BFC 1214 - Gestionnaire archives (F/H)
Offre n° O025250703001937
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Square Castan - -, Besançon (Doubs)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec un budget d’1.9 milliard d’euros et près de 4600 agents, la Région Bourgogne-Franche-Comté est présente sur tout le territoire. De la formation des demandeurs d’emplois à la transition énergétique, du développement économique aux transports, des lycées à l’agriculture, de la jeunesse aux fonds européens, du sport au tourisme, elle agit au quotidien pour toutes et tous.
La Bourgogne-Franche-Comté en chiffres, c’est :
• La 1ère région par la part d’emplois industriels dans l’emploi total
• La 2e région agricole en création de valeur ajoutée
• La 3e région exportatrice pour un PIB de 82 milliards d’euros
La Direction des Achats, des Affaires Juridiques et des Archives est composée de 32 agents qui se répartissent en 4 services.
L’agent recruté.e intégrera une équipe de 4 archivistes répartie en bi-site sous l’autorité du chef de service et aura pour mission :
- D’assurer l’application de la politique de collecte des archives publiques, le respect de la réglementation, de conseiller techniquement les services et participera à la valorisation et la communication des fonds d’archives.
L’archiviste recruté.e contribuera à sécuriser les dossiers instruits durant leur conservation courante et participera activement à la sélection pour échantillonnage des dossiers arrivés en fin de DUA. Un rôle significatif est attendu dans la valorisation et la communication du patrimoine régional.
La Bourgogne-Franche-Comté en chiffres, c’est :
• La 1ère région par la part d’emplois industriels dans l’emploi total
• La 2e région agricole en création de valeur ajoutée
• La 3e région exportatrice pour un PIB de 82 milliards d’euros
La Direction des Achats, des Affaires Juridiques et des Archives est composée de 32 agents qui se répartissent en 4 services.
L’agent recruté.e intégrera une équipe de 4 archivistes répartie en bi-site sous l’autorité du chef de service et aura pour mission :
- D’assurer l’application de la politique de collecte des archives publiques, le respect de la réglementation, de conseiller techniquement les services et participera à la valorisation et la communication des fonds d’archives.
L’archiviste recruté.e contribuera à sécuriser les dossiers instruits durant leur conservation courante et participera activement à la sélection pour échantillonnage des dossiers arrivés en fin de DUA. Un rôle significatif est attendu dans la valorisation et la communication du patrimoine régional.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
COLLECTE ET GESTION DES ARCHIVES PAPIERS
Contribuer à la création de fonds d’archives papiers qui constituerons le patrimoine de la Région
Savoir repérer les typologies documentaires afin de déterminer la DUC, la DUA et le sort final
Tri, traitement d’archives des services et « du vrac », cotation et classement des fonds d’archives
Contribuer à l’élaboration des procédures de versement et d’élimination
Contrôle les bordereaux de versements
Rédiger les bordereaux d'élimination
Participe au récolement
Contribuer à l'élaboration de tableaux de gestion
Mise à jour des diverses collections de la salle de lecture
COLLECTE ET GESTION DES ARCHIVES ELECTRONIQUES
Alimenter les fonds d’archives numériques qui constitueront le patrimoine de la Région
Contribuer à des versements dans le Système d’Archivage Electronique
Assurer le suivi du Système d’Archivage Electronique et de ses outils connexes
Préparer des paquets de données pour verser dans le Système d’Archivage Electronique
Connaissance dans les outils API et de générateur de SIP
CONSERVATION DES FONDS GESTION DES MAGASINS ET DES ESPACES DE PRE-ARCHIVAGE
Veille et contrôle des conditions de conservation matérielle des magasins
Organisation des flux (versements et éliminations), maîtrise des espaces de conservation
Contribution et suivi du récolement
Contrôle et suivi des espaces de pré-archivage dans les services producteurs
ASSISTANCE ET CONSEILS AUX SERVICES
Aide et conseils techniques en matière d’archivage auprès des services producteurs
Assurer le suivi des services dans le traitement de leurs dossiers
