Animateur OPAH-RR
Offre n° O024251017000545
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 Avenue de la Dordogne, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir - EPCI de 17 000 hab. sur un territoire touristique de 13 communes dont Sarlat-LaCanéda est la ville centre - agissant pour valoriser le Périgord Noir, dans le souci d'une meilleure qualité de vie des habitants, dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement de l'espace, du logement, du développement économique, du tourisme, de l'entretien de la voirie, ...
recrute un(e) Animateur(rice) OPAH-RR
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Revitalisation Rurale
CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de la durée de la convention (5 ans).
Sous la responsabilité de la Responsable du service " Urbanisme et Aménagement Durable du territoire " :
* Poste basé à Sarlat-La Canéda ;
* Travail en lien avec le chef de projet Petites Villes de Demain ;
* Déplacements fréquents sur le territoire communautaire (permis B indispensable) ;
* Horaires réguliers avec possibilité d'adaptation en cas de besoins ponctuels.
Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un emploi similaire et une formation BAC +2/3 ou supérieur avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments sont souhaitées.
recrute un(e) Animateur(rice) OPAH-RR
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Revitalisation Rurale
CDD de 3 ans renouvelable dans la limite de la durée de la convention (5 ans).
Sous la responsabilité de la Responsable du service " Urbanisme et Aménagement Durable du territoire " :
* Poste basé à Sarlat-La Canéda ;
* Travail en lien avec le chef de projet Petites Villes de Demain ;
* Déplacements fréquents sur le territoire communautaire (permis B indispensable) ;
* Horaires réguliers avec possibilité d'adaptation en cas de besoins ponctuels.
Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un emploi similaire et une formation BAC +2/3 ou supérieur avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments sont souhaitées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Information, communication et prospection
* Aide à la conception/actualisation/réalisation des documents d'information et de sensibilisation destinés au grand public, aux professionnels et aux élus ;
* Liaison et collaboration avec les partenaires de l'opération : ANAH, DDT, Conseil Départemental, Conseil Régional, CAF, Caisses de retraite, plateforme de rénovation énergétique " Périgord Noir rénov' "... ;
* Tenue de permanences d'accueil et d'information des porteurs de projet ;
* Prospection et mobilisation des propriétaires/porteurs de projet en collaboration avec le chef de projet Petite Villes de Demain et les communes.
Assistance technique et administrative
* Relation et suivi administratif et fi nancier des propriétaires entrant dans le dispositif ;
* Évaluer l'éligibilité des propriétaires (niveau de ressources, projet de travaux)
* Etude et conseil sur le programme de travaux envisagé (identification des besoins, au plan technique / thermique, pour traiter la dégradation et la vacance de logements) ;
* Réalisation de visites techniques : conseil, diagnostic/état de lieux, rapport de visite ;
* Réalisation de l'évaluation énergétique et diagnostic GIR si compétence pour, ou suivi des techniciens les réalisant ;
* Conseil aux ménages à l'usage du logement et des équipements ;
* Assurer le montage de dossiers administratifs (demande de subvention, demande de prêts complémentaires) des dossiers propriétaires occupants et bailleurs
* Accompagnement au montage des dossiers de demandes de subventions ou de prêts spécifiques ;
* Réalisation de visite(s) de contrôle après travaux, jusqu'au versement des aides Apprécier la qualité des travaux et leur conformité aux préconisations faites.
Animation, suivi, évaluation de l'opération
* Animation et Suivi de l'opération de la Communauté de communes ;
* Assistance et conseil aux collectivités locales pour les opérations complémentaires (primes spécifiques communales etc..) ;
* Préparation et animation du comité de pilotage et technique ;
* Alimentation des bases de données de suivi ;
* Etablissement des rapports annuels et bilan d'opération ;
* Participation aux relations partenariales avec différents organismes partenaires
Information, communication et prospection
* Aide à la conception/actualisation/réalisation des documents d'information et de sensibilisation destinés au grand public, aux professionnels et aux élus ;
* Liaison et collaboration avec les partenaires de l'opération : ANAH, DDT, Conseil Départemental, Conseil Régional, CAF, Caisses de retraite, plateforme de rénovation énergétique " Périgord Noir rénov' "... ;
* Tenue de permanences d'accueil et d'information des porteurs de projet ;
* Prospection et mobilisation des propriétaires/porteurs de projet en collaboration avec le chef de projet Petite Villes de Demain et les communes.
