Professeur de clarinette

Offre n° O025250516001095
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 avenue des allies - bp 98407, Montbéliard (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique, établissement classé à rayonnement départemental de plus de 1400 élèves et 81 enseignants, vous vous consacrez pleinement à la mise en œuvre du projet d’établissement et à l’enseignement de la clarinette au sein du « département des vents » avec en perspective le développement de la classe dans le cadre d’une dynamique nouvelle impulsée par l’arrivée dans de nouveaux locaux.
Missions / conditions d'exercice
- vous assurez prioritairement l’enseignement, le suivi et l’orientation des élèves clarinettistes sur l’ensemble des cycles d’apprentissage de l’éveil jusqu’aux cycles de formation préprofessionnelle ou de perfectionnement ;
- dans un esprit de large ouverture, vous abordez et enseignez les répertoires de la clarinette dans la diversité des styles et des époques avec une attention particulière portée à la création contemporaine sous toutes ses formes ;
- vous travaillez au recrutement de nouveaux élèves et profitez de la mise en place de parcours découvertes instrumentales proposés aux enfants dès l’âge de 6 ans pour développer durablement votre classe ;
- vous êtes force de proposition pour la conduite de projets pédagogiques et culturels participant à la promotion de la clarinette, à la sensibilisation et à l'initiation auprès des jeunes publics y compris scolaires ;
- avec vos collègues du département des vents mais aussi avec ceux des autres départements pédagogiques, vous contribuez au développement des pratiques collectives et transversales ;
- vous êtes fortement impliqué dans la vie de l’établissement et participez, vous-même ou avec vos élèves, aux projets artistiques, à la diffusion, à la création et à l’action culturelle et territoriale sous toutes les formes.
Profils recherchés
Titulaire d'un Certificat d'Aptitude, d’un Master de CNSM de la spécialité ou d’un diplôme équivalent d’une Haute Ecole ou issu du cadre d’emploi des Professeurs d’Enseignement Artistique et fort d’une carrière artistique de haut niveau, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine de l’enseignement de la Clarinette. La pratique d’autres instruments de la famille des clarinettes peut assurément constituer un atout supplémentaire.
Vous êtes disponible et prêt à participer pleinement à la concertation pédagogique, à la vie musicale de l'établissement, à son action culturelle et à son rayonnement.
Vous avez un sens développé de la pédagogie, vous êtes attentif aux bonnes relations humaines et vous disposez d'aptitudes à travailler en équipe.
Vous êtes actif et créatif, votre engagement et votre motivation vous permettent de valoriser vos compétences dans l'ensemble des réseaux multi-partenariaux et transversaux du Conservatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0381318840
Informations complémentaires
envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.