Conseillère France Services et agence postale
Offre n° O025250521000854
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
7 rue Edouard Bastide, Amancey (Doubs)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1°) Partenariat avec les opérateurs France Services :
Lieux d’accueil, de conseils, d’informations et d’orientation, les France Services (FS) proposent un accès à différents services publics (aide à l’utilisation des services en ligne, soutien administratif, demandes de cartes grises et de permis, demande de carte nationale d’identité et de passeport…) par des professionnels qualifiés et formés très régulièrement.
Véritable « guichet unique de proximité », ces espaces de vie innovants et conviviaux tendent à répondre localement aux besoins de la population et concourent à permettre à chaque citoyen l’accès et l’exercice de leurs droits et leurs devoirs.
Les services proposés dans les espaces France Services couvrent ceux des 12 partenaires nationaux : La Poste, France Travail, CAF, MSA, DGFIP, la caisse nationale d’assurance vieillesse, CPAM, les ministères de l’intérieur et de la Justice, de la transition énergétique, URSSAF.
Ceux-ci proposent régulièrement des formations aux agents des EFS et mettent à disposition des professionnels référents pour des permanences.
2°) Partenariat avec la poste : France Services AMANCEY accueille également une agence postale intercommunale proposant les services postaux courants : vente de timbres, d’enveloppes, d’emballages colissimo, retrait de lettres et colis en instance, dépôt des procurations courrier, identification client, services de proximité, dépôt de recommandés ; et des services financiers : Dépôt et Retrait d’espèces sur compte courant postal ou livret d’épargne du titulaire.
2 à 3 formations annuels par le groupe la poste.
Lieux d’accueil, de conseils, d’informations et d’orientation, les France Services (FS) proposent un accès à différents services publics (aide à l’utilisation des services en ligne, soutien administratif, demandes de cartes grises et de permis, demande de carte nationale d’identité et de passeport…) par des professionnels qualifiés et formés très régulièrement.
Véritable « guichet unique de proximité », ces espaces de vie innovants et conviviaux tendent à répondre localement aux besoins de la population et concourent à permettre à chaque citoyen l’accès et l’exercice de leurs droits et leurs devoirs.
Les services proposés dans les espaces France Services couvrent ceux des 12 partenaires nationaux : La Poste, France Travail, CAF, MSA, DGFIP, la caisse nationale d’assurance vieillesse, CPAM, les ministères de l’intérieur et de la Justice, de la transition énergétique, URSSAF.
Ceux-ci proposent régulièrement des formations aux agents des EFS et mettent à disposition des professionnels référents pour des permanences.
2°) Partenariat avec la poste : France Services AMANCEY accueille également une agence postale intercommunale proposant les services postaux courants : vente de timbres, d’enveloppes, d’emballages colissimo, retrait de lettres et colis en instance, dépôt des procurations courrier, identification client, services de proximité, dépôt de recommandés ; et des services financiers : Dépôt et Retrait d’espèces sur compte courant postal ou livret d’épargne du titulaire.
2 à 3 formations annuels par le groupe la poste.
Missions / conditions d'exercice
A/ Dans le cadre de France Services AMANCEY
Dans le respect du référentiel, l’agent s’engage à communiquer des informations qui répondent aux attentes des usagers, en assurant un accueil aimable, une écoute bienveillante, et des réponses précises aux demandes.
Ainsi, pour favoriser la mise à jour régulière des connaissances de l’agent sur les administrations et pour lui permettre de répondre efficacement aux besoins des usagers, dès le démarrage et tout au long de sa mission, des formations sont proposées par les différents opérateurs.
Dans le cadre de ses missions principales, l’agent doit accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public de France Services. Il assure principalement les missions suivantes :
- Accueillir du public (accueil physique et téléphonique des usagers) ;
- Instruire et valider les demandes de CNI et de passeports.
- Qualifier la demande, renseigner en 1er niveau et orienter les usagers de France Services Ornans ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne et à complétude des dossiers papiers de 1er niveau ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ;
- Participer à l'organisation d'évènements ;
- Tenir à jour la gestion documentaire ;
- Tenir à jour les outils de suivi de l'activité du site ;
B/ Dans le cadre de l’agence postale intercommunale
L’agent recruté sera formé dès sa prise de fonction, aux missions suivantes :
Accueil du public.
Prise en charge des clients de l’agence postale intercommunale : renseignements et orientation selon la demande du client.
Réalisation des retraits et dépôts d’argent en appliquant les procédures de contrôle pour toute opération de fonds.
Gestion des retraits et dépôts de colis et partenariat chronopost.
Gestion des réclamations.
Réassort des produits de ventes courrier et colis et inventaire ;
Vente et conseils sur les produits courrier et colis conformément à la méthode de vente.
Réalisation des opérations de gestion de son guichet en respectant la méthode de manipulation des fonds.
