Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant
Offre n° O025250617000524
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue mégevand, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE BESANCON
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Petite Enfance :
Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant
Deux établissement sont concernés :
EAJE Artois : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville mettant en avant l'accompagnement médicosocial des familles. Un travail partenarial est fortement développé dans cette structure. Encadrement de 13 ETP.
EAJE Montrapon : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville avec la présence d'une halte-garderie en plus de l'EAJE. Un projet d'évolution organisationnelle de la structure est à venir. Encadrement de 20.5 ETP.
Chef-lieu du département du Doubs
117 912 habitants
La Ville de Besançon recrute, pour la Direction Petite Enfance :
Des directeurs.trices d'établissement d'accueil du jeune enfant
Deux établissement sont concernés :
EAJE Artois : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville mettant en avant l'accompagnement médicosocial des familles. Un travail partenarial est fortement développé dans cette structure. Encadrement de 13 ETP.
EAJE Montrapon : établissement situé en quartier prioritaire de la Ville avec la présence d'une halte-garderie en plus de l'EAJE. Un projet d'évolution organisationnelle de la structure est à venir. Encadrement de 20.5 ETP.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Concevoir, animer et mettre en œuvre du projet d’établissement:
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social,
Définir un projet éducatif,
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure par l’organisation de rencontres collectives régulières, de réunions à thème, de cafés des parents …
Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants,
Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap en lien avec le RSAI,
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure:
Définir, actualiser et mettre en œuvre les modalités pédagogiques du projet d’établissement,
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques et en favoriser l’analyse, en lien avec le psychologue intervenant dans la structure,
Être responsable du fonctionnement de la structure:
Assurer la gestion administrative et financière en étroite collaboration avec le service Ressources de la DPE,
Renseigner les états de bilan et produit les statistiques, mettre en adéquation le taux de fréquentation des enfants et celui de l’encadrement des agents,
Manager une équipe dans un environnement bien traitant et garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe : valider les congés ; lors de l’évaluation annuelle, élaborer les fiches de poste ; recenser les besoins de formation ; répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ; repèrer et réguler les conflits ; adapter son management aux situations et aux agents ; harmoniser les méthodes de travail entre services,
Animer des réunions de travail et veiller à l’éducation sanitaire de l’équipe (diététique, hygiène, évolutions psychomotrice et affective des enfants, vaccinations...) ; participer aux jurys de recrutement des professionnels de l’EAJE,
Être garant du respect du cadre institutionnel : responsabilité juridique et médicale,
Garantir la continuité de la fonction de direction,
Garantie du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants accueillis:
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes aux besoins de l’enfant,
Garantir l’hygiène et la sécurité des locaux,
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents,
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
Vérifier l’état des vaccinations des enfants en lien avec le RSAI,
Participe à la prise en charge quotidienne des enfants en cas de besoin.
Concevoir, animer et mettre en œuvre du projet d’établissement:
Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social,
Définir un projet éducatif,
Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité,
Associer les parents à la construction du projet d’établissement et à la vie de la structure par l’organisation de rencontres collectives régulières, de réunions à thème, de cafés des parents …
Accueillir, orienter et assurer la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l’accueil des enfants,
Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée,
Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur de handicap en lien avec le RSAI,
Concevoir et mettre en œuvre le projet pédagogique de la structure:
Définir, actualiser et mettre en œuvre les modalités pédagogiques du projet d’établissement,
Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques et en favoriser l’analyse, en lien avec le psychologue intervenant dans la structure,
Être responsable du fonctionnement de la structure:
Assurer la gestion administrative et financière en étroite collaboration avec le service Ressources de la DPE,
Renseigner les états de bilan et produit les statistiques, mettre en adéquation le taux de fréquentation des enfants et celui de l’encadrement des agents,
Manager une équipe dans un environnement bien traitant et garantir un cadre d’intervention partagé par l’équipe : valider les congés ; lors de l’évaluation annuelle, élaborer les fiches de poste ; recenser les besoins de formation ; répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ; repèrer et réguler les conflits ; adapter son management aux situations et aux agents ; harmoniser les méthodes de travail entre services,
Animer des réunions de travail et veiller à l’éducation sanitaire de l’équipe (diététique, hygiène, évolutions psychomotrice et affective des enfants, vaccinations...) ; participer aux jurys de recrutement des professionnels de l’EAJE,
Être garant du respect du cadre institutionnel : responsabilité juridique et médicale,
Garantir la continuité de la fonction de direction,
Garantie du bien-être, de la santé et de la sécurité des enfants accueillis:
Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes aux besoins de l’enfant,
Garantir l’hygiène et la sécurité des locaux,
Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents,
Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux,
Vérifier l’état des vaccinations des enfants en lien avec le RSAI,
Participe à la prise en charge quotidienne des enfants en cas de besoin.
