Chargé.e de mission LEADER

Offre n° O025250501397934
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Place Jean MOULIN, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE
Le PETR du Doubs central est un territoire rural composé de 3 communautés de communes pour une population totale de près de 39 000 habitants répartis sur un territoire avoisinant les 1000km². Il a un rôle de coordonnateur, d'initiateur de projets, d'assistance et d'accompagnement des communautés de communes qui le composent sur des thématiques différentes dont notamment : aménagement du territoire (SCoT), transition et adaptation au changement climatique, mobilité et santé. Après un programme LEADER 2014-2022 qui a permis de programmer 3,8 millions d'€ de fonds européens sur le Doubs central, le PETR a été sélectionné par la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la période 2023-2027 avec une enveloppe de 2 millions d'€.

DESCRIPTION DU POSTE
Vous serez en charge de la mise en œuvre du programme européen LEADER sur le territoire auprès des acteurs locaux du territoire qu'ils soient privés ou publics. A ce titre, vous animerez et coordonnerez la stratégie locale de développement et accompagnerez les initiatives autour des axes déterminés dans la stratégie :
- Renforcer l'attractivité du territoire en développant les services à la population
- Favoriser un urbanisme durable répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique
- Favoriser une gestion durable des ressources du territoire.

En tant que chargé de mission LEADER, vous intégrerez une équipe de 9 personnes au PETR et vous travaillerez en binôme avec la gestionnaire du programme. Par ailleurs cette mission vous permettra d'être en lien direct avec des partenaires majeurs comme la Région ou encore les réseaux de l'accompagnement européens.
Missions / conditions d'exercice
Programme 2023-2027 :
- Accompagnement des porteurs projets (de la réflexion jusqu'au montage de la demande de subvention LEADER) : consolidation du projet, recherche de co-financeurs, partenariat, montée en qualité du projet, lien avec la stratégie LEADER.
- Organisation et animation des comités de programmation : sélection et programmation des projets LEADER mais également animation de la stratégie.
- Suivi de la maquette financière globale et de la stratégie du programme.
- Participation aux réunions du réseau LEADER (de Bourgogne-Franche-Comté et national) et ELARD (Bruxelles).
- En lien avec le gestionnaire : participation et appui à l'instruction des dossiers.
- Mise en place et tenue d'outils d'évaluation (documents d'enquêtes et d'entretien).
- Capitalisation et valorisation des projets innovants.
- Communication sur le programme
- Recherche et mise en œuvre d'un programme de coopération au niveau national et européen

Participation au fonctionnement administratif et institutionnel du PETR
Profils recherchés
-> Formation supérieure minimum Bac +4 ou +5 dans le domaine du développement territorial et/ou des politiques européennes et/ou en aménagement du territoire
-> Expérience d'un an minimum souhaitée sur le même type de poste

-> Savoir-Faire
? Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (fonctionnement, procédure des marchés publics...) et sensibilité aux problématiques rurales
? Connaissance et maitrise des fonds européens exigée
? Connaissance des régimes d'aide d'Etat et des marchés publics appréciée
? Connaissance dans la conduite de projet,
? Animation de réunions
? Aisance et maîtrise rédactionnelle (bilan d'activités, dossier de subvention ,...)
? Maîtrise de l'anglais ou d'une langue étrangère européenne exigée
? Maîtrise parfaite de l'outil informatique, des logiciels bureautiques et statistiques


-> Savoir-Être
? Rigueur et responsabilité dans le suivi des dossiers
? Qualités relationnelles et pédagogiques
? Esprit d'analyse, de synthèse et de prospective
? Capacité à travailler en autonomie, comme en équipe
? Esprit d'initiative
? Sens du service public
? Dynamisme et implication

Contact et modalités de candidature

Contact
0381844248
Informations complémentaires
- Prise de poste le 01 juillet 2025
- Salaire à discuter selon niveau d'étude et d'expérience + CNAS
- Poste basé à Baume les Dames (gare à proximité).
- Permis B : déplacements réguliers à prévoir sur Doubs central, ponctuels hors territoire
- Disponibilité : réunions en soirée
- Protocole de télétravail
- Temps de travail hebdomadaire de 39 heures avec protocole d'ARTT
- Prise en charge des abonnements de transport en commun à hauteur de 75% (gare TER à Baume les Dames)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.