assistant RH et gestionnaire administratif et comptable

Offre n° O025250701402959
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieux de travail
  • 5 rue barbier - bp 42027, Baume-les-Dames (Doubs)
  • 5 rue barbier - bp 42027, Baume-les-Dames (Doubs)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
assistant RH et comptable
Missions / conditions d'exercice
Le PETR du Doubs central est composé de 3 communautés de communes et 139 communes pour une population
totale d'environ 39 000 habitants. Il a un rôle d'initiateur de projets, de coordinateur et d'accompagnement des porteurs
de projets dont les communautés de communes et les communes qui le composent. Différentes thématiques sont
traitées comme l'économie, l'aménagement, l'environnement, les services à la personne et la mobilité.
Le PETR a un budget principal et un budget annexe.
L'agent exercera ses fonctions au sein d'une équipe de 9 personnes.
Profils recherchés
MISSIONS PRINCIPALES
- Gestion administrative
Gestion quotidienne
* Assurer l'accueil téléphonique et physique
* Gérer le courrier
* Réaliser et archiver les actes administratifs
* Réceptionner, vérifier classer et archiver les pièces administratives
* Préparer les délibérations au vu des comptes rendus des instances (bureau, comité syndical) réalisés par la Directrice
* Appliquer la procédure de visa des délibérations
* Pendre les actes administratifs nécessaires en matière de Gestion des Ressources Humaines
* Gestion des contrats et des commandes
* Collecter les besoins, demander des devis, négocier, sélectionner les prestataires et fournisseurs techniques pour les achats courants
* Gérer les contrats de maintenance courants
- Gestion comptable
Participer à l'élaboration des documents budgétaires
* Assurer une veille juridique et réglementaire des textes à caractères financier et comptable
* Fournir les éléments comptables nécessaires à la réalisation des documents budgétaires
* Saisir les éléments dans le logiciel de comptabilité
* Suivre et contrôler l'exécution budgétaire
* Identifier et signaler les écarts significatifs entre prévisions et réalisations
* Préparer les Décisions Modificatives de budget
* Suivre la dette et la trésorerie
* Compléter les outils de suivi existants et en créer de nouveaux le cas échéant
* Établir les titres de recettes et les mandats
* Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures réceptionnés
* Vérifier les engagements et effectuer le suivi comptable des marchés publics en lien avec l'agent chargé du dossier
* Préparer les mandats et titres de recettes dans les délais réglementaires
* Transmettre l'ensemble des pièces nécessaires dématérialisées au comptable de la collectivité
* Réaliser les écritures d'ordre et de fin d'année
* Réaliser les opérations liées aux amortissements
* Vérifier les données du compte de gestion de la trésorerie
* Établir et contrôler le compte administratif
* Clôturer l'exercice comptable
* Effectuer les rattachements de produits et charges, réaliser les reports de crédits et enregistrer les restes à réaliser
* Établir les paies et frais de déplacement des agents de la collectivité
* Enregistrer les données concernant les éléments de paie des agents et élus
* Contrôler les paies
* Vérifier les pièces justificatives et procéder au remboursement des frais de déplacement domicile/travail
* Déclarer les contributions et prélèvements relatifs aux salaires et indemnités
* Effectuer la DSN
- Gestion des Ressources Humaines
* Préparer le dossier administratif de la procédure de recrutement
* Suivre les absences et le temps de travail des agents
* Préparer les fins de contrat (attestation pôle emploi, certificat de travail...°)
* Assurer une veille juridique sur l'évolution du Droit de la Fonction Publique
- Participer à la vie du PETR
* Travailler en étroite collaboration avec les autres agents
* Participer aux réunions d'équipe, de service et d'exécutif si nécessaire
Les " savoirs " :
- Maîtrise des règles comptables et budgétaires publiques (M57 et M43)
- Maîtrise du logiciel de comptabilité et de paies e-Magnus et Hélios
- Connaissances des collectivités publiques et de leurs fonctionnements
- Maîtrise de l'outil informatique, des logiciels bureautiques et d'internet
Les " savoir-faire " :
- Savoir analyser des données chiffrées
- Chercher, recueillir, traiter et transmettre l'information
- Gestion de dossiers techniques et administratifs
Les " savoir-être " :
-Capacité à travailler en équipe
- Très grande rigueur
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles et sens du contact
- Discrétion
- Enthousiaste, réactif et impliqué

Expérience de 1 an minimum exigée
Temps de travail : 35 heures -
Prise de poste : fin août 2025
Salaire à discuter selon niveau d'étude et expérience + CNAS
Poste placé sous l'autorité du Président et de la Directrice du PETR
Poste basé à Baume-les-Dames (25)

Contact et modalités de candidature

Contact
Gwendoline PECHON – Directrice : Tél : 03 81 84 42 48 Adresse : g.pechon@doubscentral.org
Informations complémentaires
Le candidat devra adresser :
Une lettre de motivation présentant notamment :
- son intérêt pour la mission,
- ses compétences qu'il pourrait mettre au service du poste.
Un CV
La candidature est à adresser à Monsieur le Président par courriel au plus tard le 25 août 2025



Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.