Secrétaire de mairie - urbanisme

Offre n° O025250630002469
Publiée le 30/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE DES GRANDES VIGNES, École-Valentin (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon références indiciaires
Descriptif de l'emploi
La commune d'Ecole-Valentin

recrute sous la responsabilité de la secrétaire générale et du maire
Poste à temps complet 35h Catégorie C ou B
un /une secrétaire assurant principalement des missions relatives à l'urbanisme mais aussi des missions administratives variées
? Secrétariat/ accueil ;
? Urbanisme, gestion des Etablissements Recevant du Public ;
? Conseil municipal - transmission des actes ;
? Locations de salles/ minibus/ matériel ;
? Commandes
Missions / conditions d'exercice
GESTION QUOTIDIENNE DE LA MAIRIE
Accueil et renseignement du public
Gestion du courrier, mails : réception, transmission des informations et réponse aux différents courriers. (sauf urbanisme régulier)
CNI et Passeports : accueil téléphonique, réalisation des titres.... (en appui)
Suivi du fonctionnement et de l'entretien des défibrillateurs municipaux
Déclaration et suivi des dysfonctionnements d'éclairage public sur le logiciel SAGA (en binôme)
Gestion et rdaction et des arrêtés permanents et provisoires : voirie, équipements publics... transmission au contrôle de légalité
Rédaction de courriers divers, prise de notes...
Transmission des délibérations du conseil municipal au contrôle de légalité
Autres tâches administratives sur demande

URBANISME
Enregistrement des dossiers et transmission du dossier au service ADS de GBM
Instruction et suivi des dossiers d'urbanisme (permis, DP sans taxe d'aménagement, CU, DIA...)
Renseignements d'urbanisme aux notaires, cadastre, PLU...
Gestion des établissements recevant du public : visite de sécurité, ouvertures dominicales...

Suivi et gestion des demandes de licence de taxis sur la commune, autorisation de stationnement (transmission plateforme MesADS)
Récépissé vente au déballage, vente en liquidation, licence boisson...
Commission de impôts directs (avec le maire)
Demandes d'enseignes
Aménagement d'ERP

LOCATIONS DE SALLES/ VEHICULE/ MATERIEL
Gestion planning
Contrat de location et suivi après les locations
Autorisation buvette, etc. manifestations communales

AUTRES :
Gestion administrative de la TLPE
Tenue des registres d'Etat civil : naissance, mariage, décès, funérarium,
reconnaissances anticipées, baptêmes civils ; livrets de famille ; préparation des mariages
...
Profils recherchés
Compétences requises :

* SAVOIR :
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales ;
Connaissance experte en urbanisme ;
Connaissance de base pour l'Etat civil ;
Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel) ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
Maîtrise des techniques de recherches documentaires.

* SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
Savoir travailler en équipe, esprit d'équipe (entraide) ;
Savoir s'organiser et gérer les priorités ;
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants ;
Savoir prendre des notes ;
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs ;
Accueillir le public avec amabilité ;
Gérer les situations de stress ;
Respecter la confidentialité ;
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique.
Quelques compétences en comptabilité seraient appréciées

* FORMATIONS ET DIPLOMES REQUIS :
Niveau BAC, secrétariat, études supérieures

Contact et modalités de candidature

Contact
0381537056
Informations complémentaires
- Relations fréquentes avec les administrés, les agents des services communaux ;
- Travail en relation avec le Maire, les Adjoints, la secrétaire générale et les secrétaires du service administratif ;
- Travail en relation avec le service instructeur de GBM ;
- Relation avec les conseillers municipaux, les administrations, les entreprises et les organismes extérieurs

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.