Médiateur.trice culturel.le spécialité animaux

Offre n° O025250515001486
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

À seulement 20 min. de Besançon, le musée-parc de Nancray est la porte d'entrée idéale pour découvrir et explorer en une journée la Franche-Comté et ses terroirs. Fermes, fruitière à comté, fours à pains... Au total plus de 35 bâtiments comtois authentiques du 17éme au 19éme siècle invitent les visiteurs à un voyage immersif dans un écrin champêtre de 15 hectares. Jardins, animaux, expositions et animations enrichissent la visite du seul musée de plein air de la région.

Labellisé Qualité Tourisme et Tourisme et Handicap, le musée est ouvert au public d'avril à novembre où il accueille 45 000 visiteurs par saison. Géré par un Syndicat mixte, l'équipe est composée de 20 agents permanents et d'une dizaine de saisonniers. Lieu acteur de l'économie locale, lieu de vie, lieu d'éducation populaire et d'éducation à l'environnement, lieu d'expression artistique et de diffusion, le musée favorise, par la découverte d'un mode de vie simple, sobre, rationnel et en prise directe avec son environnement, le questionnement sur notre façon d'habiter notre territoire aujourd'hui et demain.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du Musée, Nancray (Doubs)
Poste à pourvoir le
26/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 29h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous évoluerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par la responsable du service des publics et composée de 3 médiateurs permanents aux profils complémentaires. En saison, 5 à 7 médiateurs saisonniers viennent renforcer l’effectif du service.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de :
Concevoir et d’animer une offre de médiation culturelle en lien avec les thématiques du musée : histoire régionale, architecture traditionnelle et patrimoine, nature et environnement, jardins, cuisine, art contemporain, savoir-faire et « faire soi-même », ainsi qu’avec la thématique de la saison (Jeux et jouets en lien avec une présentation de maquettes Lego©) et les événements.
- Assurer le soin courant des animaux de ferme présents sur site : veille sanitaire, nourrissage, abreuvage et entretien des loges, déplacements des animaux selon nécessité, actions de médiation en lien avec eux et soins vétérinaires si besoin.
- - Participer à l’ensemble des activités du service des publics et notamment à la gestion matérielle et logistique des activités.
- Proposer et animer des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, dégustations, animations variées pour les familles, les groupes adultes et le grand public, en lien avec les thématiques du musée et le fil rouge de la saison.
Profils recherchés
Formation et expérience : Bac minimum

Expérience nécessaire en animation et/ou médiation culturelle, accueil des publics (dont public familial, jeune public, groupes scolaires et public en situation de handicap).

Expérience souhaitée dans un ou plusieurs domaines suivants :
- Ethnologie, histoire, architecture, patrimoine
- Écologie, biologie, environnement, botanique
- Techniques artistiques, savoir-faire traditionnels

Expériences ou contacts avec des animaux de ferme

La maîtrise de l’anglais, de l’allemand ou du néerlandais serait un plus.
L’obtention du BAFA serait un plus.
Permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0381552977
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation marie.perrin@maisons-comtoises.org

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.