Assistance technique et administrative
* Relation et suivi administratif et fi nancier des propriétaires entrant dans le dispositif ;
* Évaluer l'éligibilité des propriétaires (niveau de ressources, projet de travaux)
* Etude et conseil sur le programme de travaux envisagé (identification des besoins, au plan technique / thermique, pour traiter la dégradation et la vacance de logements) ;
* Réalisation de visites techniques : conseil, diagnostic/état de lieux, rapport de visite ;
* Réalisation de l'évaluation énergétique et diagnostic GIR si compétence pour, ou suivi des techniciens les réalisant ;
* Conseil aux ménages à l'usage du logement et des équipements ;
* Assurer le montage de dossiers administratifs (demande de subvention, demande de prêts complémentaires) des dossiers propriétaires occupants et bailleurs
* Accompagnement au montage des dossiers de demandes de subventions ou de prêts spécifiques ;
* Réalisation de visite(s) de contrôle après travaux, jusqu'au versement des aides Apprécier la qualité des travaux et leur conformité aux préconisations faites.
Animation, suivi, évaluation de l'opération
* Animation et Suivi de l'opération de la Communauté de communes ;
* Assistance et conseil aux collectivités locales pour les opérations complémentaires (primes spécifiques communales etc..) ;
* Préparation et animation du comité de pilotage et technique ;
* Alimentation des bases de données de suivi ;
* Etablissement des rapports annuels et bilan d'opération ;
* Participation aux relations partenariales avec différents organismes partenaires
Profils recherchés
Compétences nécessaires pour occuper ce poste :
Savoir-faire :
* Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements ;
* Aptitude à l'animation, à la communication et au travail en équipe et en réseau ;
* Forte sensibilité aux problématiques d'habitat et d'aménagement du territoire ;
* Connaissances en maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant et en éco-construction : coût à l'investissement, coût de fonctionnement, performance énergétique et intérêt environnemental des différents équipements, règlementation ;
* Connaissance de l'ensemble des aides fi nancières à mobiliser selon un projet (ANAH aides régionales, départementales, aides ou prêt complémentaires, etc...) ;
* Connaissances thermiques / techniques en rénovation de l'habitat et des procédures habitat indigne, et adaptation ;
* Connaissance des dispositifs fiscaux (Louer Abordable, Malraux, Denormandie,...) ;
* Connaissance en copropriété (fonctionnement, aides fi nancières mobilisables,...), dispositifs habitat (PIG/OPAH/OPAH RU/RHITHIRORI,,...) seraient un plus ;
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (notamment logiciels thermiques 3CL de type DIALOGIE et/ou PERRENOUD) ;
* Bonnes qualités rédactionnelles
Savoir être :
* Qualité d'écoute, de pédagogie et de sens relationnel ;
* Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l'organisation (priorisation), sens des responsabilités, respect des délais etéchéances ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Capacité à rendre compte et à communiquer ;
* Rigueur et discrétion professionnelle indispensables.
Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un emploi similaire et une formation BAC +2/3 ou supérieur avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments sont souhaitées.
Savoir-faire :
* Maîtrise des techniques de construction et d'aménagement de logements ;
* Aptitude à l'animation, à la communication et au travail en équipe et en réseau ;
* Forte sensibilité aux problématiques d'habitat et d'aménagement du territoire ;
* Connaissances en maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant et en éco-construction : coût à l'investissement, coût de fonctionnement, performance énergétique et intérêt environnemental des différents équipements, règlementation ;
* Connaissance de l'ensemble des aides fi nancières à mobiliser selon un projet (ANAH aides régionales, départementales, aides ou prêt complémentaires, etc...) ;
* Connaissances thermiques / techniques en rénovation de l'habitat et des procédures habitat indigne, et adaptation ;
* Connaissance des dispositifs fiscaux (Louer Abordable, Malraux, Denormandie,...) ;
* Connaissance en copropriété (fonctionnement, aides fi nancières mobilisables,...), dispositifs habitat (PIG/OPAH/OPAH RU/RHITHIRORI,,...) seraient un plus ;
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (notamment logiciels thermiques 3CL de type DIALOGIE et/ou PERRENOUD) ;
* Bonnes qualités rédactionnelles
Savoir être :
* Qualité d'écoute, de pédagogie et de sens relationnel ;
* Forte motivation, dynamisme, initiative, autonomie, sens de l'organisation (priorisation), sens des responsabilités, respect des délais etéchéances ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Capacité à rendre compte et à communiquer ;
* Rigueur et discrétion professionnelle indispensables.
Une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans un emploi similaire et une formation BAC +2/3 ou supérieur avec une spécialisation en énergie, thermique et rénovation énergétique des bâtiments sont souhaitées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0547279910
Informations complémentaires
Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à : Monsieur le Président - Service ressources humaines –1 avenue de la Dordogne - 24200 SARLAT-LA CANEDA
service.grh@sarlat.fr
service.grh@sarlat.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES SARLAT-PERIGORD NOIR
>Place marc busson
24200 Sarlat la canéda
>Place marc busson
24200 Sarlat la canéda
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.