Conseiller(ère) France Services et agence postale
Offre n° O025250601400481
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place Edouard CLERC, Bouclans (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La mairie de BOUCLANS recherche un.e conseiller.ère pour sa maison France Services et son agence postale.
Poste à 24H/semaine
Horaires:
* Mardi : 8h30 à 12h
* Mercredi : 8h30 à 12h - 14h à 17h15
* Jeudi : 8h30 à 12h
* Vendredi : 8h30 à 12h - 14h à 17h15
* Samedi : 8h30 à 12h00
Une formation initiale des agents France services est assurée.
Poste à 24H/semaine
Horaires:
* Mardi : 8h30 à 12h
* Mercredi : 8h30 à 12h - 14h à 17h15
* Jeudi : 8h30 à 12h
* Vendredi : 8h30 à 12h - 14h à 17h15
* Samedi : 8h30 à 12h00
Une formation initiale des agents France services est assurée.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions constitueront à:
* Pour France Services:
- Accueil des usagers (physique et téléphonique);
- Accompagnement, information et redirection de l'usager dans ses démarches de premiers niveau avec les partenaires ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire ;
- Animation des rendez-vous individuels;
- Instruire et valider les demandes de CNI et de passeports;
- Gestion des plannings de rendez-vous, et des permanences usagers/partenaires;
- Accompagnement de l'usager dans son appréhension des outils numériques (ex: création d'adresses mail avec mots de passe pour les usagers, création de comptes partenaires pour les usagers etc...).
-Contribuer à la satisfaction et la fidélisation des usagers;
-Contribuer au développement de l'activité
* Pour l'agence postale communale:
- Accueil du public;
- Renseignements et orientation selon la demande du client;
- Réalisation des retraits et dépôts d'argent en appliquant les procédures de contrôle pour toute opération de fonds;
-Gestion des retraits et dépôts de colis et partenariat Chronopost;
- Vente et conseils sur les produits courrier et colis conformément à la méthode de vente;
- Gestion des réclamations de premier niveau;
- Réassort des produits de ventes courrier et colis et inventaire ;
- Réalisation des opérations de gestion de son guichet en respectant la méthode de manipulation des fonds;
-Contribuer à la satisfaction et la fidélisation de la clientèle;
-Contribuer au développement de l'activité
* Pour France Services:
- Accueil des usagers (physique et téléphonique);
- Accompagnement, information et redirection de l'usager dans ses démarches de premiers niveau avec les partenaires ;
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire ;
- Animation des rendez-vous individuels;
- Instruire et valider les demandes de CNI et de passeports;
- Gestion des plannings de rendez-vous, et des permanences usagers/partenaires;
- Accompagnement de l'usager dans son appréhension des outils numériques (ex: création d'adresses mail avec mots de passe pour les usagers, création de comptes partenaires pour les usagers etc...).
-Contribuer à la satisfaction et la fidélisation des usagers;
-Contribuer au développement de l'activité
* Pour l'agence postale communale:
- Accueil du public;
- Renseignements et orientation selon la demande du client;
- Réalisation des retraits et dépôts d'argent en appliquant les procédures de contrôle pour toute opération de fonds;
-Gestion des retraits et dépôts de colis et partenariat Chronopost;
- Vente et conseils sur les produits courrier et colis conformément à la méthode de vente;
- Gestion des réclamations de premier niveau;
- Réassort des produits de ventes courrier et colis et inventaire ;
- Réalisation des opérations de gestion de son guichet en respectant la méthode de manipulation des fonds;
-Contribuer à la satisfaction et la fidélisation de la clientèle;
-Contribuer au développement de l'activité
Profils recherchés
SAVOIRS:
- Connaissances générales des entités administratives (CAF, Pôle emploi, CPAM, CARSAT etc.) ;
- Connaissances de l'environnement général de la Poste (connaissance des produits et services)
SAVOIR-FAIRE:
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
- Techniques de commercialisation
SAVOIR-ÊTRE:
- Sens du service et de l'intérêt général;
- Disponibilité, adaptabilité et réactivité;
- Aptitude à la diplomatie et la pédagogie;
- Grande discrétion
- Connaissances générales des entités administratives (CAF, Pôle emploi, CPAM, CARSAT etc.) ;
- Connaissances de l'environnement général de la Poste (connaissance des produits et services)
SAVOIR-FAIRE:
- Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques.
- Techniques de commercialisation
SAVOIR-ÊTRE:
- Sens du service et de l'intérêt général;
- Disponibilité, adaptabilité et réactivité;
- Aptitude à la diplomatie et la pédagogie;
- Grande discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) directement depuis l'annonce via l'onglet "Déposer ma candidature" en haut ou en bas de cette page ou par mail, à l'adresse suivante: mairie.bouclans25@orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.