Profils recherchés
Profil :
Titulaire du diplôme d'État de puériculteur.trice et justifiant de 3 ans d'expérience
Compétences managériales avérées
Compétences relationnelles développées
Maitrise des normes de sécurité
Connaissance de l’évolution du cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance
Soutien à la parentalité
Maitrise de la gestion budgétaire
Maitrise des outils informatiques
Qualités d’organisation et de rigueur administrative
Être force de proposition
Sens des responsabilités, de l’initiative, de l’anticipation
Disponibilité
Conditions d’exercice :
Permis B demandé
Horaires variables en fonction des nécessités de service
Date limite de candidature : 10 août 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des puéricultrices territoriales.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état de puéricultrice. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 28 août 2025. Merci de préciser dans votre candidature si elle concerne l'un ou l'autre des établissements ou les deux.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Zelda PROTHERY - Directrice au 03 81 41 21 81
Titulaire du diplôme d'État de puériculteur.trice et justifiant de 3 ans d'expérience
Compétences managériales avérées
Compétences relationnelles développées
Maitrise des normes de sécurité
Connaissance de l’évolution du cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance
Soutien à la parentalité
Maitrise de la gestion budgétaire
Maitrise des outils informatiques
Qualités d’organisation et de rigueur administrative
Être force de proposition
Sens des responsabilités, de l’initiative, de l’anticipation
Disponibilité
Conditions d’exercice :
Permis B demandé
Horaires variables en fonction des nécessités de service
Date limite de candidature : 10 août 2025
Recrutement par :
voie statutaire : aux agents relevant du cadre d'emploi des puéricultrices territoriales.
contractuelle pour les personnes titulaires d'un diplôme d'état de puéricultrice. Dans ce cas, un CDD de 3 ans est proposé avec possibilité de reconduction et passage en CDI après 6 ans de contrat.
selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
D’autres bonnes raisons de nous rejoindre :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire lié aux fonctions exercées + prime annuelle versée en fin d'année, correspondant à un traitement indiciaire mensuel,
Conditions de travail favorables : flexibilité des horaires sur 36h20 / semaine, possibilité de temps partiel et télétravail à hauteur de 2 jours par semaine (selon les postes), 35 jours de congés + 15 jours RTT
Avantages du Comité des œuvres sociales de la collectivité : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie, locations saisonnières, à des prix attractifs,
Participation de l'employeur à l’assurance prévoyance,
Forfait "mobilités durables" prévu à hauteur de 300€ maximum / an, pour les agents utilisant leur vélo ou trottinette pour leur déplacement domicile-travail,
remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75 %,
Une offre de formations pour vous permettre de développer vos compétences et vous accompagner dans votre parcours professionnel.
Pièces requises : lettre de motivation et CV (format pdf)
NB: les entretiens se dérouleront le 28 août 2025. Merci de préciser dans votre candidature si elle concerne l'un ou l'autre des établissements ou les deux.
Contacts :
RH : Fabien ADDUCI - Chargé de recrutement au 03 81 87 85 70
Au sein du service : Zelda PROTHERY - Directrice au 03 81 41 21 81
Contact et modalités de candidature
Contact
03.81.61.51.64
Informations complémentaires
NB: les entretiens se dérouleront le 28 août 2025. Merci de préciser dans votre candidature si elle concerne l'un ou l'autre des établissements ou les deux.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.