SECRETAIRE COMPTABLE
Offre n° O025250527000274
Publiée le 27/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 avenue Gaston Renaud, Pays-de-Clerval (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la direction de la Responsable su service secrétariat-comptabilité des communes, en
coordination avec les maires, l’agent effectue le secrétariat et la comptabilité de 4 communes et la comptabilité de 2 communes
coordination avec les maires, l’agent effectue le secrétariat et la comptabilité de 4 communes et la comptabilité de 2 communes
Missions / conditions d'exercice
Pour les communes
* Assistance et conseil aux élus,
* Secrétariat administratif (état-civil, urbanisme, rédaction des délibérations et arrêtés du maire…),
* Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques ( suivi et gestion des contrats d’assurance, gestion des marchés publics et des dossiers de subventions…),
* Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables,
* Elaboration des paies,
* Suivi des dossiers de carrière des agents communaux,
* Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle des
élections et du recensement,
Pour la CC2VV
* Tenue de l’accueil de la CC2VV en remplacement de l’agent d’accueil.
* Assistance et conseil aux élus,
* Secrétariat administratif (état-civil, urbanisme, rédaction des délibérations et arrêtés du maire…),
* Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques ( suivi et gestion des contrats d’assurance, gestion des marchés publics et des dossiers de subventions…),
* Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables,
* Elaboration des paies,
* Suivi des dossiers de carrière des agents communaux,
* Tenue à jour du fichier électoral et mise en place de l’organisation matérielle des
élections et du recensement,
Pour la CC2VV
* Tenue de l’accueil de la CC2VV en remplacement de l’agent d’accueil.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire :
* Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques)
* Monter les dossiers (marchés publics, demandes de subventions,…)
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M14) et préparer les dossiers de
mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des
déclarations financières
* Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
* Réaliser un budget
* Connaître et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
* Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de
construire, voirie,…)
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
locales
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil,
gestion des cimetières
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
du maire
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (internet, logiciels comptables, pack
office,…)
* Maîtriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire
professionnel,…)
Savoir-être (comportement, attitude, qualités humaines) :
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Etre autonome
* Etre rigoureux et avoir des qualités d’organisation (organisation dans le travail, dans le
classement, savoir gérer les priorités,…)
* Avoir l’esprit d’équipe
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus (accueil de la population avec amabilité,...)
* Etre force de proposition
* Respecter le devoir de réserve, secret professionnel
* Avoir le sens du service public
* Conseiller les élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques)
* Monter les dossiers (marchés publics, demandes de subventions,…)
* Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
* Maîtriser les règles de la comptabilité publique (M14) et préparer les dossiers de
mandatements, des dépenses et recettes, des demandes de subventions et des
déclarations financières
* Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
* Réaliser un budget
* Connaître et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
* Connaître et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de
construire, voirie,…)
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités
locales
* Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil,
gestion des cimetières
* Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs
du maire
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques (internet, logiciels comptables, pack
office,…)
* Maîtriser l’expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire
professionnel,…)
Savoir-être (comportement, attitude, qualités humaines) :
* Bâtir une relation de confiance avec le maire
* Etre autonome
* Etre rigoureux et avoir des qualités d’organisation (organisation dans le travail, dans le
classement, savoir gérer les priorités,…)
* Avoir l’esprit d’équipe
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus (accueil de la population avec amabilité,...)
* Etre force de proposition
* Respecter le devoir de réserve, secret professionnel
* Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0381978510
Informations complémentaires
CV+ lettre de motivations obligatoires
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES DEUX VALLEES VERTES
>23 avenue Gaston Renaud
25340 PAYS DE CLERVAL
>23 avenue Gaston Renaud
25340 PAYS DE CLERVAL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.