Responsable des services aux séniors
Offre n° O024251104000737
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le colombier 24200, Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
04/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CIAS Sarlat-Périgord Noir, Inscrit dans un territoire touristique de 13 communes dont Sarlat est la ville centre, Recrute un(e) Responsable des services aux séniors
Poste à temps complet
A compter du 1er février 2026
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs + RIFSEEP + participation employeur contrat de prévoyance + mutuelle
Missions principales du poste : Dans le cadre d’un service public de qualité, vous faites partie d’une équipe de 14 personnes et gérez plus particulièrement le pôle « services aux séniors ». Les activités du pôle s’organisent autour d’une Résidence Autonomie de 15 logements, d’un service de portage de repas au domicile, de l’animation de la politique de prévention sur le territoire et de la coordination d’actions et de réseaux locaux. Le poste comprend le management d’une équipe de 5 agents. Il nécessite de pouvoir mener de front un service de prestations quotidiennes, la gestion d’un établissement médico-social qui est aussi un lieu de vie et le développement des actions de prévention en direction des séniors, notamment par des réponses à appels à manifestations d’intérêt ou appels à projet.
Expérience dans un service social ou médico-social souhaitée ; plus particulièrement avec le public sénior.
Permis B.
Poste à temps complet
A compter du 1er février 2026
Rémunération du cadre d’emploi des rédacteurs + RIFSEEP + participation employeur contrat de prévoyance + mutuelle
Missions principales du poste : Dans le cadre d’un service public de qualité, vous faites partie d’une équipe de 14 personnes et gérez plus particulièrement le pôle « services aux séniors ». Les activités du pôle s’organisent autour d’une Résidence Autonomie de 15 logements, d’un service de portage de repas au domicile, de l’animation de la politique de prévention sur le territoire et de la coordination d’actions et de réseaux locaux. Le poste comprend le management d’une équipe de 5 agents. Il nécessite de pouvoir mener de front un service de prestations quotidiennes, la gestion d’un établissement médico-social qui est aussi un lieu de vie et le développement des actions de prévention en direction des séniors, notamment par des réponses à appels à manifestations d’intérêt ou appels à projet.
Expérience dans un service social ou médico-social souhaitée ; plus particulièrement avec le public sénior.
Permis B.
Missions / conditions d'exercice
1) Gestionnaire d’une Résidence Autonomie :
• Veille à la sécurité et au bon fonctionnement des équipements de la Résidence Autonomie
• Organise les visites de logements, les entrées et sorties des locataires (état des lieux, calcul des loyers etc.)
• Supervise les chantiers et travaux sur le site
• Organise et coordonne les missions et planning d’intervention des agents du CIAS sur la Résidence Autonomie
• Anime le Conseil de la Vie Sociale
• Met à jour les documents tels le livret d’accueil, le projet d’établissement, le projet individuel du résident etc.
• Rend compte auprès des autorités de contrôle et de tarification (CPOM, évaluation de la qualité etc.)
2) Responsable du service de portage des repas à domicile
• Organise les livraisons en fonction des temps de présence des agents
• Echange régulièrement avec le fournisseur sur la prestation (qualité, goût, remarques de la clientèle)
• Présente le service aux personnes intéressées et s’occupe des formalités d’inscription (devis, contrat de prestation, inscription sur le logiciel, information aux livreurs etc.)
• Supervise certaines actions comme l’enquête de satisfaction, des visites du lieu de production, des dégustations
• Suit les contrats en lien avec le service (prestataire repas, véhicules, clientèle, marchés publics)
3) Animation de la politique de prévention et de lien social pour les séniors
• Est en veille par rapport à de nouveaux dispositifs, des appels à projet
• Est à l’initiative, organise et participe à des projets et rencontres réunissant plusieurs partenaires du territoire (Contrat Local de Santé ; Journées du Bel Age etc.)