Conseiller techniquement pour la bonne gestion des dossiers (papiers et numériques)
COMMUNICATION ET VALORISATION DES FONDS
Rechercher et communiquer les documents demandés par les services
Communiquer les archives au public en s’assurant de la communicabilité de l’archive, ou à défaut de sa dérogation éventuelle
Contribuer à la valorisation des fonds sur l’intranet
Contribuer à l’enquête statistique annuelle demandée par le SIAF
COLLECTE ET GESTION DES ARCHIVES PAPIERS
Contribuer à la création de fonds d’archives papiers qui constituerons le patrimoine de la Région
Savoir repérer les typologies documentaires afin de déterminer la DUC, la DUA et le sort final
Tri, traitement d’archives des services et « du vrac », cotation et classement des fonds d’archives
Contribuer à l’élaboration des procédures de versement et d’élimination
Contrôle les bordereaux de versements
Rédiger les bordereaux d'élimination
Participe au récolement
Contribuer à l'élaboration de tableaux de gestion
Mise à jour des diverses collections de la salle de lecture
COLLECTE ET GESTION DES ARCHIVES ELECTRONIQUES
Alimenter les fonds d’archives numériques qui constitueront le patrimoine de la Région
Contribuer à des versements dans le Système d’Archivage Electronique
Assurer le suivi du Système d’Archivage Electronique et de ses outils connexes
Préparer des paquets de données pour verser dans le Système d’Archivage Electronique
Connaissance dans les outils API et de générateur de SIP
CONSERVATION DES FONDS GESTION DES MAGASINS ET DES ESPACES DE PRE-ARCHIVAGE
Veille et contrôle des conditions de conservation matérielle des magasins
Organisation des flux (versements et éliminations), maîtrise des espaces de conservation
Contribution et suivi du récolement
Contrôle et suivi des espaces de pré-archivage dans les services producteurs
ASSISTANCE ET CONSEILS AUX SERVICES
Aide et conseils techniques en matière d’archivage auprès des services producteurs
Assurer le suivi des services dans le traitement de leurs dossiers
Conseiller techniquement pour la bonne gestion des dossiers (papiers et numériques)
COMMUNICATION ET VALORISATION DES FONDS
Rechercher et communiquer les documents demandés par les services
Communiquer les archives au public en s’assurant de la communicabilité de l’archive, ou à défaut de sa dérogation éventuelle
Contribuer à la valorisation des fonds sur l’intranet
Contribuer à l’enquête statistique annuelle demandée par le SIAF
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET TECHNIQUES ATTENDUES
Cadre législatif et réglementaire sur la gestion des archives et sur la communication des documents archives
Normes et règles relatives à la conservation des documents et des bâtiments d'archives
Gestion des espaces d'archives
Outils bureautiques et informatiques
APTITUDES REQUISES
Aptitudes à la communication
Sens du travail en équipe
Facultés d'analyse et de synthèse
Réactivité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’exercice spécifiques :
Poste localisé à Besançon
Déplacements à prévoir à Dijon et dans les antennes
Travail ponctuel dans des conditions poussiéreuses
Port ponctuel de charges à prévoir
Permis B
Cadre législatif et réglementaire sur la gestion des archives et sur la communication des documents archives
Normes et règles relatives à la conservation des documents et des bâtiments d'archives
Gestion des espaces d'archives
Outils bureautiques et informatiques
APTITUDES REQUISES
Aptitudes à la communication
Sens du travail en équipe
Facultés d'analyse et de synthèse
Réactivité
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’exercice spécifiques :
Poste localisé à Besançon
Déplacements à prévoir à Dijon et dans les antennes
Travail ponctuel dans des conditions poussiéreuses
Port ponctuel de charges à prévoir
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0381616161
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation précisant la référence du poste,
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
par voie dématérialisée sur le site internet www.bourgognefranchecomte.fr/rubrique « offres d'emploi »
avant le 17/08/2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Samia Bourakkadi , chargé·e de la procédure de recrutement au 03.79.13.30.64.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.