RESPONSABLE DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL
Offre n° O025250516001185
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 RUE PIERRE CURIE - - GRAND CHARMONT, Grand-Charmont (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur du pôle cadre de vie, le responsable du centre technique municipal dirige, coordonne et anime l'ensemble des équipes techniques placées sous sa responsabilité (environ 20 agents). Il assiste le directeur du pôle cadre de vie dans la mise en œuvre des orientations stratégiques d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Dans un contexte financier contraint, il optimise l’ensemble des ressources allouées à son secteur dans un souci permanent d’améliorer la qualité du service rendu aux administrés.
Missions / conditions d'exercice
Management de l’ensemble des personnels du centre technique municipal (environ 20 agents) : direction, coordination et animation de l’ensemble des équipes techniques, gestion des plannings et des absences, suivi des habilitations obligatoires…
Planification, contrôle et évaluation de l’activité du centre technique municipal (entretien courant et ordres de services) : prise en compte des demandes, reconnaissance et relevés, définition de l’organisation nécessaire, gestion des fournitures et moyens matériels nécessaires, contrôle en fin d’exécution et évaluation.
Mise en place, gestion et suivi des plannings d’astreinte (viabilité hivernale et astreintes techniques de week-end).
Gestion des matériels techniques : mise en place et suivi de tableaux de bord des gros équipements, recensement, mise à jour de la liste des matériels (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses…), suivi de l’entretien et de l’état, plan pluriannuel de renouvellement, suivi des contrôles réglementaires (matériels de levage, échelles...).
Gestion du parc de véhicules : suivi de l’entretien, contrôles techniques, plan pluriannuel de renouvellement.
Gestion des accès des bâtiments communaux : gestion et suivi des organigrammes…
Participation à la création et mise à jour d’une base de données liée à la connaissance du patrimoine entretenu : nettoyage urbain, espaces verts, mobilier urbain, équipements bâtiments.
Participation à l’élaboration du budget du centre technique municipal, gestion et suivi des crédits budgétaires dédiés au fonctionnement de ce dernier (procédures de passation des commandes, suivi des engagements comptables, contrôle des facturations).
Planification, contrôle et évaluation de l’activité du centre technique municipal (entretien courant et ordres de services) : prise en compte des demandes, reconnaissance et relevés, définition de l’organisation nécessaire, gestion des fournitures et moyens matériels nécessaires, contrôle en fin d’exécution et évaluation.
Mise en place, gestion et suivi des plannings d’astreinte (viabilité hivernale et astreintes techniques de week-end).
Gestion des matériels techniques : mise en place et suivi de tableaux de bord des gros équipements, recensement, mise à jour de la liste des matériels (tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses…), suivi de l’entretien et de l’état, plan pluriannuel de renouvellement, suivi des contrôles réglementaires (matériels de levage, échelles...).
Gestion du parc de véhicules : suivi de l’entretien, contrôles techniques, plan pluriannuel de renouvellement.
Gestion des accès des bâtiments communaux : gestion et suivi des organigrammes…
Participation à la création et mise à jour d’une base de données liée à la connaissance du patrimoine entretenu : nettoyage urbain, espaces verts, mobilier urbain, équipements bâtiments.
Participation à l’élaboration du budget du centre technique municipal, gestion et suivi des crédits budgétaires dédiés au fonctionnement de ce dernier (procédures de passation des commandes, suivi des engagements comptables, contrôle des facturations).
Profils recherchés
• Poste ouvert aux cadres d’emplois de technicien territorial (catégorie B) et/ou d’agent de maîtrise (Catégorie C)
• Formation technique dans les champs d’intervention relevant d’un centre technique municipal
• Expérience confirmée sur un poste similaire et/ou dans le management d’équipes techniques
• Permis B exigé
• Solides connaissances techniques dans les différents domaines d’intervention du service (bâtiment, voirie, réseaux…) ;
• Connaissance du Code du Travail en matière d’hygiène et de sécurité ;
• Connaissance souhaitée de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP ;
• Encadrer des équipes ;
• Gérer un budget ;
• Piloter un projet ;
• Aptitude au leadership (capacité d’entraînement, esprit de décision, force de conviction, capacité de négociation et de médiation) ;
• Sens de l’intérêt général et du service public ;
• Capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation ;
• Esprit de synthèse ;
• Aptitude au dialogue et à l’écoute ;
• Capacité à prioriser
• Disponibilité, réactivité et adaptabilité ;
• Autonomie, ponctualité.
• Formation technique dans les champs d’intervention relevant d’un centre technique municipal
• Expérience confirmée sur un poste similaire et/ou dans le management d’équipes techniques
• Permis B exigé
• Solides connaissances techniques dans les différents domaines d’intervention du service (bâtiment, voirie, réseaux…) ;
• Connaissance du Code du Travail en matière d’hygiène et de sécurité ;
• Connaissance souhaitée de la réglementation de sécurité et d’accessibilité dans les ERP ;
• Encadrer des équipes ;
• Gérer un budget ;
• Piloter un projet ;
• Aptitude au leadership (capacité d’entraînement, esprit de décision, force de conviction, capacité de négociation et de médiation) ;
• Sens de l’intérêt général et du service public ;
• Capacités d’analyse, de diagnostic et d’anticipation ;
• Esprit de synthèse ;
• Aptitude au dialogue et à l’écoute ;
• Capacité à prioriser
• Disponibilité, réactivité et adaptabilité ;
• Autonomie, ponctualité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381325176
Informations complémentaires
Conditions d’emploi :
• Temps de travail hebdomadaire de 36h40 ;
• 25 jours de congés annuels et 10 jours de RTT par an, compte-épargne temps possible ;
• Horaires fixes du lundi au vendredi avec amplitude variable en fonction des contraintes de service public ;
• Prise d’astreintes possible (dont viabilité hivernale)
• Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (RIFSEEP), participation protection sociale.
Candidature à adresser par voie postale à
Madame le Maire de Grand-Charmont
Hôtel de Ville
21, rue Pierre Curie
25200 GRAND-CHARMONT
Ou par Mail à : rh.colley@grand-charmont.com
• Temps de travail hebdomadaire de 36h40 ;
• 25 jours de congés annuels et 10 jours de RTT par an, compte-épargne temps possible ;
• Horaires fixes du lundi au vendredi avec amplitude variable en fonction des contraintes de service public ;
• Prise d’astreintes possible (dont viabilité hivernale)
• Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (RIFSEEP), participation protection sociale.
Candidature à adresser par voie postale à
Madame le Maire de Grand-Charmont
Hôtel de Ville
21, rue Pierre Curie
25200 GRAND-CHARMONT
Ou par Mail à : rh.colley@grand-charmont.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.