BFC 20125 - Directeur (F/H)
Offre n° O025250605000754
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard de la Tremouille, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique et écologique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Direction prospective et démarches partenariales est répartie en 2 services et compte 18 agents.
En tant que Directeur / Directrice de la direction prospective et démarches partenariales, vous élaborez des éléments prospectifs concourant à la définition et/ou aux évolutions des politiques publiques régionales, vous coordonnez la mise en œuvre de démarches institutionnelles ou partenariales de déploiement des politiques publiques et appuyiez la Direction Générale et les directions opérationnelles sur la mise en œuvre de ces évolutions.
Vous assurez la responsabilité hiérarchique et technique de la direction, organisez les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs déterminés par le directeur général adjoint en charge du pôle STRATEGIE et le directeur général des services, et apportez une expertise technique à la direction générale et aux élus régionaux.
La Direction prospective et démarches partenariales est répartie en 2 services et compte 18 agents.
En tant que Directeur / Directrice de la direction prospective et démarches partenariales, vous élaborez des éléments prospectifs concourant à la définition et/ou aux évolutions des politiques publiques régionales, vous coordonnez la mise en œuvre de démarches institutionnelles ou partenariales de déploiement des politiques publiques et appuyiez la Direction Générale et les directions opérationnelles sur la mise en œuvre de ces évolutions.
Vous assurez la responsabilité hiérarchique et technique de la direction, organisez les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs déterminés par le directeur général adjoint en charge du pôle STRATEGIE et le directeur général des services, et apportez une expertise technique à la direction générale et aux élus régionaux.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
ORGANISATION / ENCADREMENT / GESTION DE LA DIRECTION ET DES RESSOURCES (sous l’autorité du DGA / du DGS)
Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
Evaluer le fonctionnement de la direction et proposer des solutions d’organisation
Piloter les évolutions d’organisation de la direction
Impulser et piloter la mise en place de dispositifs de veille et d’observation
Conseiller les chefs de service et les agents rattachés à l’équipe de direction, améliorer leurs pratiques professionnelles
Conduire les entretiens professionnels annuels des chefs de service et agents rattachés à l’équipe de direction
Participer avec le DGA / le DGS et la DRH à la définition stratégique des développements de compétences de la direction, identifier les besoins en formation
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
CONDUITE DE PROJETS
Planifier et piloter les activités et projets de la direction et notamment :
- l’élaboration du SRADDET,
- l’accompagnement des territoires et acteurs (dont la région elle-même à travers ses politiques publiques) pour la mise en œuvre du SRADDET,
- le pilotage du chantier de la stratégie de la connaissance, de l’observation et de la veille prospective (incluant le suivi des agences d’urbanisme),
- le pilotage de la démarche attractivité régionale, et sa mise en œuvre opérationnelle dans plusieurs composantes : l’animation des territoires, la valorisation des politiques publiques y compris celles de la région, les actions spécifiques,
- la coordination de démarches institutionnelles de mise en œuvre de nos politiques : CPER actuel et renouvelé, CPIER massifs / fleuves, coopération franco-suisse
- la préparation de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP)
- le portage de la Notation Extra Financière et des pistes d’amélioration induites
- la formalisation de suivis de nos politiques (mise en œuvre du plan mandat, rapport développement durable)
APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les services, arbitrer techniquement les propositions
Apporter une expertise et produire des analyses budgétaires d’aide à la décision pour la direction générale et les élus
Effectuer une veille politique, économique et d’activité dans le domaine de compétences de la direction
COMMUNICATION
Animer la communication interne à la direction et externe avec les autres services
Apporter des éléments techniques aux élus régionaux sous l’autorité du DGA et du DGS
Représenter la collectivité lors de réunions thématiques à l’extérieur
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
ORGANISATION / ENCADREMENT / GESTION DE LA DIRECTION ET DES RESSOURCES (sous l’autorité du DGA / du DGS)
Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
