Directeur du pôle attractivité du territoire (H/F)
Offre n° O025230601072515
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes du Pays de Maîche est un EPCI comptant 18 600 habitants pour 42 communes située sur un territoire à dominante rurale, à proximité immédiate de la Suisse. Elle fait partie intégrante du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).
La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité
La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Son bourg-centre principal, Maiche (4 300 habitants), est une polarité attractive et dynamique, dotée de nombreux commerces et services. Celui-ci est complété par 3 pôles intermédiaires (Charquemont, Damprichard et Saint-Hippolyte).
La CCPM dispose de nombreux atouts et avantages, lui conférant un dynamisme certain et des perspectives de développement importantes pour une collectivité de sa taille :
- Statut frontalier apportant un dynamisme économique et démographique local
- Tissu industriel florissant, tourné vers la micromécanique et le luxe
- Cadre de vie agréable avec de nombreux sites naturels et culturels de grande qualité
La CCPM emploie 80 collaborateurs répartis en 3 directions : Direction Générale, Direction Environnement et Infrastructures et Direction Attractivité du Territoire.
Lieu de travail
Maison des services - 24 rue de montalembert, Maîche (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
en fonction de la grille indiciaire et de la carrière de l'agent recruté.
Descriptif de l'emploi
Poste à 35h en semaine de 4.5 jours ou avec un jour libéré 1 semaine sur 2.
Acteur clé du collectif de direction générale, le Directeur/trice de l’Attractivité du Territoire pilote un pôle qui définit et met en œuvre des politiques communautaires innovantes et proactives.
En appui aux acteurs qui dynamisent le territoire, le pôle Attractivité du Territoire contribue à construire un territoire rural et dynamique ancré dans les enjeux de développement responsable et équilibré.
Il/elle aura pour missions de piloter la direction « Attractivité du Territoire » (2 services, 10 agents au total) et de mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques de la collectivité sur les thématiques économiques, touristiques et mobilité.
Il/elle assurera l’encadrement et le management des 2 responsables de services dédiés à ces thématiques et supervisera l’ensemble de leur travail et missions.
Acteur clé du collectif de direction générale, le Directeur/trice de l’Attractivité du Territoire pilote un pôle qui définit et met en œuvre des politiques communautaires innovantes et proactives.
En appui aux acteurs qui dynamisent le territoire, le pôle Attractivité du Territoire contribue à construire un territoire rural et dynamique ancré dans les enjeux de développement responsable et équilibré.
Il/elle aura pour missions de piloter la direction « Attractivité du Territoire » (2 services, 10 agents au total) et de mettre en œuvre la politique et les orientations stratégiques de la collectivité sur les thématiques économiques, touristiques et mobilité.
Il/elle assurera l’encadrement et le management des 2 responsables de services dédiés à ces thématiques et supervisera l’ensemble de leur travail et missions.
Missions / conditions d'exercice
Projet global et stratégie de la collectivité
- Participer au collectif de direction générale et représenter le pôle Attractivité Territoriale, sous l’autorité du DGS
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’attractivité, de développement et de marketing territorial : animation des réflexions économiques, touristiques et de mobilité à travers les instances communautaires et les réseaux de partenaires
Piloter les services du pôle et l’émergence des projets innovants concourant à l’attractivité du territoire
- Développer et animer les relations et réseaux partenariaux et professionnels : identification et mobilisation des partenaires stratégiques, développement de logiques de co-construction de l’action publique en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire (habitants, entreprises, acteurs institutionnels…)
- Superviser, coordonner et animer les composantes de la direction « Attractivité du Territoire » en appui aux 2 responsables de services dédiés
* Service Développement Economique :
o Optimisation des dispositifs d’accueil (octroi des aides à l’immobilier d’entreprises, gestion de 5 zones d’activités, inventaire et promotion foncière et immobilière,)
o Animation territoriale : accompagnement des chefs d’entreprise et porteurs de projets, suivi du programme « Territoire d’Industrie », suivi du Pôle Territorial de Coopération Economique YAKA
o Préfiguration et création d’une agence de développement économique locale
* Service Tourisme et Mobilité :
o Gestion en régie directe de la station « Combe Saint Pierre » et projet de développement 4 saisons (trail center VTT, développement des activités en place, …)
o Développement des activités de pleine nature (randonnée pédestre, cycliste, équestre, nautiques...)