4) Autres missions
• Suivi budgétaire régulier avec le service financier (préparation du budget, suivi des factures, des loyers, de la facturation des prestations)
• Mission de régisseur (enregistrement et dépôts de règlements auprès de la banque postale et du trésor public)
• Gestion de la solution de mobilité Atchoum pour les personnes accompagnées par le CIAS
• Rédaction du rapport d’activité annuel et de tout autre enquête / rapport en lien avec la fonction
Conditions d’exercice :
Travail de bureau ; horaires réguliers
Encadrement d’une équipe de 5 agents
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec les services de la collectivité, les élus et les partenaires
• Veille à la sécurité et au bon fonctionnement des équipements de la Résidence Autonomie
• Organise les visites de logements, les entrées et sorties des locataires (état des lieux, calcul des loyers etc.)
• Supervise les chantiers et travaux sur le site
• Organise et coordonne les missions et planning d’intervention des agents du CIAS sur la Résidence Autonomie
• Anime le Conseil de la Vie Sociale
• Met à jour les documents tels le livret d’accueil, le projet d’établissement, le projet individuel du résident etc.
• Rend compte auprès des autorités de contrôle et de tarification (CPOM, évaluation de la qualité etc.)
2) Responsable du service de portage des repas à domicile
• Organise les livraisons en fonction des temps de présence des agents
• Echange régulièrement avec le fournisseur sur la prestation (qualité, goût, remarques de la clientèle)
• Présente le service aux personnes intéressées et s’occupe des formalités d’inscription (devis, contrat de prestation, inscription sur le logiciel, information aux livreurs etc.)
• Supervise certaines actions comme l’enquête de satisfaction, des visites du lieu de production, des dégustations
• Suit les contrats en lien avec le service (prestataire repas, véhicules, clientèle, marchés publics)
3) Animation de la politique de prévention et de lien social pour les séniors
• Est en veille par rapport à de nouveaux dispositifs, des appels à projet
• Est à l’initiative, organise et participe à des projets et rencontres réunissant plusieurs partenaires du territoire (Contrat Local de Santé ; Journées du Bel Age etc.)
4) Autres missions
• Suivi budgétaire régulier avec le service financier (préparation du budget, suivi des factures, des loyers, de la facturation des prestations)
• Mission de régisseur (enregistrement et dépôts de règlements auprès de la banque postale et du trésor public)
• Gestion de la solution de mobilité Atchoum pour les personnes accompagnées par le CIAS
• Rédaction du rapport d’activité annuel et de tout autre enquête / rapport en lien avec la fonction
Conditions d’exercice :
Travail de bureau ; horaires réguliers
Encadrement d’une équipe de 5 agents
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec les services de la collectivité, les élus et les partenaires
Profils recherchés
Savoirs et aptitudes:
Sens du service public
Qualités d’accueil et d’écoute
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Neutralité et objectivité face aux situations
Polyvalence et capacités d’adaptation
Connaissance des collectivités territoriales et de leurs instances
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Rigueur, méthodologie et autonomie
Sens de l’organisation et gestion des priorités
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power-point, sonate, millésime)
Goût pour la polyvalence
Ecoute, communication, empathie, curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
Disponibilité, capacité d’adaptation et réactivité
Expérience dans un service social ou médico-social souhaitée ; plus particulièrement avec le public sénior.
Permis B.
Sens du service public
Qualités d’accueil et d’écoute
Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Neutralité et objectivité face aux situations
Polyvalence et capacités d’adaptation
Connaissance des collectivités territoriales et de leurs instances
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Rigueur, méthodologie et autonomie
Sens de l’organisation et gestion des priorités
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, power-point, sonate, millésime)
Goût pour la polyvalence
Ecoute, communication, empathie, curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
Disponibilité, capacité d’adaptation et réactivité
Expérience dans un service social ou médico-social souhaitée ; plus particulièrement avec le public sénior.
Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0553318888
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du CIAS Sarlat Périgord Noir, Service RH, 1 avenue du Périgord, 24200 SARLAT la CANEDA
Mail : service.grh@sarlat.fr
Monsieur le Président du CIAS Sarlat Périgord Noir, Service RH, 1 avenue du Périgord, 24200 SARLAT la CANEDA
Mail : service.grh@sarlat.fr
Adresse de l'employeur
CIAS SARLAT PERIGORD NOIR
>Le colombier 24200
24200 Sarlat la caneda
>Le colombier 24200
24200 Sarlat la caneda
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
