BFC 20518 - Chargé de mission budget-pilotage (F/H)
Offre n° O025250526000153
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du budget a en charge la stratégie financière de la Région, le pilotage et l’exécution du budget qui s’élève à environ 1,8 milliard d’euros.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.
Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations.
Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein d'une équipe de 4 personnes, la ou le titulaire du poste participera au processus de préparation budgétaire, à l’élaboration des rapports budgétaires et aux travaux de prospective et d’analyse financière, en lien avec les deux autres chargés de mission.
Il ou elle participera à l’élaboration des outils de pilotage et d’analyse pour les directions, les pôles et les élus.
Elle assure une fonction centrale de conseil et d’expertise dans le fonctionnement de la Région.
Les missions de la Direction des finances s’organisent principalement autour de 5 secteurs : Budget- prospective financière / Ressources financières-dette / Qualité comptable et exécution / Gestion du système d’information financier et outils / Audits d’opérations.
Au-delà de ces missions, la Direction conduit des projets d’évolution et de modernisation, comme la structuration du plan pluriannuel d’investissements (PPI), la maitrise des risques, le règlement budgétaire et financier, le déploiement d’un budget vert ou la gestion active de la trésorerie, par exemple.
Travailler au sein de la Direction, c’est aussi rejoindre un collectif caractérisé par des valeurs de cohésion et de solidarité, et la recherche constante de la qualité de la gestion publique.
C’est aussi s’inscrire dans un environnement partenarial et varié, avec des projets et de nombreux échanges avec les directions opérationnelles en charge des politiques régionales.
Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein d'une équipe de 4 personnes, la ou le titulaire du poste participera au processus de préparation budgétaire, à l’élaboration des rapports budgétaires et aux travaux de prospective et d’analyse financière, en lien avec les deux autres chargés de mission.
Il ou elle participera à l’élaboration des outils de pilotage et d’analyse pour les directions, les pôles et les élus.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
PARTICIPATION AUX ETAPES DU PROCESSUS BUDGETAIRE (BP, BS, CA ET DM) ET AUX TRAVAUX D’ANALYSE FINANCIERE ET DE PROSPECTIVE :
Participer à la rédaction des lettres de cadrage
Analyser les propositions des services, préparer les livrables pour les conférences budgétaires et les instances décisionnelles
Assurer que les saisies budgétaires dans le logiciel financier sont conformes aux propositions des services
Être un interlocuteur des services administratifs et financiers et des directions dans la préparation budgétaire
Participer à la rédaction des délibérations budgétaires
Produire des analyses et synthèses des propositions des services servant de support aux arbitrages
Produire les documents budgétaires (comptables et annexes)
Contribuer à la conception et mise à jour des outils de pilotage
Assurer le suivi des prévisions budgétaires et du budget global de la collectivité
Assurer le suivi des indicateurs financiers, élaborer une base de données des comparaisons entre régions
Piloter et suivre le budget vert
Produire des supports de présentation du budget à destination des élus, de la direction de la communication ou autres
Contribuer aux travaux liés au règlement budgétaire et financier, à la gestion de la pluriannualité, à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
Apporter une expertise budgétaire, participer aux projets associés
Participer à la tenue et à la mise à jour de la prospective budgétaire, en lien avec le chargé de mission prospective budgétaire
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques de montage, mise en œuvre, suivi,
Rédiger des analyses, des notes et rapports budgétaires
Elaborer des tableaux de bord, des outils d’analyse et d’aide à la décision
COMMUNICATION
Communiquer avec les services administratifs et financiers et autres directions sur la préparation du budget et des autres étapes budgétaires ainsi que les projets transversaux
PARTICIPATION AUX ETAPES DU PROCESSUS BUDGETAIRE (BP, BS, CA ET DM) ET AUX TRAVAUX D’ANALYSE FINANCIERE ET DE PROSPECTIVE :
Participer à la rédaction des lettres de cadrage
Analyser les propositions des services, préparer les livrables pour les conférences budgétaires et les instances décisionnelles
Assurer que les saisies budgétaires dans le logiciel financier sont conformes aux propositions des services
Être un interlocuteur des services administratifs et financiers et des directions dans la préparation budgétaire
Participer à la rédaction des délibérations budgétaires
Produire des analyses et synthèses des propositions des services servant de support aux arbitrages
Produire les documents budgétaires (comptables et annexes)
Contribuer à la conception et mise à jour des outils de pilotage
Assurer le suivi des prévisions budgétaires et du budget global de la collectivité
Assurer le suivi des indicateurs financiers, élaborer une base de données des comparaisons entre régions
Piloter et suivre le budget vert
Produire des supports de présentation du budget à destination des élus, de la direction de la communication ou autres
Contribuer aux travaux liés au règlement budgétaire et financier, à la gestion de la pluriannualité, à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI)
Apporter une expertise budgétaire, participer aux projets associés
Participer à la tenue et à la mise à jour de la prospective budgétaire, en lien avec le chargé de mission prospective budgétaire
ORGANISATION
Participer à la conception d’outils méthodologiques de montage, mise en œuvre, suivi,
Rédiger des analyses, des notes et rapports budgétaires
Elaborer des tableaux de bord, des outils d’analyse et d’aide à la décision
COMMUNICATION
Communiquer avec les services administratifs et financiers et autres directions sur la préparation du budget et des autres étapes budgétaires ainsi que les projets transversaux
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Fonctionnement de la collectivité
Orientations stratégiques de la collectivité
Comptabilité et finances publiques
Contrôle et suivi financiers
Prospective et analyse financière
APTITUDES REQUISES
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Sens du travail en équipe
Aptitude à la communication transversale
Respect des délais impartis
Définition d'outils de suivi
Autonomie
Rigueur
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Fonctionnement de la collectivité
Orientations stratégiques de la collectivité
Comptabilité et finances publiques
Contrôle et suivi financiers
Prospective et analyse financière
APTITUDES REQUISES
Aptitude à animer des réunions, des groupes de travail
Sens du travail en équipe
Aptitude à la communication transversale
Respect des délais impartis
Définition d'outils de suivi
Autonomie
Rigueur
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste localisé à Dijon
Avantages : horaires souples, jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales, …
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/06/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 22/06/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi, chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.