o Mise en valeur et aménagement du patrimoine naturel et culturel à vocation touristique
o Développement de la stratégie de mobilité de la CC et mise en œuvre du plan d’action mobilité (lauréat programme TIM’S), en lien avec le plan Doux Horloger, plan de mobilité du PNR
- Participer au collectif de direction générale et représenter le pôle Attractivité Territoriale, sous l’autorité du DGS
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’attractivité, de développement et de marketing territorial : animation des réflexions économiques, touristiques et de mobilité à travers les instances communautaires et les réseaux de partenaires
Piloter les services du pôle et l’émergence des projets innovants concourant à l’attractivité du territoire
- Développer et animer les relations et réseaux partenariaux et professionnels : identification et mobilisation des partenaires stratégiques, développement de logiques de co-construction de l’action publique en lien avec les acteurs socio-économiques du territoire (habitants, entreprises, acteurs institutionnels…)
- Superviser, coordonner et animer les composantes de la direction « Attractivité du Territoire » en appui aux 2 responsables de services dédiés
* Service Développement Economique :
o Optimisation des dispositifs d’accueil (octroi des aides à l’immobilier d’entreprises, gestion de 5 zones d’activités, inventaire et promotion foncière et immobilière,)
o Animation territoriale : accompagnement des chefs d’entreprise et porteurs de projets, suivi du programme « Territoire d’Industrie », suivi du Pôle Territorial de Coopération Economique YAKA
o Préfiguration et création d’une agence de développement économique locale
* Service Tourisme et Mobilité :
o Gestion en régie directe de la station « Combe Saint Pierre » et projet de développement 4 saisons (trail center VTT, développement des activités en place, …)
o Développement des activités de pleine nature (randonnée pédestre, cycliste, équestre, nautiques...)
o Mise en valeur et aménagement du patrimoine naturel et culturel à vocation touristique
o Développement de la stratégie de mobilité de la CC et mise en œuvre du plan d’action mobilité (lauréat programme TIM’S), en lien avec le plan Doux Horloger, plan de mobilité du PNR
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Savoir coordonner des actions transversales et / ou partenariales
- Savoir développer une analyse et une vision stratégique
- Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe
- Savoir construire une stratégie de développement et d’attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents et en actionnant les bons leviers
- Être réactif et adaptable aux aléas opérationnels et aux différents interlocuteurs
- Maitriser la réalisation de diagnostics territoriaux
- Maitriser l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maitriser les règles et procédures contentieuses
- Maîtriser les outils informatiques : Outlook, Word, Powerpoint, Excel et logiciels dédiés
- Une expérience sur un poste similaire serait un plus
Savoir-être :
- Capacité d'animation de réunions, de dialogue, de concertation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits
- Sens de l’organisation et du service public
- Savoir coordonner des actions transversales et / ou partenariales
- Savoir développer une analyse et une vision stratégique
- Savoir piloter, animer, coordonner et évaluer une équipe
- Savoir construire une stratégie de développement et d’attractivité, en mobilisant les acteurs pertinents et en actionnant les bons leviers
- Être réactif et adaptable aux aléas opérationnels et aux différents interlocuteurs
- Maitriser la réalisation de diagnostics territoriaux
- Maitriser l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Maitriser les règles et procédures contentieuses
- Maîtriser les outils informatiques : Outlook, Word, Powerpoint, Excel et logiciels dédiés
- Une expérience sur un poste similaire serait un plus
Savoir-être :
- Capacité d'animation de réunions, de dialogue, de concertation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Diplomatie et capacité à prévenir et gérer les conflits
- Sens de l’organisation et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0381642373
Informations complémentaires
Renseignements au 03.81.64.23.73 ou sur sclerc@ccpm-maiche.com
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche, par courrier ou par mail, avant le 26 octobre 2025.
Merci d'adresser vos candidatures (CV + lettre de motivation) à l'attention de M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Maiche, par courrier ou par mail, avant le 26 octobre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.