, veiller à son application et sa cohérence vis-à-vis de l’équipe et des familles ;
- Soutenir et coordonner les équipes dans les projets de fonctionnement ;
- Mettre en place des temps de réunions, d’échanges sur les pratiques professionnelles, le fonctionnement ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien ;
- Garantir l’application de la réglementation et des protocoles en vigueur (connaitre le cadre règlementaire et juridique) ;
- Assurer des liens avec les partenaires (PMI, CAF…) la gestion administrative de la structure (bilan annuel CAF), les fonctions de régisseur ;
- Suivre le budget et les commandes ;
- Préparer les commissions d’admissions (places disponibles) ;
- Participer aux diverses réunions de direction.
Profils recherchés
Diplômes requis :
- Docteur en médecine, Puéricultrice diplômée d’État justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle ;
- Éducateur de Jeunes Enfants sous réserve de bénéficier de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de fonctions de direction, de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle ;
- Sage-femme, infirmier avec 3 ans d’expérience professionnelle comme directeur ou directeur adjoint d’un établissement ou d’un service d’accueil de jeunes enfants.
Compétences et aptitudes :
- Autonomie très importante ;
- Connaissance approfondie des besoins et du développement des jeunes enfants,
- Compétences de management ;
- Sens des responsabilités et du travail d’équipe ;
- Qualité d’organisation et de rigueur ;
- Esprit d’initiative, adaptabilité ;
- Capacité pédagogique, créativité ;
- Capacité relationnelle, disponibilité, écoute ;
- Maîtrise de l’outil informatique et capacités rédactionnelles ;
- Connaissance de l’hygiène, de la sécurité et de la diététique ;
- Notions de gestion financière ou aptitude à suivre une formation adaptée ;
- Connaissances en informatique (tableur, traitement de texte, e-enfance…) ou aptitude à suivre une formation adaptée ;
- Respect du secret professionnel et du devoir de réserve.
Spécificités du poste
- Polyvalence du poste ;
- Horaires variables entre 7h30 et 18h30 et réunions mensuelles en soirée.
- Docteur en médecine, Puéricultrice diplômée d’État justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle ;
- Éducateur de Jeunes Enfants sous réserve de bénéficier de compétences dans le domaine de l’encadrement ou de fonctions de direction, de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle ;
- Sage-femme, infirmier avec 3 ans d’expérience professionnelle comme directeur ou directeur adjoint d’un établissement ou d’un service d’accueil de jeunes enfants.
Compétences et aptitudes :
- Autonomie très importante ;
- Connaissance approfondie des besoins et du développement des jeunes enfants,
- Compétences de management ;
- Sens des responsabilités et du travail d’équipe ;
- Qualité d’organisation et de rigueur ;
- Esprit d’initiative, adaptabilité ;
- Capacité pédagogique, créativité ;
- Capacité relationnelle, disponibilité, écoute ;
- Maîtrise de l’outil informatique et capacités rédactionnelles ;
- Connaissance de l’hygiène, de la sécurité et de la diététique ;
- Notions de gestion financière ou aptitude à suivre une formation adaptée ;
- Connaissances en informatique (tableur, traitement de texte, e-enfance…) ou aptitude à suivre une formation adaptée ;
- Respect du secret professionnel et du devoir de réserve.
Spécificités du poste
- Polyvalence du poste ;
- Horaires variables entre 7h30 et 18h30 et réunions mensuelles en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553234395
Informations complémentaires
- Candidatures (lettre de motivation et curriculum-vitae) à transmettre en ligne de préférence ou à défaut par courrier (Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise - Domaine de La Tour 24112 Bergerac Cedex) ou par mail au service Ressources Humaines (e.george@la-cab.fr) au plus tard pour le 12 novembre 2025
- Renseignements complémentaires auprès Nassima ATMANE (coordinatrice Enfance) au 05 53 74 59 11.
- Renseignements complémentaires auprès Nassima ATMANE (coordinatrice Enfance) au 05 53 74 59 11.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.