Chargé de mission Économie et filières (h/f)
Offre n° O025250612000995
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
A 1 heure de Lausanne, 2 heures de Lyon et 3 heures de Paris par le TGV, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, regroupant 10 communes dont la Ville de Pontarlier, bénéficie à la fois d'un cadre de vie agréable dans le département le plus vert de France et d'un grand dynamisme économique, rythmant la vie de ses 28 000 habitants.
Lieu de travail
22 rue Pierre Déchanet BP 49, Pontarlier (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une organisation mutualisée Ville de Pontarlier et CCGP, dans une dynamique économique ambitieuse, vous pilotez sous l’autorité du Directeur de l’économie et de l’élu en charge de la thématique les différents sujets en lien avec les différentes filières.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Piloter le commerce et l’artisanat :
Développer les partenariats avec les acteurs locaux et représentants professionnels ;
Gérer les dossiers relevant du commerce et de l’artisanat (ouvertures dominicales, ventes au déballage, liquidations) ;
Apporter conseil aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprise sur la réglementation en lien avec leur installation ;
Participer à l’organisation et au suivi d’animations commerciales ;
Gérer et suivre les subventions des associations de commerçants.
Gérer un hôtel d’entreprises sur un plan administratif et financier :
Être l’interlocuteur privilégié des locataires de l’hôtel d’entreprise ;
Réaliser un bilan annuel de cet outil économique et rédiger les rapports associés ;
Être force de proposition dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment en cours.
Missions annexes :
Participer à l’organisation d’événements à vocation économique et commerciale :
Être force de proposition sur des projets transversaux et organisation de manifestations ;
Assurer le suivi des dossiers agricoles ;
Accompagner les initiatives en lien avec l’économie sociale et solidaire.
Piloter le commerce et l’artisanat :
Développer les partenariats avec les acteurs locaux et représentants professionnels ;
Gérer les dossiers relevant du commerce et de l’artisanat (ouvertures dominicales, ventes au déballage, liquidations) ;
Apporter conseil aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprise sur la réglementation en lien avec leur installation ;
Participer à l’organisation et au suivi d’animations commerciales ;
Gérer et suivre les subventions des associations de commerçants.
Gérer un hôtel d’entreprises sur un plan administratif et financier :
Être l’interlocuteur privilégié des locataires de l’hôtel d’entreprise ;
Réaliser un bilan annuel de cet outil économique et rédiger les rapports associés ;
Être force de proposition dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment en cours.
Missions annexes :
Participer à l’organisation d’événements à vocation économique et commerciale :
Être force de proposition sur des projets transversaux et organisation de manifestations ;
Assurer le suivi des dossiers agricoles ;
Accompagner les initiatives en lien avec l’économie sociale et solidaire.
Profils recherchés
Compétences requises et savoir-être :
Maitriser les enjeux du développement économique local, de l’urbanisme commercial, du commerce et de l’artisanat ;
Savoir piloter un projet et être entreprenant ;
Posséder des capacités rédactionnelles et relationnelles ;
Être organisé, adaptable et discret ;
Maîtriser l’outil informatique.
Maitriser les enjeux du développement économique local, de l’urbanisme commercial, du commerce et de l’artisanat ;
Savoir piloter un projet et être entreprenant ;
Posséder des capacités rédactionnelles et relationnelles ;
Être organisé, adaptable et discret ;
Maîtriser l’outil informatique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0381394002
Informations complémentaires
Conditions :
Posséder une formation type licence Économie Gestion / GEA / AES ;
Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir à Pontarlier.
Jury d’entretiens : mardi 22 juillet 2025 matin.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président– Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet – BP 49 – 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Posséder une formation type licence Économie Gestion / GEA / AES ;
Recrutement et rémunération sous conditions statutaires (titulaire ou contractuel) + Régime indemnitaire + Prime annuelle ;
Poste à temps complet : 38h/semaine, et droit à 11 jours de RTT et 29 jours de congés annuels ;
Avantages de la collectivité : COS, participation à la mutuelle, ticket mobilité, possibilité de formations…
Poste à pourvoir dès que possible ou à convenir à Pontarlier.
Jury d’entretiens : mardi 22 juillet 2025 matin.
Adresser une lettre de motivation avec CV à :
Monsieur le Président– Direction des Ressources Humaines
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22, rue Pierre Déchanet – BP 49 – 25301 PONTARLIER cedex
Courriel : rh@grandpontarlier.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.