Vente forfaits mobiles avec l’appui d’un référent poste.
Missions secondaires :
Dans le cadre de ses missions secondaires, la conseillère France services veille au bon fonctionnement de la structure et à son autonomie :
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication et signalétique interne) ;
- Participer au suivi statistique de l’activité pour en rendre compte aux opérateurs et à la Communauté de communes loue Lison ;
- Participer à l’animation du réseau des animateurs des France services et aux échanges avec les opérateurs.
Dans le respect du référentiel, l’agent s’engage à communiquer des informations qui répondent aux attentes des usagers, en assurant un accueil aimable, une écoute bienveillante, et des réponses précises aux demandes.
Ainsi, pour favoriser la mise à jour régulière des connaissances de l’agent sur les administrations et pour lui permettre de répondre efficacement aux besoins des usagers, dès le démarrage et tout au long de sa mission, des formations sont proposées par les différents opérateurs.
Dans le cadre de ses missions principales, l’agent doit accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public de France Services. Il assure principalement les missions suivantes :
- Accueillir du public (accueil physique et téléphonique des usagers) ;
- Instruire et valider les demandes de CNI et de passeports.
- Qualifier la demande, renseigner en 1er niveau et orienter les usagers de France Services Ornans ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne et à complétude des dossiers papiers de 1er niveau ;
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires ;
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information ;
- Participer à l'organisation d'évènements ;
- Tenir à jour la gestion documentaire ;
- Tenir à jour les outils de suivi de l'activité du site ;
B/ Dans le cadre de l’agence postale intercommunale
L’agent recruté sera formé dès sa prise de fonction, aux missions suivantes :
Accueil du public.
Prise en charge des clients de l’agence postale intercommunale : renseignements et orientation selon la demande du client.
Réalisation des retraits et dépôts d’argent en appliquant les procédures de contrôle pour toute opération de fonds.
Gestion des retraits et dépôts de colis et partenariat chronopost.
Gestion des réclamations.
Réassort des produits de ventes courrier et colis et inventaire ;
Vente et conseils sur les produits courrier et colis conformément à la méthode de vente.
Réalisation des opérations de gestion de son guichet en respectant la méthode de manipulation des fonds.
Vente forfaits mobiles avec l’appui d’un référent poste.
Missions secondaires :
Dans le cadre de ses missions secondaires, la conseillère France services veille au bon fonctionnement de la structure et à son autonomie :
- Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication et signalétique interne) ;
- Participer au suivi statistique de l’activité pour en rendre compte aux opérateurs et à la Communauté de communes loue Lison ;
- Participer à l’animation du réseau des animateurs des France services et aux échanges avec les opérateurs.
Profils recherchés
Expérience professionnelle dans l’administratif avec un profil social est un plus.
Connaissances générales des entités administratives (CAF, Pôle emploi, CPAM, CARSAT etc.) ;
Analyse efficace des formulaires administratifs ;
Qualités rédactionnelles pour la complétude des dossiers ;
Aisance orale et écoute active pour (re)formuler les demandes des usagers, des partenaires ;
Très bonnes connaissances des logiciels Excel, Word et des outils bureautiques ;
Maitrise informatique et pédagogie pour former les utilisateurs ;
Sens de l’accueil et capacité relationnelle ;
Discrétion professionnelle et confidentialité ;
Diplomatie et pédagogie ;
Capacité d’adaptation et d’autoformation ;
Souplesse, disponibilité et polyvalence
Connaissances générales des entités administratives (CAF, Pôle emploi, CPAM, CARSAT etc.) ;
Analyse efficace des formulaires administratifs ;
Qualités rédactionnelles pour la complétude des dossiers ;
Aisance orale et écoute active pour (re)formuler les demandes des usagers, des partenaires ;
Très bonnes connaissances des logiciels Excel, Word et des outils bureautiques ;
Maitrise informatique et pédagogie pour former les utilisateurs ;
Sens de l’accueil et capacité relationnelle ;
Discrétion professionnelle et confidentialité ;
Diplomatie et pédagogie ;
Capacité d’adaptation et d’autoformation ;
Souplesse, disponibilité et polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0381571503
Informations complémentaires
Temps complet : 100% (travail le samedi matin, mercredi non travaillé)
Service : Services à la population, France Services Loue Lison
Titulaire ou contractuel au cadre d’emploi d’adjoint administratif (C)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, CDD de 12 mois renouvelable
Permis B requis
Avantages liés au poste : Primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
Service : Services à la population, France Services Loue Lison
Titulaire ou contractuel au cadre d’emploi d’adjoint administratif (C)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Contractuel, CDD de 12 mois renouvelable
Permis B requis
Avantages liés au poste : Primes, CNAS, participation mutuelle, tickets restaurant, récupération des heures supplémentaires.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.