Evaluer le fonctionnement de la direction et proposer des solutions d’organisation
Piloter les évolutions d’organisation de la direction
Impulser et piloter la mise en place de dispositifs de veille et d’observation
Conseiller les chefs de service et les agents rattachés à l’équipe de direction, améliorer leurs pratiques professionnelles
Conduire les entretiens professionnels annuels des chefs de service et agents rattachés à l’équipe de direction
Participer avec le DGA / le DGS et la DRH à la définition stratégique des développements de compétences de la direction, identifier les besoins en formation
Participer aux entretiens de recrutement avec la DRH
CONDUITE DE PROJETS
Planifier et piloter les activités et projets de la direction et notamment :
- l’élaboration du SRADDET,
- l’accompagnement des territoires et acteurs (dont la région elle-même à travers ses politiques publiques) pour la mise en œuvre du SRADDET,
- le pilotage du chantier de la stratégie de la connaissance, de l’observation et de la veille prospective (incluant le suivi des agences d’urbanisme),
- le pilotage de la démarche attractivité régionale, et sa mise en œuvre opérationnelle dans plusieurs composantes : l’animation des territoires, la valorisation des politiques publiques y compris celles de la région, les actions spécifiques,
- la coordination de démarches institutionnelles de mise en œuvre de nos politiques : CPER actuel et renouvelé, CPIER massifs / fleuves, coopération franco-suisse
- la préparation de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP)
- le portage de la Notation Extra Financière et des pistes d’amélioration induites
- la formalisation de suivis de nos politiques (mise en œuvre du plan mandat, rapport développement durable)
APPUI TECHNIQUE
Conseiller techniquement les services, arbitrer techniquement les propositions
Apporter une expertise et produire des analyses budgétaires d’aide à la décision pour la direction générale et les élus
Effectuer une veille politique, économique et d’activité dans le domaine de compétences de la direction
COMMUNICATION
Animer la communication interne à la direction et externe avec les autres services
Apporter des éléments techniques aux élus régionaux sous l’autorité du DGA et du DGS
Représenter la collectivité lors de réunions thématiques à l’extérieur
Conduire la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…)
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Conduite de projets
Outils d'évaluation et de suivi
Politiques publiques
Orientations stratégiques de la collectivité
APTITUDES REQUISES
Capacités d’adaptation
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à manager, animer des réunions, des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
Capacités d'initiative, d'autonomie
Sens du travail en équipe
Respect des délais impartis
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon ou à Besançon
Direction en bi-site avec présence régulière à prévoir sur les 2 sites
Déplacements possibles sur tout le territoire régional
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Conduite de projets
Outils d'évaluation et de suivi
Politiques publiques
Orientations stratégiques de la collectivité
APTITUDES REQUISES
Capacités d’adaptation
Aptitude à la prise de décision
Aptitude à manager, animer des réunions, des groupes de travail
Aptitude à la communication transversale
Capacités d'initiative, d'autonomie
Sens du travail en équipe
Respect des délais impartis
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Poste basé à Dijon ou à Besançon
Direction en bi-site avec présence régulière à prévoir sur les 2 sites
Déplacements possibles sur tout le territoire régional
Permis B obligatoire
Avantages : horaires souples, télétravail possible en fonction de l’activité, jusqu’à 23 jours de RTT / an, chèques déjeuner, association du personnel, participation complémentaire santé, autres prestations sociales...
Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes.
Avec huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Bourgogne-Franche-Comté est reconnue dans le monde entier pour son patrimoine architectural, culinaire et pour son art de vivre. Elle est également le berceau de groupes industriels de taille mondiale.
La Région Bourgogne-Franche-Comté lutte contre toutes les formes de discriminations et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes qui régissent le statut de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 29/06/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 29/06/2025.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter KARINE JOLIOT, chargé·e de la procédure de recrutement au 03 80 44 33 32.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.